SMTP IIS ... et Free

Alexis
Bonjour =E0 tous.
J'ai un probl=E8me avec IIS et le serveur SMTP.
Ca fait 1 an que ca marchait sans probl=E8me, et je viens de
m'apercevoir que les mails =E0 destination de free restent en queue
(dans le repertoire queue) ! Ceux =E0 destination des autres providers
partent sans probl=E8me.
Quelqu'un a une id=E9e sur l'origine de cette "blague"?

D=E9sol=E9 si c'est une erreur connue, mais la recherche de "iis + free +
smtp" ne m'a pas beaucoup aid=E9...
Merci
Alexis

Alexis
Alexis a écrit :

Bonjour à tous.
J'ai un problème avec IIS et le serveur SMTP.
Ca fait 1 an que ca marchait sans problème, et je viens de
m'apercevoir que les mails à destination de free restent en queue
(dans le repertoire queue) ! Ceux à destination des autres providers
partent sans problème.
Quelqu'un a une idée sur l'origine de cette "blague"?

Désolé si c'est une erreur connue, mais la recherche de "iis + free +
smtp" ne m'a pas beaucoup aidé...
Merci
Alexis

Addendum:

Ca marche également pas pour d'autres TLD, mais j'ai l'impression que
c'est complètement alétoire!
Par exemple, je gère deux sites, hebergés par le meme prestataire,
avec les mêmes propriétés. Vers le mail de l'un ca marche, et vers
l'autre non !
Je sais vraiment pas par quel bout prendre ce problème, alors un peu
d'aide me serait fort agréable... :)
Alexis
Alexis a écrit :

Alexis a écrit :

> [...]

l'autre non !
Je sais vraiment pas par quel bout prendre ce problème, alors un peu

TLD -> domaines...
fatigué moi
jbongran
Alexis wrote:
[...]

Le plus simple:
Depuis le serveur IIS faire un telnet 25 vers le serveur smtp a problême du
fai...

Les point suivants sont à vérifier:
Tton serveur possède un nom fqdn quand il se présente (pour le voir , il
suffit de faire un telnet 25 127.0.0.1 depuis ton iis)
Il faut que le MX pour ton domaine pointe vers ce nom d'hôte (pour le
vérifier nslookup, set type=MX, tondomaine.tld)
Il faut que ce nom d'hôte retourne ton IP publique (nslookup
hôte.tondomaine.tld)
Il faut que la reverse adresse pointe vers ce nom d'hôte (nslookup ton_
ip_publique)
Alexis
jbongran a écrit :

Alexis wrote:
> [...]

hôte.tondomaine.tld)
Il faut que la reverse adresse pointe vers ce nom d'hôte (nslookup ton_

Salut jbongran.
Depuis mon premier message, les choses ont un peu évolué...
En fait, CERTAINS mail vers free.fr partent et d'autres non.
Après quelques sueurs, je pense être arrivé à isoler le "truc" qui
fait que ça part pas.
Attention à l'hallucination: le caractère saut de ligne "n" semble
être ce qui fait bloquer! (j'envoie les mails en php)
Les mails qui ne contiennent pas de saut de ligne finissent par partir
et arriver au destinataire (mais pas tout de suite, au bout d'une
demi-heure, ce serait trop facile pour debugger sinon...)
Merci tout de même pour ton aide!
jbongran
Alexis wrote:
jbongran a écrit :

Alexis wrote:
[...]

Je ne voudrai pas dire de bêtise mais le corps du mail doit finir par au
moins un retour ligne.
En fait rn devrait être systématique en fin de corps de message (vbCrLf en
vbscript)
Alexis
jbongran a écrit :

Alexis wrote:

> [...]

moins un retour ligne.
En fait rn devrait être systématique en fin de corps de message (vb CrLf en

rn marchait pas non plus :(
Mais j'ai trouvé une solution (sans explication), je rajoute
$from.= "Content-type: text/html; charset= iso-8859-1n";
dans la syntaxe de la fonction mail de php.
J'ai pas cherché à comprendre le pourquoi du comment..
Ca marche, problème réglé.
Merci ;-)
jbongran
Alexis wrote:
jbongran a écrit :

Alexis wrote:
jbongran a écrit :

Alexis wrote:
[...]

Euh, me parait pour le moins spécial d'avoir cette chaine en tant
qu'émetteur du mail...
Il me semble que cela vaudrait le coup de revoir le code php qui génère le
mail.
Alexis
jbongran a écrit :

Alexis wrote:

> [...]

qu'émetteur du mail...
Il me semble que cela vaudrait le coup de revoir le code php qui génè re le

Je l'ai pourtant pas inventé, cette chaine...
et sans elle, point de salut !
Je l'ai trouvé sur n'importe quel site qui explique la fonction mail,
et elle permet d'envoyer des mails au format html (doit-on comprendre
que free n'accepte que ces mails là? hum....)
le code php qui génére le mail est de ce genre:
$from = 'From: "Monsieur l'envoyeur"' . "rn" .
$from .= "MIME-version: 1.0n";
$from .= "Content-type: text/html; charset= iso-8859-1n";
$from .= "Return-path: ";

et bien sur
mail ("","sujet","message",$from)

A noter que le return-path ne fonctionne pas, ca renvoit au mail par
défaut défini dans php.ini, et pas , mais c'est
(encore) une autre histoire...
jbongran
Alexis wrote:
jbongran a écrit :

Alexis wrote:
jbongran a écrit :

Alexis wrote:
jbongran a écrit :

Alexis wrote:
[...]

Cela ne ressemble (c'est le moins que l'on puisse dire) a du code php
permettant d'envoyer un mail, mais plutôt a du code php permettant de
generer un fichier a mettre dans le repertoire de dépôt.
En plus les rn en fin d'adresse expediteur et destinataire sont pour le
moins curieux
Tout comme le $From qui ne devrait être que l'adresse de l'expediteur et les
autres chaines concaténées devraient l'être dans la variable qui est passé à
la fonction mail en tant que message.
Je serai curieux de voir le code de la fonction mail
Alexis
jbongran a écrit :

Alexis wrote:

> [...]

la fonction mail en tant que message.
Je serai curieux de voir le code de la fonction mail

Effectivement, ce n'est pas php qui envoie le mail, mais le serveur
smtp.

Je code du php en dilentante, donc j'ai pas cherché à creuser le
fonctionnement de la fonction mail, et encore moins son code.

En revanche je te remercie pour ta remarque concernant les headers, car
elle m'a permis de faire une recherche sur la syntaxe, et il apparait
que je fais n'importe quoi :)
au lieu de mail ("","sujet","message",$from),
il faut utiliser
mail ("","sujet","message",$from,$headers)
avec $headers du style:
$headers = "MIME-Version: 1.0rn".
"From: "My Name" <".$from.">rn".
"To: "Client" <".$to.">rn".
"Date: ".date("r")."rn".
"Subject: ".$subject."rn";

J'ai plus qu'à reprendre tous mes codes...
1 2