Le SIRTI contre le projet de nouveau plan de fréquences FM en Ile-de-France

3 réponses
Alca
Le Syndicat interprofessionnel des radios et t=E9l=E9visions
ind=E9pendantes (SIRTI) a protest=E9 mardi contre le projet de nouveau
plan de fr=E9quences en FM pour l'Ile-de-France, alors que le CSA
s'appr=EAte =E0 lancer un appel aux candidatures pour l'attribution de
nouvelles autorisations.

Selon le SIRTI, "les services techniques du Conseil sup=E9rieur de
l'audiovisuel (CSA) ont =E9labor=E9 un plan de fr=E9quences qui menacerait
la diversit=E9 des programmes" de la r=E9gion Ile-de-France.

Le CSA envisagerait de renforcer la couverture r=E9gionale des radios
diffus=E9es depuis la Tour Eiffel et diminuer celle des radios
diffus=E9es depuis les autres sites, ce qui aurait pour cons=E9quence de
d=E9favoriser les radios ind=E9pendantes et les radios associatives,
poursuit le SIRTI dans un communiqu=E9. Les r=E9seaux nationaux publics
et priv=E9s sont en effet diffus=E9s depuis la Tour Eiffel, ce qui n'est
pas le cas des "petites" radios.

Les radios telles que Ado FM, Africa n=B01, Beur FM, FG DJ Radio, France
Maghreb, Generations, Radio Latina, Media Tropical pourraient ainsi
=EAtre "rapidement asphyxi=E9es", ajoute le SIRTI.

Le syndicat interprofessionnel demande donc au pr=E9sident du CSA de
"stopper ce projet, et qu'un nouveau plan de fr=E9quences plus conforme
aux objectifs de diversit=E9 et de pluralisme soit =E9labor=E9 avant
l'appel aux candidatures en Ile-de-France".

L'appel =E0 candidatures lanc=E9 par le CSA intervient car 77 fr=E9quences
(issues des autorisations d=E9livr=E9es dans le cadre des appels de 1991
et 1993) arrivent =E0 =E9ch=E9ance dans un an en Ile-de-France.

Source :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28305512@7-58,0.html

L'un d'entre vous aurait-il eu acc=E8s =E0 ce fameux plan de fr=E9quences
? Je ne le vois pas sur le site Internet du CSA.

3 réponses

Alca
Précisons pour la clarté du débat que pour assurer le développement
des radios nationales, les puissances d'émission des radios
indépendantes diffusées depuis un autre site que la Tour Eiffel
seraient divisées par 4 réduisant la couverture de ces radios.

Alca a écrit :

Le Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions
indépendantes (SIRTI) a protesté mardi contre le projet de nouveau
plan de fréquences en FM pour l'Ile-de-France, alors que le CSA
s'apprête à lancer un appel aux candidatures pour l'attribution de
nouvelles autorisations.

Selon le SIRTI, "les services techniques du Conseil supérieur de
l'audiovisuel (CSA) ont élaboré un plan de fréquences qui menacerait
la diversité des programmes" de la région Ile-de-France.

Le CSA envisagerait de renforcer la couverture régionale des radios
diffusées depuis la Tour Eiffel et diminuer celle des radios
diffusées depuis les autres sites, ce qui aurait pour conséquence de
défavoriser les radios indépendantes et les radios associatives,
poursuit le SIRTI dans un communiqué. Les réseaux nationaux publics
et privés sont en effet diffusés depuis la Tour Eiffel, ce qui n'est
pas le cas des "petites" radios.

Les radios telles que Ado FM, Africa n°1, Beur FM, FG DJ Radio, France
Maghreb, Generations, Radio Latina, Media Tropical pourraient ainsi
être "rapidement asphyxiées", ajoute le SIRTI.

Le syndicat interprofessionnel demande donc au président du CSA de
"stopper ce projet, et qu'un nouveau plan de fréquences plus conforme
aux objectifs de diversité et de pluralisme soit élaboré avant
l'appel aux candidatures en Ile-de-France".

