slsnif et sendfax

1 réponse
geo cherchetout
Bonjour,

J'utilise mgetty+sendfax sous Mageia 2 pour envoyer des fax à l'aide de mon
modem rtc connecté à l'unique port série /dev/ttyS0 existant sur mon pc.
Il y a quelques mois encore, j'ai pu envoyer ainsi de gros documents à des
correspondants disposant d'une machine fax raccordée au réseau commuté. De
mon côté j'utilisais le service de VoIP de l'opérateur OVH sans constater de
problème particulier. La commande employée était simplement :

# sendfax [-l /dev/ttyS0] numéro document.g3

Lors de récents essais avec un correspondant équipé d'une machine
probablement moins professionnelle, nous avons constaté l'impossibilité pour
moi de lui envoyer des documents quel que soit le réseau, rtc ou VoIP
utilisé aux deux extrémités. (Lui peut m'en envoyer ou venir chercher par
relève ceux que je mets à sa disposition.)

Je voudrais donc espionner les échanges entre mon pc et mon modem rtc
pourtenter de comprendre ce qui ne va pas. À cette fin, j'ai installé
slsnif. Je le lance ainsi puisque, en l'absence de l'option -u, il se plaint
de ne pouvoir ouvrir un pty :

# slsnif -u /dev/ttyS0

Serial Line Sniffer. Version 0.4.4
Copyright (C) 2001 Yan Gurtovoy (ymg@dakotacom.net)

Opened pty: /dev/pts/3
Saved name of the pty opened into file '/tmp/slsnif_pty'.
Opened port: /dev/ttyS0
Baudrate is set to 9600 baud (default).

Synchronizing ports...Done!

Je tente donc une émission de fax comme suit :

# sendfax -l /dev/pts/3 numéro document.g3
Trying fax device '/dev/pts/3'... OK.
The modem doesn't respond!

Et tout ce que je vois dans la console de slsnif se résume à cette chaîne
d'initialisation répétée :

Host --> A (065) T (084) V (086) 1 (049) Q (081) 0 (048) <CR> (013)

Quelqu'un a peut-être une idée de l'erreur (ou des erreurs) que je fais ?

1 réponse

geo cherchetout
Le 28/12/2012 18:01, j'ai écrit :

Quelqu'un a peut-être une idée de l'erreur (ou des erreurs) que je fais ?

Ne cherchez plus, aujourd'hui après redémarrage de l'ordinateur slsnif
remplit sa mission quelle que soit l'application (sendfax ou minicom) qui
accède au modem. Mystères de l'informatique...