Solution de surveillance (monitoring) sur Debian Jessie

13 réponses
Jean-Marc
--Signature=_Wed__14_Oct_2015_11_55_20_+0200_CHZC_Ciyik1wxn9G
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

salut la liste,

Je suis =C3=A0 la recherche d'une solution de surveillance disponible dans =
Debian Jessie pour un parc r=C3=A9duit d'ordis (une dizaine de machines max=
) fonctionnant sous linux et windows.

=C3=80 part nagios, je ne connais pas grand chose. Et je me demandais si na=
gios n'allait pas =C3=AAtre trop lourd ou trop gourmand en ressources pour =
surveiller si peu de machines.

Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

--Signature=_Wed__14_Oct_2015_11_55_20_+0200_CHZC_Ciyik1wxn9G
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iQIcBAEBCAAGBQJWHiaJAAoJEECwQOvthjrRU7EQAOYW0V2AuEZcuAJ9js0doopV
uCRg+jLYazZlh8EeAImKIi5PrroJ/qRoSX6t6p/ARRCcGHu6d1OmgbIVyI5DVcBc
DfGqh5Ma/tB3OmYT90gTF4lg1t2/OsLcbe9QB5YM4zsdxzOscca9ZAU1XvHrRqL+
tX/s630Q8OsHnBUeIXxIXj5ti63B9LteU7ymBbO5dLSsUtvk5gskv+H7h1nbw9N4
pOLMbCvjU3wTtrTjtL4m8hjY6+FUsrX7Rz9l+EowNEEN7is5LDkKhMW25uLm03DA
pgvNP3U+YXXZP7S1Avh7HX/5rxijw0PSG4q+f4jAS4czRE5iD6f2OB3lPMw5TaR0
PY3pV1orWwFhB7+g4aXWu7lrrdTm1LbynL/+k+3Q7ZUUUnz7aIwingrcSZs6eJCW
+fx+jue256cGTrEMk/PHdsPN02+f/QXtENQgJ6H7N3zjRBASFkgLCEdz+zmD1/wk
Y0+Uzdp/C5l73smgkWAttQc5+DsGIeZKpVu77cCUMe+aJPd7dzJQgDZxlbxeJUpE
6J/av9PagrpcQn5xu1g5fzZV3S5mQ556hkLy4c6FKdRhuTVlZ2nXi+cThHfcTZnH
0PLjQBUnb3GYgZ9oPJumJss0dL5zOAlJ7DQKkvDqrHSzxzHhZ5sp7VjwmDyziuSv
lqhqy9pRJV3QXxMQz0O8
=ErOE
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Wed__14_Oct_2015_11_55_20_+0200_CHZC_Ciyik1wxn9G--

10 réponses

1 2
Bernard Schoenacker
Le Wed, 14 Oct 2015 11:55:20 +0200,
Jean-Marc a écrit :

salut la liste,

Je suis à la recherche d'une solution de surveillance disponible dans
Debian Jessie pour un parc réduit d'ordis (une dizaine de machines
max) fonctionnant sous linux et windows.

À part nagios, je ne connais pas grand chose. Et je me demandais si
nagios n'allait pas être trop lourd ou trop gourmand en ressources
pour surveiller si peu de machines.

Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci.

Jean-Marc

bonjour,

je te conseille de voir rrdtool :

oss.oetiker.ch/rrdtool/download.en.html

il existe en version win et deb

dommage et en serveur web conseillé : lighthttpd

rmadison rrdtool |awk '{print $1" "$3" "$5 }'
rrdtool 1.4.3-1 oldoldstable
rrdtool 1.4.7-2 oldstable
rrdtool 1.4.8-1.2 stable
rrdtool 1.4.8-1.2 stable-kfreebsd
rrdtool 1.5.4-2 unstable
rrdtool 1.5.4-5 testing
rrdtool 1.5.4-5 unstable

slt
bernard
daniel huhardeaux
Bonjour

Le 14/10/2015 11:55, Jean-Marc a écrit :
salut la liste,

Je suis à la recherche d'une solution de surveillance disponible dans Debian Jessie pour un parc réduit d'ordis (une dizaine de machines max) fonctionnant sous linux et windows.

À part nagios, je ne connais pas grand chose. Et je me demandais si nagios n'allait pas être trop lourd ou trop gourmand en ressources pour surveiller si peu de machines.