L'appel à candidatures lancé par le CSA intervient car 77 fréquences
(issues des autorisations délivrées dans le cadre des appels de 1991
et 1993) arrivent à échéance dans un an en Ile-de-France.

Source :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,,0.html

L'un d'entre vous aurait-il eu accès à ce fameux plan de fréquences
? Je ne le vois pas sur le site Internet du CSA.

Thierry VIGNAUD
On 26 Sep 2006 10:14:12 -0700, "Alca" wrote:

L'un d'entre vous aurait-il eu accès à ce fameux plan de fréquences
? Je ne le vois pas sur le site Internet du CSA.

Non pour l'instant le futur plan Ile de France n'a pas été publié par le CSA.
Disons qu'au niveau des fréquences, ça ne devrait pas changer grand chose, vu
ceux de provinces qui sont en cours ça repart de l'existant, avec quelques
nouvelles fréquences (quand c'est possible). Sur Paris ça m'étonnerait que ça
bouge beaucoup, en grande banlieue, peut-être y aura-t-il de nouvelles
fréquences.

Pour Paris il y a eu seulement l'appel à consultation publique comme la loi le
prévoit
http://www.csa.fr/actualite/dossiers/dossiers_detail.php?id7203

Le calendrier des appels à candidatures FM est disponible ici
http://www.csa.fr/upload/dossier/tableau_appels_radio.pdf

Donc pour Paris ça ne devrait pas tarder puisque c'est septembre 2006

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Alca
À mon avis, sur Paris il n'y aura aucun changement si ce n'est la
réduction annoncée des puissances d'émission des radios diffusées
ailleurs que depuis la Tour Eiffel.

En revanche, en grande banlieue, de nouvelles fréquences pourraient
voir le jour. La consultation publique prévoit de renforcer l'offre en
terme de radios nationales sur des zones telles que Cergy-Pontoise,
Mantes-la-Jolie, Rambouillet, Etampes, Melun, Fontainebleau, Meaux,
Beaumont-sur-Oise.

Ce que ne dit pas cette dépêche, c'est si la division par 4 de la
puissance d'émission concerne également les radios de banlieue.

Imaginons que les radios rattachées au Val-d'Oise et émettant avec
une PAR de 4 kW voient leur puissance réduite à 1 kW, cela risque de
libérer quelques fréquences en banlieue sud : 92,8 Music Box - 96,7
Alternative FM - 98,0 IdFM Radio Enghien - 98,8 Espace FM - 106,5
Alternative FM. Même remarque pour les fréquences de Seine-et-Marne
qui émettent avec une PAR de 3 kW vis-à-vis de la banlieue ouest :
95,8 77FM - 102,9 Voltage FM.

Revers de la médaille, la couverture serait également réduite pour
ces radios de banlieue.

Tout ceci est encore assez confus.

Thierry VIGNAUD a écrit :

On 26 Sep 2006 10:14:12 -0700, "Alca" wrote:

>L'un d'entre vous aurait-il eu accès à ce fameux plan de fréquences
>? Je ne le vois pas sur le site Internet du CSA.

Non pour l'instant le futur plan Ile de France n'a pas été publié p ar le CSA.
Disons qu'au niveau des fréquences, ça ne devrait pas changer grand c hose, vu
ceux de provinces qui sont en cours ça repart de l'existant, avec quelq ues
nouvelles fréquences (quand c'est possible). Sur Paris ça m'étonner ait que ça
bouge beaucoup, en grande banlieue, peut-être y aura-t-il de nouvelles
fréquences.

Pour Paris il y a eu seulement l'appel à consultation publique comme la loi le
prévoit
http://www.csa.fr/actualite/dossiers/dossiers_detail.php?id7203

Le calendrier des appels à candidatures FM est disponible ici
http://www.csa.fr/upload/dossier/tableau_appels_radio.pdf

Donc pour Paris ça ne devrait pas tarder puisque c'est septembre 2006

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud