simplifier

Le
Humanum
Bonjour à tous,
1)Je cherche à simplifier la formule suivante qui est du "bricolage":
=SI(V8=0;0;SI(R8>999999999;AUJOURDHUI()-V8;R8-V8))

R8 est une date de lancement
V8 est une date de fin
L'objectif est de suivre un temps de passage jusqu'à ce que le produit soit
fini. A ce moment le nombre de jour est figé : R8-V8
Tant que R8 n'est pas une date alors AUJOURDHUI()-V8
R8>999999999 est ma belle astuce qui permet de ne déclancher/figer le calcul
lorsque R8 passe en numérique
Cette formule marche bien, mais pour ma culture je suis sur qu'il y a plus
professionnel.

2) Rien empêche mon gestionnaire de saisir une date V8 inférieur à R8 et
j'utilise déjà la validation de R8 sur une liste sans verrou
("urgent","D","P"). J'ai du privilégier la saisie à la sécurité. Une date
négative se voit très vite avec les filtres, cependant cela m'oblige à
contrôler et n'alerte pas le gestionnaire en temps réel.
J'imagine pour ce cas une macro VBA dans le code de la feuille me permettant
à la fois de verrouiller la saisie à une liste et en plus effecturait un
contrôle de coerance avec V8
La ligne 8 est ici un exemple puisque mon tableau (base de donnée) commence
à la ligne 7 pour finir à un maximum de 2500 avant archivage.

Merci d'avance,
Jérôme

PS: Un grand merci aussi à tous les conseils que j'ai pu tirer des questions
des uns des réponses, des autres et leurs de leurs sites
Daniel.C
Le #5277561
Bonjour.
Tu peux utiliser ESTNUM(R8) ou NON(ESTNUM(R8))
Cordialement.
Daniel
[...]

Le #5277551
=SI(V8=0;0;SI(ESTNUM(R8);SI(R8>=V8;R8-V8;"Erreur";SI(AUJOURDHUI()>=V8;AUJOURDHUI()-V8;"Erreur"))
Tu peux mettre une mise en forme conditionnelle pour souligner la cellule en
erreur.
[...]

Le #5277101
Impeccable!

Vous m'avez fait réfléchir sur les parenthèses, mais cela ne ma pas fait de
mal ;)

=SI(V8=0;0;SI(ESTNUM(R8);SI(R8>=V8;R8-V8;"Erreur");SI(AUJOURDHUI()>=V8;AUJOURDHUI()-V8;"Erreur")))

Pour la mise en forme conditionnelle, je suis déjà au taquet...

Merci

"Daniel.C" %23%
[...]

Xavier powaga
Le #5165841
ma solution

If Target.Column <> 18 Then Exit Sub
Application.EnableEvents = False
If IsError(Application.Match(Target, Application.Range("URGENT"), 0)) Then
If IsDate(Target) Then
If CDate(Cells(Target.Row, 22)) > CDate(Target) Then
MsgBox "la date ne peut être inférieure à la date de
programmation"
Target = Empty
GoTo fin
End If
Else
MsgBox "vous n'avez pas entré une valeur autorisée"
Target = Empty
End If
End If
fin: Application.EnableEvents = True
End Sub

"Humanum" OK%
[...]

Le #5163671
Cool, merci xavier!
J'ai intégré le code.

Bien sur j'aurai plein d'autre questions, mais avant je vais digérer ces
informations.

"Xavier powaga" 47b5e9b7$0$19633$
[...]

"Humanum" news: