solution de secours

6 réponses
Franck
Bonjour

J'aimerais savoir s'il existe une autre solution autre que la réplication de
serveur si l'on veut éviter toute panne informatique.
Un serveur disposant d'un système raid sert à éviter les problèmes de
disques durs, les sauvegardes servent à récupérer les données.
Une alifmentation redondante évite un problème matériel supplémentaire.
Mais si l'OS est HS, quelle solution je peux trouver, le but est en cas de
panne, de ne pas être bloqué !

Merci

6 réponses

JKB
Le 05-08-2009, ? propos de
solution de secours,
Franck ?crivait dans fr.comp.os.ms-windows :
Bonjour

J'aimerais savoir s'il existe une autre solution autre que la réplication de
serveur si l'on veut éviter toute panne informatique.
Un serveur disposant d'un système raid sert à éviter les problèmes de
disques durs, les sauvegardes servent à récupérer les données.
Une alifmentation redondante évite un problème matériel supplémentaire.
Mais si l'OS est HS, quelle solution je peux trouver, le but est en cas de
panne, de ne pas être bloqué !

Bonjour,

Je ne travaille pas avec Windows et je ne sais pas si c'est
possible. Tous mes serveurs (Unix, VMS) sont diskless, sans alimentation
redondante, mais sont tous à peu près indentiques. Lorsque j'en ai un
qui dégage sur un problème matériel, j'ai une ligne à changer sur mes
serveurs de boot (plusieurs machines redondantes) et je ne retrouve avec
un nouveau serveur dans la même configuration que l'ancien en quelques
minutes.

On peut faire avec de la virtualisation, mais lorsqu'on en est à
gratter pour récupérer des pouillèmes de temps CPU sur du calcul
intensif, ce n'est pas une bonne solution.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Quartzkyte
Pour compléter la réponse, c'est une équation fonction notamment de la
valeur du temps d'accès.
Par exemple, choisir ses systèmes de sauvegarde non en fonction du temps de
sauvegarde, mais du temps de restauration des données (le cas d'école e-bay
il y a quelques années quand un plantage a fait perdre une capitalisation
boursière énorme à e-bay parce que les internautes sont immédiatement passés
ailleurs...).
Techniquement, on peut toujours trouver des chemins d'accès redondants et
équilibrer les charges entre serveurs, mais de quelle taille d'entreprise
s'agit-il ?
Je suis aussi tenté d'explorer la voie SSD pour les O.S., qui permet d'avoir
son boot sur un disque sans rotation de pièces (pas essayé).
--
Quartzkyte

mdnews
On Wed, 5 Aug 2009 12:04:42 +0200, "Franck" wrote:

J'aimerais savoir s'il existe une autre solution autre que la réplication de
serveur si l'on veut éviter toute panne informatique.
Un serveur disposant d'un système raid sert à éviter les problèmes de
disques durs, les sauvegardes servent à récupérer les données.
Une alifmentation redondante évite un problème matériel supplémentaire.

Mais si l'OS est HS, quelle solution je peux trouver, le but est en cas de
panne, de ne pas être bloqué !

Je n'ai encore jamais vu un OS serveur tomber HS de lui-même.
- Soit le matériel lâche, et on passe sur la machine miroir
- Soit le système se plante pendant une mise à jour, et on restore J-1

Le seul moment où le système est fragile est donc pendant une mise à
jour, c'est pour cela que lors de ce type d'opération:
- On vérifie avant que la sauvegarde système est OK
- On désactive la réplication
Quartzkyte
"mdnews" a écrit dans le message de
news:
Je n'ai encore jamais vu un OS serveur tomber HS de lui-même.
- Soit le matériel lâche, et on passe sur la machine miroir

Encore faudrait-il qu'elle existe ! Beaucoup de configurations cheap sont
sur 1 seule machine, avec l'O.S. en disque seul et les données en RAID5.
Je fais l'impasse sur les gens qui croient que la tolérance de pannes
équivaut à une sauvegarde, on a ici heureusement dépassé ce débat -mais pas
forcément chez certains "grands comptes" qui auront un souci un jour ou
l'autre : ) ...

.> - Soit le système se plante pendant une mise à jour, et on restore J-1
C'est ce que je citais : combien de TEMPS pour le restore ?

--
Quartzkyte

mdnews
On Thu, 6 Aug 2009 11:28:18 +0200, "Quartzkyte"
wrote:

.> - Soit le système se plante pendant une mise à jour, et on restore J-1

C'est ce que je citais : combien de TEMPS pour le restore ?

Dépend de la taille du disque et de savoir si le système dispose d'un
autre moyen de boot (Disquette, CD autre?)
Sinon, je met le HD neuf en esclave dans une autre machine, je restore
et je remet dans l'autre.
(le tout en général en 1/2 H)
Williamhoustra
"Franck" a écrit dans le message de
news:h5bb1k$erp$
Bonjour

J'aimerais savoir s'il existe une autre solution autre que la réplication
de
serveur si l'on veut éviter toute panne informatique.
Un serveur disposant d'un système raid sert à éviter les problèmes de
disques durs, les sauvegardes servent à récupérer les données.
Une alifmentation redondante évite un problème matériel supplémentaire.
Mais si l'OS est HS, quelle solution je peux trouver, le but est en cas de
panne, de ne pas être bloqué !

J'ai planté involontairement (disque dur usé là où les fichiers systèmes
sont le plus lus) ou volontairement (divers XP, Vista et même serveur) et
toujours pu restaurer parfaitement et en un temps record (en 10 mn alors
qu'un XP complet nécessite une semaine de préparation) avec Acronis True
Image Home (il y a aussi une version serveur) 11 (maintenant c'est la 12)

Deux impératifs pour restaurer des partitions systèmes :

- utiliser le CD boutable (la sauvegarde peut se trouver sur un serveur, un
disque USB, des DVD)
- respecter, si on a mis un nouveau disque, la position ordinale de la
partition (la taille, elle, n'importe pas)

Pour les sauvegardes il y a des tâches programmables qui s'éxécutent
automatiquement (de préférence la nuit).

PS : avec les Windows toujours sauvegarder et restaurer ensemble système et
programmes.