sid : nouveau xorg et keycode

5 réponses
giggz
Bonsoir,

Sous sid le nouveau xorg est arrivé. La transition se passe super bien.
Mais mes anciens raccourcis clavier ne fonctionne plus. Je regarde avec
"xev" et je vois que tous les keycode de mes hotkeys ou touches
multimedia ont changé. Quelqu'un parmi vous aurait il entendu qqch à ce
sujet ? une volonté d'harmoniser les keycode des hotkeys ?

Merci d'avance
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Sylvain Sauvage
giggz, samedi 11 avril 2009, 01:43:39 CEST

Bonsoir,

’soir,

Sous sid le nouveau xorg est arrivé. La transition se passe super bi en.
Mais mes anciens raccourcis clavier ne fonctionne plus. Je regarde avec
"xev" et je vois que tous les keycode de mes hotkeys ou touches
multimedia ont changé. Quelqu'un parmi vous aurait il entendu qqch à ce
sujet ? une volonté d'harmoniser les keycode des hotkeys ?

Peut-être est-ce parce que ce n’est plus le même pilote qui
est utilisé (evdev au lieu de kbd), donc le modèle de clavier
reconnu n’est plus le même (plus spécialisé ou plus générique)…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
Sylvain Sauvage a écrit :
giggz, samedi 11 avril 2009, 01:43:39 CEST
Bonsoir,

’soir,

Sous sid le nouveau xorg est arrivé. La transition se passe super bien.
Mais mes anciens raccourcis clavier ne fonctionne plus. Je regarde avec
"xev" et je vois que tous les keycode de mes hotkeys ou touches
multimedia ont changé. Quelqu'un parmi vous aurait il entendu qqch à ce
sujet ? une volonté d'harmoniser les keycode des hotkeys ?

Peut-être est-ce parce que ce n’est plus le même pilote qui
est utilisé (evdev au lieu de kbd), donc le modèle de clavier
reconnu n’est plus le même (plus spécialisé ou plus générique)…

Ok...je vais regarder de ce côté.

merci
GiGGz

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
Sylvain Sauvage a écrit :
giggz, samedi 11 avril 2009, 01:43:39 CEST
Bonsoir,

’soir,

Sous sid le nouveau xorg est arrivé. La transition se passe super bien.
Mais mes anciens raccourcis clavier ne fonctionne plus. Je regarde avec
"xev" et je vois que tous les keycode de mes hotkeys ou touches
multimedia ont changé. Quelqu'un parmi vous aurait il entendu qqch à ce
sujet ? une volonté d'harmoniser les keycode des hotkeys ?

Peut-être est-ce parce que ce n’est plus le même pilote qui
est utilisé (evdev au lieu de kbd), donc le modèle de clavier
reconnu n’est plus le même (plus spécialisé ou plus générique)…

Re,

avant la migration vers le nouveau xorg, j'avais dans mon
/etc/X11/xorg.conf :
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

Maintenant je suppose que l'on configure le tout via console-setup, non
? J'ai choisi le generic 105-key (intl) pc. Je suppose que je ne me suis
pas planté...

Bye

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
giggz, lundi 13 avril 2009, 21:33:47 CEST
[…]
Maintenant je suppose que l'on configure le tout via console-setup, non
?

Oui, xorg copie la configuration de console-setup (dans le
temps, c’était l’inverse…).

On peut conserver les anciennes sections InputDevice (et faire
qu’elles soient utilisées) en ajoutant
Option "AutoAddDevices" "off"
dans la section ServerLayout.

J'ai choisi le generic 105-key (intl) pc. Je suppose que je ne me suis
pas planté...

Mais ce n’est pas le « model » qui change  : evdev doit utiliser
keycodes/evdev (dans lequel, p.ex., <MUTE> correspond à 121)
alors que kbd utilisait keycodes/xfree86 (<MUTE> = <I0D> = 141).
Regarde le log de xorg.

À part ça, pour revenir à ta question initiale, tes raccou rcis
devraient utiliser XF86Mute et Cie, pas les keycodes, non ?

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
Sylvain Sauvage a écrit :
giggz, lundi 13 avril 2009, 21:33:47 CEST
[…]
Maintenant je suppose que l'on configure le tout via console-setup, non
?

Oui, xorg copie la configuration de console-setup (dans le
temps, c’était l’inverse…).

On peut conserver les anciennes sections InputDevice (et faire
qu’elles soient utilisées) en ajoutant
Option "AutoAddDevices" "off"
dans la section ServerLayout.

J'ai choisi le generic 105-key (intl) pc. Je suppose que je ne me suis
pas planté...

Mais ce n’est pas le « model » qui change : evdev doit utiliser
keycodes/evdev (dans lequel, p.ex., <MUTE> correspond à 121)
alors que kbd utilisait keycodes/xfree86 (<MUTE> = <I0D> = 141).
Regarde le log de xorg.

À part ça, pour revenir à ta question initiale, tes raccourcis
devraient utiliser XF86Mute et Cie, pas les keycodes, non ?

Bon apparemment je ne suis pas le seul à avoir des pbs (cf. bug #523562).

Je vais voir ça pour les noms génériques. Mais j'utilise awesome et e17,
et pour l'instant lorsqu'on configure les raccourcis ce sont les
keycodes qui sont directement utilisés.

De plus j'ai 2 touches qui maintenant ne fonctionnent plus. donc il va
falloir que je me penche là dessus en détails.

Bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS