solveur

blandine
Bonjour,

Je mets de coté pour le moment mes graphiques, et me voila en pleins
solveurs...
En fait, j'ai regardé a plusieurs endroits pour savoir comment appeler le
solveur, mais je ne sais pas trop ce que veux dire maxmin,...
Donc savez vous comment:
* dire que la valeur estmin/max/egale à (1,2?)
* dire que les cellules variables sont...
*exprimer une contrainte: cellule(,)<=,entiere...

Merci car ce que j'ai trouvé est du charabiat (bychange, valueof...)

Blandine

un exemple de ce que j'ai trouvé
Sub solv()
SolverOk SetCell:="$E$11", MaxMinVal:=2, ValueOf:="0", ByChange:="$A$11"
SolverSolve
End Sub

blandine
C'est gentil JB, mais je voulais me servir des macros pour utiliser le
solveur sur plusieurs lignes, et l'outil valeur cible ne possede pas les
contraintes, contrairement au solveur...
D'ou le fait que je veuille comprendre comment taper les conditions...
Merci quand même

Blandine
News CI
Bonjour Blandine,

Active l'enregistrement d'une macro et fait toute la manipulation (solveur,
ajout conditions ...) à la main.
Ensuite, il suffit d'aller dans le code vba et voir ce qui a été généré dans
la macro.
Tu verras comment utiliser les fonctions vba du solveur.
Attention, il faut activer la case Solveur (liste Références disponibles)
par le menu vba Outils/References, pour pouvoir utiliser ces fonctions dans
une macro.

François

"blandine" a écrit dans le message de
[...]

blandine
Bonjour Francois,

J'ai trouvé l'outil VBA dans Références, et j'ai activé l'enregistrement,
mais rien n'apparait dans mes feuilles VBA, et ce en cours ou a la fin de
l'execution du solveur.
Je ne sais pas si tu as essayé sur une feuille excel pour voir les
resultats.

Je te joins mon fichier si tu ne veux pas t'embeter a faire une demande de
solveur.
http://cjoint.com/?iikCrwWAQU

Merci

Blandine
News CI
Bonjour Blandine,

Apparemment, tu as bien activé le solveur dans vba.
Par contre, la macro n'a pas été enregistré.

Je te détaille la procédure à suivre :
- ouvre le même fichier que tu m'as envoyé
- clique dans le menu Outils/Macro/Nouvelle macro
- clique sur Ok pour débuter l'enregistrement
- clique dans le menu Outils/Solveur pour ouvrir la boite de dialogue du
solveur
- clique impérativement sur le bouton Rétablir, puis Ok, pour réinitialiser
le solveur
- refais tout ce que tu avais fait dans le solveur, sans te tromper
- clique sur Résoudre et termine le solveur normalement
- clique dans le menu Outils/Macro/Arrêter l'enregistrement pour stopper
l'enregistrement
- enregistre le fichier

Pour voir s'il n'y a pas d'erreurs, tu peux réexécuter la macro par le menu
Outils/Macro/Macros.
Tu peux aussi modifier quelques valeur et réexécuter la macro, pour voir si
ça fonctionne.

Si tu veux, reposte le fichier afin que je puisse le voir.

[...]

blandine
Bonjour,

J'ai un peu compris comment le solveur marche, mais il me reste quelques
questions:

*dans le solveur, on utilise les cellules sous la forme $lettre$chiffre
($K$15).
comment transformer une cellule cells(x,y) sous ce format?
*Je souhaiterais avoir la confirmation que pour SolverAdd cellRef:="$K$13",
relation:=2, le 2 correspond à =, et le 1 à < *Je chercherais a supprimer toute intervention des boites de dialogues pour
l'etendre à plusieurs cellules.
Cependant, avec ce programme, une boite de dialogue pas à pas detaillé
s'affiche...

Sub solve()
KeepFinal = 1
ReportArray = 3
SolverReset
a = 3
SolverOK SetCell:="$K$15", MaxMinVal:=a, ValueOf:="24",
ByChange:="$K$13:$K$14"
SolverAdd cellRef:="$K$13", relation:=2, formulaText:="0"
SolverAdd cellRef:="$K$15", relation:=4, formulaText:="entier"
SolverAdd cellRef:="$K$13", relation:=2, formulaText:="1"
SolverAdd cellRef:="$K$13", relation:=4, formulaText:="entier"
SolverFinish
SolverSolve UserFinish:=True
End Sub

Merci