site d'information générale réseaux windows ?

3 réponses
Lorenzo Sandini
Salut,

En autodidacte complet, je me demande s'il existe un site web bien fait
expliquant les avantages/désavantges d'un réseau peer-to-peer (groupe de
travail) en comparaison avec un réseau serveur-client (en dehors des
questions simples de partage de fichier et d'imprimante, etc...) ainsi
qu'un guide simple de planafication et déployement de petit réseau (type
1 serveur + 5-6 clients) ?

Rien de trop compliqué, j'ai mon petit réseau en groupe de travail à
domicile avec un PC uniquement pour le stockage de gros fichiers, un PC
pour le serveur HTTP/FTP, et plusieurs PCs individuels (2x gamins, 1x
laptop, 1x machine de travail, 1x media centre ...)

J'emménage bientôt dans une nouvelle maison que je fais câbler en CAT5e
pour la circonstance, et je me demande si pour le plaisir de la
difficulté, je ne devrais pas utiliser la machine de stockage comme un
serveur avec un vrai OS serveur, et y connecter les autres PCs comme
clients, y compris la machine hébergeant les serveur web/FTP ?

Quel est le degré de difficulté de l'administration d'un tel truc pour
un "débutant" ? Comprenez débutant en matière d'OS "serveur", je me
débrouille pas trop mal en ce qui concerne mon petit parc informatique
actuel :)

Je vois déjà les questions simples se poser en famille :

- jouer en réseau (2x gamins...)

- avoir toutours le même desktop et les mêmes fichiers peu importe
depuis quel PC (épouse sur laptop ou machine de travail)

- disponibilité de la bibliothèque de MP3/WMA/images depuis n'importe
quel PC

- sauvegardes automatiques (travail sur le PC de travail, fichiers de
données statistiques volumineux et précieux...), etc...

- accès internet/email depuis tous les PCs

Là en particulier, il serait souhaitable qu'en se loggant sur n'importe
quelle machine, l'utilisateur retrouve la même configuration de ses
accomptes email et massages, etc...

Tout conseil, lien, ebook, suggestion de livre en anglais ou francais
est bienvenu. Le but est de faire ca en s'amusant et en apprenant sans
prise de tête majeures

Merci !

3 réponses

Noliv
Bonjour,
Bon la y'a un paquet de questions !
Bon le partage de connexion internet, la partage de repertoires (et lecteurs
reseau), peut tres bien se faire sans serveur (OS serveur)
pour ce faire tu dois creer tout les comptes utilisateur sur ta machine qui
partage puis creer tes partages et donner les droit que tu veux aux
utilisateurs que tu veux ok?
ensuite tu installe ta connexion internet aussi sur cette machine et c'est
elle qui partage la connexion (là la methode depend de l'OS de cette
machine)
et hop !
le plus gros est fait..
ensuite sur les autres postes tu peut "monter" des lecteurs reseau (la aussi
il y a plusieurs methodes) mais peut etre connais tu deja..?

Enfin si tu veux un OS serveur tu peut evidement faire la meme chose, mais
aller encore plus loin:
tu ne creer qu'un fois le compte de l'utilisateur sur le serveur
tu gere toutes les autorisations, partages,plages horaires, et restriction
en tout genres depuis le serveur etc
tu peut egalement mettre en place les "profils itinerant" auquel tu faisait
allusion, pour que quelqque soit le poste "client" sur lequel l'utilisateur
se logue, celui ci retrouve son bureau, ses documents , ses mails etc..
bref son profil.
Bon c'est vari qu'au depart ça risque de te donner plus de travail
(pataugeage de debutant inevitable) mais que par la suite tu vera que c'est
beaucoup plus pratique et rapide a gerer.
ouala.. a toi de voir..
PS: pourquoi cabler alaors que maintenant une solution wifi ne te
reviendrais pas plus chere ?

Noliv

"Lorenzo Sandini" a écrit dans le message de
news:
Salut,

En autodidacte complet, je me demande s'il existe un site web bien fait
expliquant les avantages/désavantges d'un réseau peer-to-peer (groupe de
travail) en comparaison avec un réseau serveur-client (en dehors des
questions simples de partage de fichier et d'imprimante, etc...) ainsi
qu'un guide simple de planafication et déployement de petit réseau (type
1 serveur + 5-6 clients) ?

