Shell root par defaut

Le
tioumen
Bonsoir à tous !

Pourriez vous me dire comment changer le shell root par defaut sous OS
X ?
laurent.pertois
Le #6434511
tioumen
Pourriez vous me dire comment changer le shell root par defaut sous OS
X ?

Pas vérifié sur un 10.4 ou avant mais ça devrait fonctionner, en tous
cas en 10.5 :

$ sudo dscl localhost -change /Search/Users/root UserShell "/bin/sh"
"/bin/bash"

(sur une seule ligne)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Eric Levenez
Le #6434501
Le 29/04/08 23:34, dans
« tioumen »
Pourriez vous me dire comment changer le shell root par defaut sous OS
X ?

Je pense que tu parles de Mac OS X, non ?

C'est quoi le "shell root" pour toi ?

Est-ce que tu as activé le compte root et tu ne sais pas changer le shell
(c'est grvae car il faut s'y connaître pour utiliser root) ou parles-tu du
shell des utilisateurs ?

Et quelle version de Mac OS X ? Et est-ce une installation à partir de rien
ou une mise à jour de système, et si c'est le cas de quel système ?

Question con : as-tu regardé l'aide en ligne de Terminal en tapant "shell"?

tioumen
Le #6434491
On 29 avr, 23:55, Eric Levenez
Le 29/04/08 23:34, dans
« tioumen »
[...]

Hello

Merci pour vos reponse rapide....

Le shell root par defaut pour moi sous OS X 10.5 et sh

Je voudrais pouvoir le changer ...

Vi j'ai le compte root activé sur mon Mac

see ya l8er

tioumen
Le #6434481
On 30 avr, 00:00, tioumen
On 29 avr, 23:55, Eric Levenez

Le 29/04/08 23:34, dans
« tioumen »
[...]

Oups oublié une reponse ... vi je sais changer de shell :-P

Mais ce que je veux et pouvoir changer le shell par defaut quand je
passe en root sur ma machine... mon preferé ksh-93

Merki

arcab.asbl
Le #6435461
Objet : changer de shell par défaut

On 30 avr, 00:03, tioumen
Mais ce que je veux et pouvoir changer le shell par defaut quand je
passe en root sur ma machine... mon preferé ksh-93

Bonjour,
Il suffit de <control> cliquer sur l'icône de l'utilisateur (ici super
utilisateur) dans la liste de la préférence système <Comptes> et de
choisir 'Options avancées…'
Indiquez le chemin complet du shell choisi.
Cordialement
a.c

Nota Bene : sur 10.5 le sh par défaut est bash :
root# sh --version
GNU bash, version 3.2.17(1)-release (i386-apple-darwin9.0)
Copyright (C) 2005 Free Software Foundation, Inc.

jacques
Le #6442641
tioumen
Mais ce que je veux et pouvoir changer le shell par defaut quand je
passe en root sur ma machine... mon preferé ksh-93

Pour quelle maivaise raison as-tu activé le compte root ?

Jacques
Vous pouvez désormais l'acquérir en PDF
<http://www.foucry.net/Redaction/service/service.html

Julien Salort
Le #6459371
Eric Levenez
Question con : as-tu regardé l'aide en ligne de Terminal en tapant " shell"?

-bash: shell: command not found

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture !
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable ?

Eric Levenez
Le #6469631
Le 01/05/08 13:35, dans
Eric Levenez
Question con : as-tu regardé l'aide en ligne de Terminal en tapant "shell"?

-bash: shell: command not found

Arf !

L'aide en ligne de Terminal, est comme toute application graphique dans le
menu Aide dans la barre de titre ! :-D

tioumen
Le #6539971
On 1 mai, 07:51, (Jacques Foucry) wrote:
tioumen
[...]

Il est vrai que l'on dit souvent que le compte ne doit pas etre
utilisé pour éviter les mauvaises manipulations sur les fichiers et de
ce fait supprimer des fichiers importants nécessaires au bon
fonctionnement de l'OS.... Personnellement j'utilise fréquemment le
compte root. Les backup sont la pour ça...

Merci pour votre aide à tous ;-)

tioumen
Le #6539961
On 30 avr, 00:03, tioumen
On 30 avr, 00:00, tioumen

On 29 avr, 23:55, Eric Levenez
Le 29/04/08 23:34, dans
« tioumen »
[...]

Pour info : # ksh --version
version sh (AT&T Research) 1993-12-28 s+

PARFAIT !