SMP: Matériel non supporté sous FreeBSD ?

5 réponses
Grégoire Gilbert
Bonjour,

J'ai un problème avec le SMP sur un de mes serveurs.

Lorsque j'utilise un kernel avec une configuration mono cpu, aucun
problème. Par contre, dès que je reboot après avoir compilé un nouveau
kernel avec SMP et HYPERTHREADING, un possible de booter jusqu'au bout.
La machine "freeze" au moment ou le SMP se lance.

J'utilise FreeBSD 4.8 mais j'ai également procédé à des tests sous 4.9

Voici la configuration matérielle:

Processeur :
2 * Xeon 2.8Ghz FSB 533

Chipset carte mere :

Serverworks CMIC-SL Northbridge
Serverworks CIOB-X2 PCI-X Bridge
Serverworks CSB6 Southbridge

RAM :

1G DDR PC2100 ECC

Merci de me dire si vous utilisez le meme type de matériel et config
sans problème, ou si vous avez déjà rencontré ce genre de problème sur
du matos différent.

Toute aide serait la bienvenue ! ;-)

--
Grégoire Gilbert.
Frontier Online
URL: <http://frontier.fr>

5 réponses

gregg
Grégoire Gilbert wrote:

Merci de me dire si vous utilisez le meme type de matériel et config
sans problème, ou si vous avez déjà rencontré ce genre de problème sur
du matos différent.

Toute aide serait la bienvenue ! ;-)

le hyperthreading est-il approprié ici ?
(il me semble que c'set une fonctionnalité particulière de certains
processeurs p4)
si tu as *effectivement* 2 processeurs, le ht est-il nécessaire ?

sinon, ce serait bien d'avoir un dmesg
(bootes une première fois sur le noyau à pb, puis relance avec un
générique, et fais une copie du haut du /var/log/messages)

Nicolas Le Scouarnec
Merci de me dire si vous utilisez le meme type de matériel et config
sans problème, ou si vous avez déjà rencontré ce genre de problème sur
du matos différent.
(il me semble que c'set une fonctionnalité particulière de certains

processeurs p4)
si tu as *effectivement* 2 processeurs, le ht est-il nécessaire ?

Les Xeon font de l'hyperthreading. J'ai un serveur avec 2 Xeon 2 Ghz,
ils font de l'hyperthreading et le systeme a donc 4 "pseudo"
processeurs.

(bootes une première fois sur le noyau à pb, puis relance avec un
générique, et fais une copie du haut du /var/log/messages)

Et accessoirement, avoir le fichier de config pour le SMP.

Pour ma part, j'ai ca, après, j'ai d'autres options, tirées du GENERIC,
j'ai enlever quelques trucs non nécéssaire pour mon usage, en faisant
bien attention

machine i386
cpu I686_CPU
ident LEA

options SMP # Symmetric MultiProcessor Kernel
options APIC_IO # Symmetric (APIC) I/O

--
Nicolas Le Scouarnec
http://nlsn.free.fr (Slrnfr, Docs Linux/BSD, La grippe, ... )

gregg
Nicolas Le Scouarnec wrote:

Les Xeon font de l'hyperthreading. J'ai un serveur avec 2 Xeon 2 Ghz,
ils font de l'hyperthreading et le systeme a donc 4 "pseudo"
processeurs.

ok, je ne savais pas :)
donc le pb ne vient pas de là (encore que: activer/désactiver l'option,
juste pour voir ?)

Pour ma part, j'ai ca, après, j'ai d'autres options, tirées du GENERIC,
j'ai enlever quelques trucs non nécéssaire pour mon usage, en faisant
bien attention

machine i386
cpu I686_CPU
ident LEA

options SMP # Symmetric MultiProcessor Kernel
options APIC_IO # Symmetric (APIC) I/O

c'est le minimum pour activer le SMP

à noter que j'ai eu pas mal de problème quand l'ACPI était activée
(pas au démarrage, mais ensuite, en particulier lors des "veilles")

ama, il faudrait essayer SANS la gestion avancée de l'énergie, et puis
l'activer seulement après (pour réduire le nombre de paramètres
potentiellement bloquant)

Nicolas Le Scouarnec
[probs avec 4.8 en SMP]
et à tout hasard avec du 5.1 ou mieux encore avec un snapshot issu de
ftp://current.freebsd.org ?

PS : j'ai aussi essayé en vain de faire fonctionner une machine avec un P4
compatible HTT en mode SMP - il reste visiblement des soucis de
compatibilité, mauvais BIOS, ...

Apparement, sous FreeBSD 5.1 Release, ca marche bien.

Personnellement, je fais tourner un serveur Bi-Proc XEON (un Dell) avec
deux Xeon 2 Ghz (Hyperthreading) et ca marche bien, il tourne depuis 3
semaines, et a un uptime tout a fait raisonnable qui marque la fin de
l'installation ... Donc il ne reste plus que le bios en cause si ca ne
marche pas sous FreeBSD 5.1

[ ~]% uptime
0:04 up 17 days, 2:43, 7 users, load averages: 0,00 0,00 0,00

(En pleine nuit, c'est normal une telle charge, hein :-) )

--
Nicolas Le Scouarnec
http://nlsn.free.fr (Slrnfr, Docs Linux/BSD, La grippe, ... )

Grégoire Gilbert
Thierry Herbelot <------%------thierry------% wrote
in <3f9848dd$0$247$:

et à tout hasard avec du 5.1 ou mieux encore avec un snapshot issu de
ftp://current.freebsd.org ?

Avec une 5.1, déjà testé ;-( Meme problème.

PS : j'ai aussi essayé en vain de faire fonctionner une machine avec un P4
compatible HTT en mode SMP - il reste visiblement des soucis de
compatibilité, mauvais BIOS, ...

J'ai une machine quasi-identique (gigabyte) qui fonctionne nickel. Je
pensais donc plus à un problème de chipsets non (mal) supportés ?

Merci de vos réponses :-)

--
Grégoire Gilbert.
Frontier Online
URL: <http://frontier.fr>