Avez-vous d'autres suggestions ?

Zabbix

--
Daniel
Ronan DILY
salut la liste,

Je suis à la recherche d'une solution de surveillance disponible dans Debian
Jessie pour un parc réduit d'ordis (une dizaine de machines max)
fonctionnant sous linux et windows.

À part nagios, je ne connais pas grand chose. Et je me demandais si nagios
n'allait pas être trop lourd ou trop gourmand en ressources pour surveiller si
peu de machines.

Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci.

Jean-Marc

Salut,

J'utilise sensu, ça fonctionne très bien, facile à configurer, c'est pas une usine comme nagios et consort, et la cerise sur le gâteau, c'est compatible avec les scripts nagios déjà existant.
J'ai couplé sensu avec grafana pour la partie graphique, c'est facile à configurer, et ça sort des jolies graphs, idéal pour épater les visiteurs qui passe dans ton bureau ^^
cedric rousselot
--Sig_/L6e_2xR60BoCmlxzMAU5ATo
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
Je teste actuellement Zabbix qui me parait tres configurable.
Il propose des agents linux et windows pour le monitoring sachant que
tu peux aussi passer par du snmp (personnalisable sur linux, pour
windows, ca risque d'etre une autre histoire).

Tu as aussi Centreon qui va s'appuyer sur Nagios mais c'est assez
complexe.

Le seul conseil que je puisse te donner c'est de les tester, les uns
apres les autres pour voir ce qui te convient le mieux.
Il faut aussi savoir ce que tu veux monitorer.

Bon courage!
Cedric

Le Wed, 14 Oct 2015 11:55:20 +0200,
Jean-Marc a écrit :

salut la liste,

Je suis à la recherche d'une solution de surveillance disponible dans
Debian Jessie pour un parc réduit d'ordis (une dizaine de machines
max) fonctionnant sous linux et windows.

À part nagios, je ne connais pas grand chose. Et je me demandais si
nagios n'allait pas être trop lourd ou trop gourmand en ressources
pour surveiller si peu de machines.

Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci.

Jean-Marc

--
Cordialement,
Cedric Rousselot
Service Helpdesk
N° regroupement: 01.73.50.34.90

--Sig_/L6e_2xR60BoCmlxzMAU5ATo
Content-Type: application/pgp-signature
Content-Description: Signature digitale OpenPGP

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=sUju
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/L6e_2xR60BoCmlxzMAU5ATo--
Alexandre Decorny
--001a11412f0c63cb9005220df9a6
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

J'utilise Centreon. Ca fonctionne plutôt pas mal une fois tout bien
configuré.

Je l'utilise pour superviser une 40aine de sites distant. Les remontée s
d'alerte sont paramétrable et on peut aller très loin sur les son des à
mettre en place.

@+

Alex

Bonne réception,

Alexandre Decorny
Service Informatique - CAC

Le 14 octobre 2015 11:55, Jean-Marc a écrit :

salut la liste,

Je suis à la recherche d'une solution de surveillance disponible dan s
Debian Jessie pour un parc réduit d'ordis (une dizaine de machines m ax)
fonctionnant sous linux et windows.

À part nagios, je ne connais pas grand chose. Et je me demandais si nagios
n'allait pas être trop lourd ou trop gourmand en ressources pour sur veiller
si peu de machines.

Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci.

Jean-Marc

--001a11412f0c63cb9005220df9a6
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">Salut,<div><br></div><div>J&#39;utilise Centreon. Ca fonct ionne plutôt pas mal une fois tout bien configuré. </div><di v><br></div><div>Je l&#39;utilise pour superviser une 40aine de sites dista nt. Les remontées d&#39;alerte sont paramétrable et on peut aller très loin sur les sondes à mettre en place.</div><div><br></div> <div>@+</div><div><br></div><div>Alex</div></div><div class="gmail_extra" ><br clear="all"><div><div class="gmail_signature"><div dir="ltr"><di v><br></div><div>Bonne réception,</div><div><br></div><div>Alexandre D ecorny</div><div>Service Informatique - CAC</div></div></div></div>
<br><div class="gmail_quote">Le 14 octobre 2015 11:55, Jean-Marc <span di r="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank">jean-ma </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote " style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">s alut la liste,<br>
<br>
Je suis à la recherche d&#39;une solution de surveillance disponible d ans Debian Jessie pour un parc réduit d&#39;ordis (une dizaine de mach ines max) fonctionnant sous linux et windows.<br>
<br>
À part nagios, je ne connais pas grand chose. Et je me demandais si na gios n&#39;allait pas être trop lourd ou trop gourmand en ressources p our surveiller si peu de machines.<br>
<br>
Avez-vous d&#39;autres suggestions ?<br>
<br>
Merci.<br>
<br>
Jean-Marc &lt;<a href="mailto:"></a>&gt;< br>
</blockquote></div><br></div>

