Solidité des disques durs?

5 réponses
Pim
Bonjour,

Je souhaiterai m'acheter un disque dur seagate 80go en techno Serial
ATA ide autour de 50/60 Euros.

J'ai un penchant pour seagate mais comment savoir si c'est sur.
Les perfs ne m'importent pas énormément, il me faut une bonne capacité
et des disques solides, je prendrais 2 disques et je fait des
sauvegardes avec Linux.

Mais je m'inquiete au niveau de la fiabilité des diques durs actuels.

Yaurait-til des sites internets avec des statistiques
de solidité sérieuses par rapport aux marques, etc.

Certaines personnes ventent une marques d'autres d'autres marques du
coup Je ne sait pas quoi choisir.

Merci de votre aide par avance.

Pim.

5 réponses

Le Gaulois

Bonjour,

Je souhaiterai m'acheter un disque dur seagate 80go en techno Serial
ATA ide autour de 50/60 Euros.

J'ai un penchant pour seagate mais comment savoir si c'est sur.
Les perfs ne m'importent pas énormément, il me faut une bonne capacité
et des disques solides, je prendrais 2 disques et je fait des
sauvegardes avec Linux.

Mais je m'inquiete au niveau de la fiabilité des diques durs actuels.

Yaurait-til des sites internets avec des statistiques
de solidité sérieuses par rapport aux marques, etc.

Certaines personnes ventent une marques d'autres d'autres marques du
coup Je ne sait pas quoi choisir.

Il y a eu des statistiques sur les taux de retour des
disques durs de LDLC qui avaient été publiées, mais ce n'est
pas récent. La conclusion est qu'actuellement il n'y a pas
de modèle de disque qui pose vraiment des problèmes de fiabilité.
Ce n'a pas toujours été le cas. On se souviendra longtemps
des IBM Deskstar 75 GXP et 60 GXP, et aussi de certains modèles
de Fujistu de 10 et 20 Go.

Dans les grandes marques, qui sont
Maxtor
Seagate
Hitachi
Western Digital
Samsung
il n'y a pas à s'inquiéter. Pas contre j'éviterai les marques
inconnues. Certains noms de marques disparus ont été racheté
par des fabricants douteux, et ont trouve parfois des disques
vendus sous des marques comme "Conner" ou "Micropolis", ça
n'a évidemment aucun rapport avec les fabricants prestigieux
qui ont porté ces noms.

Excelstor fabrique des disques sous licence Hitachi avec des
pièces Hitachi, mais c'est plus cher qu'Hitachi. Je ne vois
pas l'intérêt.

Mikimi vends des disques durs réparés. Ce sont des disques
de grandes marques, qui ont été réparés par les SAV des
fabricants. En plus ce sont souvent de modèles un peu anciens,
donc moins performants que les disques actuels. Si c'était moins
chers que des disques neufs, ça pourrait avoir un intérêt, mais
c'est au contraire plus cher. Acheter de l'occasion plus cher que
le neuf, ça me parait complètement stupide.

Pour les disques spéciaux (disques de serveurs, disques pour
portables, disques subminiatures) il y a d'autres marques que
les 5 grandes que j'ai cité.

Personnellement j'ai des Maxtor, Seagate et Hitachi et je suis
satisfait de tous. Les Maxtor chauffent un peu plus que les autres,
s'ils n'étaient pas bien ventilés ils pourraient être moins fiables
à cause de ça, mais j'ai pris les précautions appropriées.

Pim
Le Thu, 06 Oct 2005 19:01:32 +0200,
Le Gaulois disait ceci :
Il y a eu des statistiques sur les taux de retour des
disques durs de LDLC qui avaient été publiées, mais ce n'est
pas récent. La conclusion est qu'actuellement il n'y a pas
de modèle de disque qui pose vraiment des problèmes de fiabilité.
Ce n'a pas toujours été le cas. On se souviendra longtemps
des IBM Deskstar 75 GXP et 60 GXP, et aussi de certains modèles
de Fujistu de 10 et 20 Go.

Dans les grandes marques, qui sont
Maxtor
Seagate
Hitachi
Western Digital
Samsung
il n'y a pas à s'inquiéter. Pas contre j'éviterai les marques
inconnues. Certains noms de marques disparus ont été racheté
par des fabricants douteux, et ont trouve parfois des disques
vendus sous des marques comme "Conner" ou "Micropolis", ça
n'a évidemment aucun rapport avec les fabricants prestigieux
qui ont porté ces noms.

Excelstor fabrique des disques sous licence Hitachi avec des
pièces Hitachi, mais c'est plus cher qu'Hitachi. Je ne vois
pas l'intérêt.

Mikimi vends des disques durs réparés. Ce sont des disques
de grandes marques, qui ont été réparés par les SAV des
fabricants. En plus ce sont souvent de modèles un peu anciens,
donc moins performants que les disques actuels. Si c'était moins
chers que des disques neufs, ça pourrait avoir un intérêt, mais
c'est au contraire plus cher. Acheter de l'occasion plus cher que
le neuf, ça me parait complètement stupide.