Rien de trop compliqué, j'ai mon petit réseau en groupe de travail à
domicile avec un PC uniquement pour le stockage de gros fichiers, un PC
pour le serveur HTTP/FTP, et plusieurs PCs individuels (2x gamins, 1x
laptop, 1x machine de travail, 1x media centre ...)

J'emménage bientôt dans une nouvelle maison que je fais câbler en CAT5e
pour la circonstance, et je me demande si pour le plaisir de la
difficulté, je ne devrais pas utiliser la machine de stockage comme un
serveur avec un vrai OS serveur, et y connecter les autres PCs comme
clients, y compris la machine hébergeant les serveur web/FTP ?

Quel est le degré de difficulté de l'administration d'un tel truc pour
un "débutant" ? Comprenez débutant en matière d'OS "serveur", je me
débrouille pas trop mal en ce qui concerne mon petit parc informatique
actuel :)

Je vois déjà les questions simples se poser en famille :

- jouer en réseau (2x gamins...)

- avoir toutours le même desktop et les mêmes fichiers peu importe
depuis quel PC (épouse sur laptop ou machine de travail)

- disponibilité de la bibliothèque de MP3/WMA/images depuis n'importe
quel PC

- sauvegardes automatiques (travail sur le PC de travail, fichiers de
données statistiques volumineux et précieux...), etc...

- accès internet/email depuis tous les PCs

Là en particulier, il serait souhaitable qu'en se loggant sur n'importe
quelle machine, l'utilisateur retrouve la même configuration de ses
accomptes email et massages, etc...

Tout conseil, lien, ebook, suggestion de livre en anglais ou francais
est bienvenu. Le but est de faire ca en s'amusant et en apprenant sans
prise de tête majeures

Merci !

Lorenzo Sandini
Bonjour et merci de ta répose qui m'a permis de chercher un peu plus
loin et de me faire une idée plus précise de ce dont j'ai besoin.

Je pense que probablement ta première suggestion est celle que je vais
retenir, mais la seconde (OS serveur et profils itinérants) me titille
sévèrement. J'ai installé Virtual PC 2004 et une version de Windows
Server 2003, ainsi qu'un PC virtuel sous XP et je vais essayer de
m'amuser un peu avec ces machines virtuelles avant de déployer la sauce.

En ce qui concerne le WLAN, en ce moment j'utilise un modem ADSL avec
routeur WLAN intégré, et mes machines sont connectée soit en câblé soit
en WLAN dans un workgroup. Ca marche, mais les transferts volumineux
sont lents. Je pensais mettre un switch gigabit au bas de l'escalier et
des cartes gigabit dans les machines qui en ont besoin. J'essaie de
planifier un peu le futur aussi, dans la limite de mes connaissances et
de mon petit budget...

Merci encore

Lorenzo

Noliv wrote:
Bonjour,
Bon la y'a un paquet de questions !
Bon le partage de connexion internet, la partage de repertoires (et lecteurs
reseau), peut tres bien se faire sans serveur (OS serveur)
pour ce faire tu dois creer tout les comptes utilisateur sur ta machine qui
partage puis creer tes partages et donner les droit que tu veux aux
utilisateurs que tu veux ok?
ensuite tu installe ta connexion internet aussi sur cette machine et c'est
elle qui partage la connexion (là la methode depend de l'OS de cette
machine)
et hop !
le plus gros est fait..
ensuite sur les autres postes tu peut "monter" des lecteurs reseau (la aussi
il y a plusieurs methodes) mais peut etre connais tu deja..?