--001a11412f0c63cb9005220df9a6--
Bernard Schoenacker
Le Wed, 14 Oct 2015 11:55:20 +0200,
Jean-Marc a écrit :

salut la liste,

Je suis à la recherche d'une solution de surveillance disponible dans
Debian Jessie pour un parc réduit d'ordis (une dizaine de machines
max) fonctionnant sous linux et windows.

À part nagios, je ne connais pas grand chose. Et je me demandais si
nagios n'allait pas être trop lourd ou trop gourmand en ressources
pour surveiller si peu de machines.

Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci.

Jean-Marc

bonjour,

je te conseille de voir rrdtool :

oss.oetiker.ch/rrdtool/download.en.html

il existe en version win et deb

rmadison rrdtool |awk '{print $1" "$3" "$5 }'
rrdtool 1.4.3-1 oldoldstable
rrdtool 1.4.7-2 oldstable
rrdtool 1.4.8-1.2 stable
rrdtool 1.4.8-1.2 stable-kfreebsd
rrdtool 1.5.4-2 unstable
rrdtool 1.5.4-5 testing
rrdtool 1.5.4-5 unstable

slt
bernard
VieuxGeek DuSystem
Bonjour

Je trouve zabbix très puissant par raport au autre que j'ai testé avant.
+ 1 pour zabbix

Cordialement
Stef

Le 14 octobre 2015 12:36, Bernard Schoenacker
a écrit :
Le Wed, 14 Oct 2015 11:55:20 +0200,
Jean-Marc a écrit :

salut la liste,

Je suis à la recherche d'une solution de surveillance disponible da ns
Debian Jessie pour un parc réduit d'ordis (une dizaine de machines
max) fonctionnant sous linux et windows.

À part nagios, je ne connais pas grand chose. Et je me demandais si
nagios n'allait pas être trop lourd ou trop gourmand en ressources
pour surveiller si peu de machines.

Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci.

Jean-Marc

bonjour,

je te conseille de voir rrdtool :

oss.oetiker.ch/rrdtool/download.en.html

il existe en version win et deb

rmadison rrdtool |awk '{print $1" "$3" "$5 }'
rrdtool 1.4.3-1 oldoldstable
rrdtool 1.4.7-2 oldstable
rrdtool 1.4.8-1.2 stable
rrdtool 1.4.8-1.2 stable-kfreebsd
rrdtool 1.5.4-2 unstable
rrdtool 1.5.4-5 testing
rrdtool 1.5.4-5 unstable

slt
bernard

Daniel Caillibaud
Le 14/10/15 à 11:55, Jean-Marc a écrit :

JM> salut la liste,
JM>
JM> Je suis à la recherche d'une solution de surveillance disponible dans Debian Jessie pour un
JM> parc réduit d'ordis (une dizaine de machines max) fonctionnant sous l inux et windows.
JM>
JM> À part nagios, je ne connais pas grand chose. Et je me demandais si n agios n'allait pas
JM> être trop lourd ou trop gourmand en ressources pour surveiller si peu de machines.

Si c'est juste pour surveiller que tout va bien et redémarrer un service planté monit fait
très bien l'affaire, mais c'est pas la même chose qu'un outil complet c omme nagios (pas de graph
ni de remontée périodique de mesure, juste une ligne dans les logs en c as d'anomalie, voire un
mail si tu veux être prévenu).

--
Daniel

Dieu a partagé: il a donné la nourriture aux riches
et l'appétit aux pauvres.
Coluche
Jean-Marc
--Signature=_Wed__14_Oct_2015_15_40_15_+0200_ySHEps18VhET00=R
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Wed, 14 Oct 2015 11:55:20 +0200
Jean-Marc écrivait :

salut la liste,

Je suis à la recherche d'une solution de surveillance disponible dan s Debian Jessie pour un parc réduit d'ordis (une dizaine de machines m ax) fonctionnant sous linux et windows.
[...]

