shell en python

7 réponses
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Bonjour,

Je dois me "forcer" à apprendre et me familiariser avec Python. Raisons
professionnelles.

Toute opportunité d'utiliser Python est donc bonne à prendre.

Je me suis dit que je pourrais l'utiliser comme shell, tout comme il existe
csh et cash (Caml).

Je vais donc convertir le peu de script shell que j'ai en Python (bon début,
heureusement qu'il n'y en a pas tant que ça).

De mon expérience, il n'y a rien de mieux que l'immersion totale, pour
forcer l'apprentissage.

Y-a-t-il des contre-indications?
Le Python brut de fonderie est-il Ok, ou y a t il un "pysh" qui traine
quelquepart?

Merci.

XPost fr.comp.lang.python, fu2 fr.comp.os.unix.

--
Un CMS Français à découvrir: CPS. (http://www.cps-project.org)
Hébergement gratuit de sites Zope, Plone, et CPS: http://www.objectis.org

7 réponses

ReM
Bonjour,

Je dois me "forcer" à apprendre et me familiariser avec Python. Raisons
professionnelles.

Toute opportunité d'utiliser Python est donc bonne à prendre.

Je me suis dit que je pourrais l'utiliser comme shell, tout comme il existe
csh et cash (Caml).

Je vais donc convertir le peu de script shell que j'ai en Python (bon début,
heureusement qu'il n'y en a pas tant que ça).

De mon expérience, il n'y a rien de mieux que l'immersion totale, pour
forcer l'apprentissage.

Y-a-t-il des contre-indications?
Le Python brut de fonderie est-il Ok, ou y a t il un "pysh" qui traine
quelquepart?

Merci.

XPost fr.comp.lang.python, fu2 fr.comp.os.unix.

Il existe le module shutil pour copier déplacer, etc.
http://docs.python.org/lib/module-shutil.html

Voir aussi les modules os et os.path :)

Enjoy it !

ReM

botio
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

Bonjour,

Je dois me "forcer" à apprendre et me familiariser avec Python. Raisons
professionnelles.

Toute opportunité d'utiliser Python est donc bonne à prendre.

Je me suis dit que je pourrais l'utiliser comme shell, tout comme il
existe csh et cash (Caml).

Je vais donc convertir le peu de script shell que j'ai en Python (bon
début, heureusement qu'il n'y en a pas tant que ça).

De mon expérience, il n'y a rien de mieux que l'immersion totale, pour
forcer l'apprentissage.

Y-a-t-il des contre-indications?
Le Python brut de fonderie est-il Ok, ou y a t il un "pysh" qui traine
quelquepart?

Merci.

XPost fr.comp.lang.python, fu2 fr.comp.os.unix.

Bonjour

pour debuter avec python je te conseille vivement dive into python:
http://diveintopython.org/

William Dode
On 08-08-2005, Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
Bonjour,

Je dois me "forcer" à apprendre et me familiariser avec Python. Raisons
professionnelles.

Toute opportunité d'utiliser Python est donc bonne à prendre.

Je me suis dit que je pourrais l'utiliser comme shell, tout comme il existe
csh et cash (Caml).

Je vais donc convertir le peu de script shell que j'ai en Python (bon début,
heureusement qu'il n'y en a pas tant que ça).

Utiliser python comme shell ou écrire des scripts d'admin sont deux
choses complètement différentes amha.

Je vois deux intérêts pour utiliser python sur des scripts d'admin :
- on utilise déjà python pour d'autres taches, on peut conserver ce même
langage (mais apparement ce n'est pas ton cas, d'autant plus que tu y
es forcé)
- Le jour ou le script doit grossir on n'est pas obligé de changer de
langage

Dans les autres cas si tu as déjà l'habitude d'un langage spécialisé
pour les scripts d'admin tu risque d'avoir du mal à voir l'intérêt de
python tout de suite.

De mon expérience, il n'y a rien de mieux que l'immersion totale, pour
forcer l'apprentissage.

Y-a-t-il des contre-indications?
Le Python brut de fonderie est-il Ok, ou y a t il un "pysh" qui traine
quelquepart?

Sûrement (pour les deux questions...)

--
William Dodé - http://flibuste.net

Jerome Lambert
Bonjour,

Je dois me "forcer" à apprendre et me familiariser avec Python. Raisons
professionnelles.

Toute opportunité d'utiliser Python est donc bonne à prendre.

Tu peux aussi aller jeter un oeil sur les "dessous" d'une distribution
comme Fedora, qui fait massivement appel à Python pour sa gestion.
Ainsi, la plupart des system-config-* sont en réalité des scripts Python...

Sinon, le livre "Apprendre à programmer avec Python" te guidera pas à
pas dans ton apprentissage, même si tout dépend de ton niveau en
programmation.

(...)

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
William Dode wrote:

Utiliser python comme shell ou écrire des scripts d'admin sont deux
choses complètement différentes amha.

Oui et non.

Une grande partie de mes scripts d'admin sont en fait la mise bout à bout
des lignes que je rentre au prompt. Je fais un test en interactif, et si ça
marche, je prends l'historique et je mets ça dans un script. Evidemment
avec les corrections "cosmétiques" qui s'imposent.

J'utilise zsh, d'habitude, même en script, même si il y a eu des contre
indications.

Au moins pour les scripts, je vais tenter le coup. Je donnerais des
nouvelles...

--
Un CMS Français à découvrir: CPS. (http://www.cps-project.org)
Hébergement gratuit de sites Zope, Plone, et CPS: http://www.objectis.org

Laurent Pointal
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
Bonjour,

Je dois me "forcer" à apprendre et me familiariser avec Python. Raisons
professionnelles.

Toute opportunité d'utiliser Python est donc bonne à prendre.

Je me suis dit que je pourrais l'utiliser comme shell, tout comme il existe
csh et cash (Caml).

Je vais donc convertir le peu de script shell que j'ai en Python (bon début,
heureusement qu'il n'y en a pas tant que ça).

De mon expérience, il n'y a rien de mieux que l'immersion totale, pour
forcer l'apprentissage.

Y-a-t-il des contre-indications?
Le Python brut de fonderie est-il Ok, ou y a t il un "pysh" qui traine
quelquepart?

Il y a iPython (http://ipython.scipy.org/).

A+

Laurent.

andrea ferraris
Jerome Lambert a écrit:
:

Bonjour,

Je dois me "forcer" à apprendre et me familiariser avec Python. Raisons
professionnelles.

Toute opportunité d'utiliser Python est donc bonne à prendre.

Tu peux aussi aller jeter un oeil sur les "dessous" d'une distribution
comme Fedora, qui fait massivement appel à Python pour sa gestion.
Ainsi, la plupart des system-config-* sont en réalité des scripts Python...

Portage de Gentoo, c'est à dire tout son système de gestion des paquets
de logiciel, est basé sur Python.

Sinon, le livre "Apprendre à programmer avec Python" te guidera pas à
pas dans ton apprentissage, même si tout dépend de ton niveau en
programmation.

Par ici on peut aller n'importe où:
http://www.python.org/doc/

Andrea