Shutdown via SSH

Nathan Malo
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur la mailing list, j'essaye de respecter au
mieux le formalisme :) !

Je me suis mis sous peu à debian 8.1 histoire de tester la bête et une
chose m'a beaucoup surpris, le shutdown !
Quand j'utilise la commande halt, l'OS s'arrête mais pas la machine, qui
tourne toujours électriquement que ce soit sur une VM ou un host
physique (j'entends bien les DDs qui se coupent) en i386 ou amd64.
Et quand j'utilise shutdown -h now ou poweroff, je n'ai pas de message
sur mon SSH du genre "System is going down for ...", la console
n'affiche rien après ma commande, puis mon ordi me dit broken pipe et
sort de la session SSH.

C'est un comportement voulu/bug/feature ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Nathan MALO

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

honeyshell
Bonjour Nathan,

C'est un peu normal ce comportement ;) Imagine que ton serveur héberge
un site web avec des utilisateurs qui consultent ses pages. Puis tout
d'un coup, tu éteints le serveur. Les utilisateurs tombent alors sur
une erreur de service.
Avec la commande shutdown, c'est pareil. En ssh, c'est comme si tu
étais sur ton serveur et que tu l'éteignais à la main. Si tu souhaites
une fermeture sans erreur, il faudrait que tu lances la fermeture de
ta session sur le pc client et en même temps que tu lances shutdown
sur ton serveur. Mais pour être au four et au moulin au même mome nt,
il faut revoir ta commande :

Depuis la session du pc distant (ou client) tu lances :
ssh 'shutdown -h now'

Ainsi pas d'erreur : tu as ouvert la connexion ssh, tu as lancé ta
commande pour que le serveur s'éteigne, puis tu refermes ta connexion
ssh avant que l'ordinateur n'ait tué le programme ssh et la connexion.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDYUTfbqRWP9x+_GbZBXFW05rXdyvV5XDLH92sQ1_M5d+
moi-meme
Le Wed, 17 Jun 2015 21:00:03 +0200, Nathan Malo a écrit :

[...]

normal : l'ordi arrête tous les services donc coupe le service ssh et la
liaison qui va avec ton PC. le Broken pipe ensuite est normal.

La différence entre halt et shutdown il faut voir suivant les systèmes.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5581cace$0$3035$
andre_debian
On Wednesday 17 June 2015 21:44:11 honeyshell wrote:
ssh 'shutdown -h now'

On peut faire une extinction programmée,
depuis un serveur de terminaux :
# shutdown -h 60
qui va prévenir les stations de l'arrêt du serveur
dans une heure.

On doit pouvour prévenir un client connecté aussi :
ssh shutdown -h 60

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Frederic MASSOT
Le 17/06/2015 20:50, Nathan Malo a écrit :
[...]

C'est lié à la correction d'un vieux bug et le retour à un ancien
comportement : halt on arrête le système, poweroff on arrêt la machine.

Il est un peu tard pour que je cherche les références, ...; allez au lit
maintenant, halt et pas poweroff :o)

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le jeudi 18 juin 2015 à 0:06, Frederic MASSOT a écrit :
[...]

J'espère que tu as bien dormi :-)

On en avait discuté de ce comportement ici-même il n'y a pas si longtemps, le
fil de discussion est là :

https://lists.debian.org/debian-user-french/2014/09/msg00032.html

Le rapport de bug qui entérine la réponse selon laquelle ce comportement n'est
pas un bug mais qu'au contraire le comportement précédent l'était est là :

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugv0923

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
honeyshell
Quand tu éteins la lumière, les gents râles => comportemen t normal ;-)

Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDaQUxwQgtfO=gYsEaCAD1VAR=