Merci à tous ceux qui m'ont déjà fait des suggestions.

Je reprends :
- sensu (pas dans les dépôts Debian - je retiens quand même aukazou);
- zabbix (+1)
- Centreon (basé sur nagios et donné comme complexe à config urer)
- shinken (réécriture de nagios)
- alignak (pas dans les dépôts Debian)
- rrdtool (n'est-ce pas juste un outil de collections locales en DB RoundRo bin ?);
- monit (semble trop court - cf. plus bas)

Quelques précisions sur les besoins :
- surveillance de serveurs Apache, webapp Django, CMS Drupal, DBs Postgres/ MySQL;
- centralisation des données collectées;
- présentation graphique dans une page web;

À priori, à tester, zabbix, shinken devant nagios, voire Centreon.

Merci beaucoup à tous. J'ai du boulot devant moi.

Jean-Marc

P.S. merci de ne répondre qu'à la liste

--Signature=_Wed__14_Oct_2015_15_40_15_+0200_ySHEps18VhET00=R
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iQIcBAEBCAAGBQJWHltAAAoJEECwQOvthjrRbWsQAOxAFmXkQSrMeKVLXiJ5UvWL
b6BUCa8qnOnGqzYX4Aqn0U3maZ8w21HTpG9FSTFLFm4gaCu79ri6UUhLNE7hTDSD
WDvjVtPS0eYSyVGcC8iTy6yfmZs0ZCxvBFpEAILus4aE8TsxJXxhL2YTzNqJjO5d
k6NgHnuhVHmFhAYs7xfw1ySxs9fRK0rhkbn5mMbU+L993zawJqpf77v6LgHodWxX
b796Uuf8OVRkjDjGFYOM88LcQnn8lII7TF/2KHhbPc2nH+Ew3MhUEqGSsRBejgh8
15kbYs9z73aDxbdS/VMx1rJeLK3xp6ClUPzhgwt++S26ZbTIpsKrscBrGWHt2ku2
mdd8yEzUMS4SqZsWs6OJ0wg4dkmRJxlXDHYkM6ZHid8Vy/zDNNCOnnGHlb0Ls8zS
mc3aL9spUbQHbTuAlEamaesKF+QAMz8aGmdHrouSMl0Sx3mrsQVzCX1qdwz0SajI
MSnjorf/4aBunBNn0YSrVfT75u1ZKPBF187CNpPObuMofjp3lwSEDe/bgknLH6jr
QOggrVbuCFaBnQS3NTXjDnidhwdYYorpq9h8iG6pD+TPz/qH2TzvQSzewOxeT335
NK+Ppcn1endpRAyoYk2s4njVTzPp9mcLB5P0zEVZOV8GmFOzlEBW6PDDiHBSocYz
rQFxNB5c0MAdWnX45Wtr
=7kmP
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Wed__14_Oct_2015_15_40_15_+0200_ySHEps18VhET00=R--
Daniel Caillibaud
Le 14/10/15 à 17:17, Gael a écrit :

G> Bonjour,
G>
G> Au vu du besoin exposé, et même si mon vote irai pour Zabbix, je te propose d'ajouter cacti
G> à tes test. C'est dispo dans les dépôts, c'est correctement mainte nu et ça fait le taf
G> demandé. AMHA, pour un parc de 10 machines, toute solution basée ou fork de Nagios est
G> overkill (exit Centreon et Shinken), mais cela ne reste qu'un avis.

Cacti est plus simple à installer / configurer que nagios, et encore plus simple (je trouve) y'a
munin (client sur chaque machine et un master qui passe collecter les donn ées et gère la
génération de l'affichage).

Je pense pas qu'il fournisse en standard qqchose pour les webapp ou CMS, ma is les plugins sont
facile à écrire (dans le langage que l'on veut).

Pour regrouper les graphiques que l'on veut sur une page faut aller modifie r la conf du master
(qui par défaut affiche une page par client avec la liste des données m esurées sur ce client).

--
Daniel

L'urgent est fait. L'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai.
1 2