Pour les disques spéciaux (disques de serveurs, disques pour
portables, disques subminiatures) il y a d'autres marques que
les 5 grandes que j'ai cité.

Personnellement j'ai des Maxtor, Seagate et Hitachi et je suis
satisfait de tous. Les Maxtor chauffent un peu plus que les autres,
s'ils n'étaient pas bien ventilés ils pourraient être moins fiables
à cause de ça, mais j'ai pris les précautions appropriées.

Merci à toi.
Effectivement, on ne peut savoir ce que vaut un disque que si il s'use
et tant qu'il n'est pas mort, on ne peut savoir sa durée de vie.

J'ai entendu dire que les disques récents de grosses capacité >= 80 Go
ne sont pas très fiables par rapport aux enciens disques plus petits,
qu'en est-til exactement?

j'ai un vieux Mitsubishi (7 Ans) de 4,7 Go qui fait du bruit,
aussi 1 seagates 30Go ultra-dma ATA, il fait un boucan du diable
mais il a déja bien 3 ans
et il tiennent le coup.

Plus récemment 2 disques de 80 Go de la même marque et ben ils sont
parfaitement silencieux!
Et pour l'instant pas de crash! J'touche du bois.

Par contre j'ai cramé 2 Western Digital de 20 Gigas: sont pas
fiables!:-|

En fait c dur de savoir parce que dans une marque donnée, les capacités
et les technologies changent tout le temps. :-/ .

Geo
Bonjour Pim

En fait c dur de savoir parce que dans une marque donnée, les capacités
et les technologies changent tout le temps. :-/ .

Voilà une bonne synthèse.

Actuellement ce sont les Maxtor qui ont une mauvaise réputation parce qu'il
chauffent pas mal et avec l'été qu'on a eu, il y a eu des dégâts.
Mais si ça se trouve ils ont déjà corrigé le problème.

De toutes manières quelle que soit la marque il ne faut jamais faire une
confiance aveugle, comme tu l'as dit : sauvegarde, sauvegarde et
sauvegarde.

--

A+

Le Gaulois

Effectivement, on ne peut savoir ce que vaut un disque que si il s'use
et tant qu'il n'est pas mort, on ne peut savoir sa durée de vie.

J'ai entendu dire que les disques récents de grosses capacité >= 80 Go
ne sont pas très fiables par rapport aux enciens disques plus petits,
qu'en est-til exactement?

Je pense que la fiabilité est globalement en augmentation. D'ailleurs
le MTBF annoncé par les fabricants est toujours de plus en plus grand.
Il y a eu quelques loupés à l'époque où les densités ont augmenté
très vite. Les fameux IBM DTLA (Deskstar 75 GXP) avait une densité
de 15 Go/plateau et tournaient à 7200 tr/min alors que dans la
génération précédente les disques faisait 6,8 Go/plateau et
tournaient le plus souvent à 5400 tr/min. IBM avait été trop vite,
il avait commercialisé des disques trop innovants. Ces temps-ci
ça n'évolue plus aussi vite. Depuis 2 ans les disques font
80 Go/plateau sauf quelques disques récents qui font 100 à 133
Go/plateau.

j'ai un vieux Mitsubishi (7 Ans) de 4,7 Go qui fait du bruit,
aussi 1 seagates 30Go ultra-dma ATA, il fait un boucan du diable
mais il a déja bien 3 ans
et il tiennent le coup.

Si le 30 Go est un ST-330630A, c'est normal il est annoncé pour
43,5 dB, alors qu'un ST-380011A ou ST-380013A est annoncé pour
25 à 37 dB, suivant l'usage et l'activation ou non de l'AAM
(réduction du bruit avec augmentation du temps de positionnement
des têtes)

Les disques ont fait beaucoup de progrès pour le silence au
cours des générations. J'ai un IBM 540 Mo que je voulais utiliser
sur mon 386. J'y ai renoncé tellement il est bruyant.

Plus récemment 2 disques de 80 Go de la même marque et ben ils sont
parfaitement silencieux!
Et pour l'instant pas de crash! J'touche du bois.

Par contre j'ai cramé 2 Western Digital de 20 Gigas: sont pas
fiables!:-|

Quelle coïncidence, j'ai eu aussi une panne avec un Western Digital
20 Go. Depuis je n'ai acheté que des Maxtor, Hitachi et Seagate.
Mais le SAV de WD n'a pas fait de difficulté pour l'échanger, et
le nouveau qui est dans un PC que j'ai revendu à un copain
fonctionne sans problème.

En fait c dur de savoir parce que dans une marque donnée, les capacités
et les technologies changent tout le temps. :-/ .

ça s'est plutôt stabilisé depuis 2 ans.

Pim
Le Thu, 06 Oct 2005 21:56:22 +0200,
Le Gaulois disait ceci :

[ ... ]

En fait c dur de savoir parce que dans une marque donnée, les capacités
et les technologies changent tout le temps. :-/ .

ça s'est plutôt stabilisé depuis 2 ans.

Merci pour tes infos, je me suis décidé pour un nouveau seagate 80Go.
Merci.