Enfin si tu veux un OS serveur tu peut evidement faire la meme chose, mais
aller encore plus loin:
tu ne creer qu'un fois le compte de l'utilisateur sur le serveur
tu gere toutes les autorisations, partages,plages horaires, et restriction
en tout genres depuis le serveur etc
tu peut egalement mettre en place les "profils itinerant" auquel tu faisait
allusion, pour que quelqque soit le poste "client" sur lequel l'utilisateur
se logue, celui ci retrouve son bureau, ses documents , ses mails etc..
bref son profil.
Bon c'est vari qu'au depart ça risque de te donner plus de travail
(pataugeage de debutant inevitable) mais que par la suite tu vera que c'est
beaucoup plus pratique et rapide a gerer.
ouala.. a toi de voir..
PS: pourquoi cabler alaors que maintenant une solution wifi ne te
reviendrais pas plus chere ?

Noliv

"Lorenzo Sandini" a écrit dans le message de
news:

Salut,

En autodidacte complet, je me demande s'il existe un site web bien fait
expliquant les avantages/désavantges d'un réseau peer-to-peer (groupe de
travail) en comparaison avec un réseau serveur-client (en dehors des
questions simples de partage de fichier et d'imprimante, etc...) ainsi
qu'un guide simple de planafication et déployement de petit réseau (type
1 serveur + 5-6 clients) ?

Rien de trop compliqué, j'ai mon petit réseau en groupe de travail à
domicile avec un PC uniquement pour le stockage de gros fichiers, un PC
pour le serveur HTTP/FTP, et plusieurs PCs individuels (2x gamins, 1x
laptop, 1x machine de travail, 1x media centre ...)

J'emménage bientôt dans une nouvelle maison que je fais câbler en CAT5e
pour la circonstance, et je me demande si pour le plaisir de la
difficulté, je ne devrais pas utiliser la machine de stockage comme un
serveur avec un vrai OS serveur, et y connecter les autres PCs comme
clients, y compris la machine hébergeant les serveur web/FTP ?

Quel est le degré de difficulté de l'administration d'un tel truc pour
un "débutant" ? Comprenez débutant en matière d'OS "serveur", je me
débrouille pas trop mal en ce qui concerne mon petit parc informatique
actuel :)

Je vois déjà les questions simples se poser en famille :

- jouer en réseau (2x gamins...)

- avoir toutours le même desktop et les mêmes fichiers peu importe
depuis quel PC (épouse sur laptop ou machine de travail)

- disponibilité de la bibliothèque de MP3/WMA/images depuis n'importe
quel PC

- sauvegardes automatiques (travail sur le PC de travail, fichiers de
données statistiques volumineux et précieux...), etc...

- accès internet/email depuis tous les PCs

Là en particulier, il serait souhaitable qu'en se loggant sur n'importe
quelle machine, l'utilisateur retrouve la même configuration de ses
accomptes email et massages, etc...

Tout conseil, lien, ebook, suggestion de livre en anglais ou francais
est bienvenu. Le but est de faire ca en s'amusant et en apprenant sans
prise de tête majeures

Merci !

Noliv
Bonjour,
Virtual PC est tres bien pour faire tes test et te faire ton idée
Perso je trouve la solution serveur beaucoup plus agreale et efficace mais
bn au debut on patauge un peu..normal ! ;o)
Tu n'a pas parlé de ta messagerie..? tu n'y a pas penser ?
tu peut installer sur ton reseau un petit serveur de messagerie qui
collectera tout tes mails sortant et distribura les mail entrant a chacun de
tes utilisateurs.. y'en a des gratuit.. :o)
Bon courrage
Noliv

"Lorenzo Sandini" a écrit dans le message de
news:
Bonjour et merci de ta répose qui m'a permis de chercher un peu plus
loin et de me faire une idée plus précise de ce dont j'ai besoin.

Je pense que probablement ta première suggestion est celle que je vais
retenir, mais la seconde (OS serveur et profils itinérants) me titille
sévèrement. J'ai installé Virtual PC 2004 et une version de Windows
Server 2003, ainsi qu'un PC virtuel sous XP et je vais essayer de
m'amuser un peu avec ces machines virtuelles avant de déployer la sauce.

En ce qui concerne le WLAN, en ce moment j'utilise un modem ADSL avec
routeur WLAN intégré, et mes machines sont connectée soit en câblé soit
en WLAN dans un workgroup. Ca marche, mais les transferts volumineux
sont lents. Je pensais mettre un switch gigabit au bas de l'escalier et
des cartes gigabit dans les machines qui en ont besoin. J'essaie de
planifier un peu le futur aussi, dans la limite de mes connaissances et
de mon petit budget...

