Signification LIA

Le
valent86
Bonjour,

je recherche la signification de LIA un peu plus complète que celle trouvée sous google.
LIA liaison Inter Automatique permet de connecter 2 PABX. Quelle est la nature de cette liaison, peut on dire qu'un lien RNIS, QSIG ou IP est un LIA?

Eric Stern
Le #19075571
valent86 disait:

[...]

En ce qui me concerne, peut être à tord, j'assimile un niveau de service
avec le terme LIA.
LIA=RON/TRON, en gros guére plus que de la SDA.

Les liaisons inter autocom en Qsig certe en partie proprio permettent des
choses que ne peuvent pas faire une simple liaison ron/tron, voir ce que
peuvent faire les 4400.

Eric
Marc Zirnheld
Le #19077831
valent86 a écrit :

[...]

A l'origine, la LIA est une liaison analogique sur 2 ou 4 fils, pour
raccorder deux autocoms via une liaison métallique ou via des liaisons
louées. Il y a divers systèmes de signalisation, soit en courant continu
(établissement/rupture de boucle) soit par impulsions de 50 Hz. La SDA
"Colisée" utilise le même principe mais avec des timings propres, et
l'envoi des quatre chiffres de la SDA en DTMF.

Le même principe est applicable sur des liaisons E2 numériques
(non-RNIS) en utilisant les bits de signalisation.

Ensuite est venu le RNIS et le QSIG pour remplir les mêmes fonctions, on
n'utilise généralement pas le terme LIA parce que ça fait vieux jeu (en
plus c'est du français, pouaââark c'est démodé) mais l'objectif est bien
le même.
elrude
Le #19081751
On 7 avr, 23:34, valent86
[...]

Merci

L’autre différence aussi c’est que les protocoles informatiques
d’aujourd’hui sont plus riches. Transmission du nom de l’usagé,
indication de l’état de l’appelé entre autre. Les LIA et surtout le s
LIS (Ligne Inter Standard) étaient vraiment basiques, et capricieuses
à faire marcher