Merci encore

Lorenzo

Noliv wrote:
Bonjour,
Bon la y'a un paquet de questions !
Bon le partage de connexion internet, la partage de repertoires (et
lecteurs

reseau), peut tres bien se faire sans serveur (OS serveur)
pour ce faire tu dois creer tout les comptes utilisateur sur ta machine
qui

partage puis creer tes partages et donner les droit que tu veux aux
utilisateurs que tu veux ok?
ensuite tu installe ta connexion internet aussi sur cette machine et
c'est

elle qui partage la connexion (là la methode depend de l'OS de cette
machine)
et hop !
le plus gros est fait..
ensuite sur les autres postes tu peut "monter" des lecteurs reseau (la
aussi

il y a plusieurs methodes) mais peut etre connais tu deja..?

Enfin si tu veux un OS serveur tu peut evidement faire la meme chose,
mais

aller encore plus loin:
tu ne creer qu'un fois le compte de l'utilisateur sur le serveur
tu gere toutes les autorisations, partages,plages horaires, et
restriction

en tout genres depuis le serveur etc
tu peut egalement mettre en place les "profils itinerant" auquel tu
faisait

allusion, pour que quelqque soit le poste "client" sur lequel
l'utilisateur

se logue, celui ci retrouve son bureau, ses documents , ses mails etc..
bref son profil.
Bon c'est vari qu'au depart ça risque de te donner plus de travail
(pataugeage de debutant inevitable) mais que par la suite tu vera que
c'est

beaucoup plus pratique et rapide a gerer.
ouala.. a toi de voir..
PS: pourquoi cabler alaors que maintenant une solution wifi ne te
reviendrais pas plus chere ?

Noliv

"Lorenzo Sandini" a écrit dans le
message de

news:

Salut,

En autodidacte complet, je me demande s'il existe un site web bien fait
expliquant les avantages/désavantges d'un réseau peer-to-peer (groupe de
travail) en comparaison avec un réseau serveur-client (en dehors des
questions simples de partage de fichier et d'imprimante, etc...) ainsi
qu'un guide simple de planafication et déployement de petit réseau (type
1 serveur + 5-6 clients) ?

Rien de trop compliqué, j'ai mon petit réseau en groupe de travail à
domicile avec un PC uniquement pour le stockage de gros fichiers, un PC
pour le serveur HTTP/FTP, et plusieurs PCs individuels (2x gamins, 1x
laptop, 1x machine de travail, 1x media centre ...)

J'emménage bientôt dans une nouvelle maison que je fais câbler en CAT5e
pour la circonstance, et je me demande si pour le plaisir de la
difficulté, je ne devrais pas utiliser la machine de stockage comme un
serveur avec un vrai OS serveur, et y connecter les autres PCs comme
clients, y compris la machine hébergeant les serveur web/FTP ?

Quel est le degré de difficulté de l'administration d'un tel truc pour
un "débutant" ? Comprenez débutant en matière d'OS "serveur", je me
débrouille pas trop mal en ce qui concerne mon petit parc informatique
actuel :)

Je vois déjà les questions simples se poser en famille :

- jouer en réseau (2x gamins...)

- avoir toutours le même desktop et les mêmes fichiers peu importe
depuis quel PC (épouse sur laptop ou machine de travail)

- disponibilité de la bibliothèque de MP3/WMA/images depuis n'importe
quel PC

- sauvegardes automatiques (travail sur le PC de travail, fichiers de
données statistiques volumineux et précieux...), etc...

- accès internet/email depuis tous les PCs

Là en particulier, il serait souhaitable qu'en se loggant sur n'importe
quelle machine, l'utilisateur retrouve la même configuration de ses
accomptes email et massages, etc...

Tout conseil, lien, ebook, suggestion de livre en anglais ou francais
est bienvenu. Le but est de faire ca en s'amusant et en apprenant sans
prise de tête majeures

Merci !