Somme de lettre dans excel

10 réponses
galwin35
Bonjour,

Je souhaite, dans un ligne ou n'apparait que des lettres (ex : A ou N ou P ou G ou J), pouvoir en faire la somme en bout de ligne suivant une règle de correspondance telle que :
- A = 10
- N = 14
- P = 10
- G = 24
- J = 10

Ex :
A1 = A; A4 = P; A7 = G => A10 (résultat) = 44

Comment est-ce possible? Formule ou macro? Si oui laquelle?

Merci,

Bon Noël à tous!

Nicolas

10 réponses

Jacquouille
Bonjour
Une idée:
via le NB.SI, on peut compter le nombre de "A" qui se trouvent dans la
colonne. Ensuite, multiplier ce nombre par la valeur attribuée à A.
On peut aussi faire un tableau croisé dynamique, mais là, je passe la main
aux jeunes qui ont 2007 ou plus. -))
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"galwin35" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour,
Je souhaite, dans un ligne ou n'apparait que des lettres (ex : A ou N ou P
ou G
ou J), pouvoir en faire la somme en bout de ligne suivant une règle de
correspondance telle que :
- A = 10
- N = 14
- P = 10
- G = 24
- J = 10
Ex :
A1 = A; A4 = P; A7 = G => A10 (résultat) = 44
Comment est-ce possible? Formule ou macro? Si oui laquelle?
Merci,
Bon Noël à tous!
Nicolas
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
News.aioe.org
Bonjour Jacquouille,
Tu fais référence à ceci dans ta réponse... et pourquoi pas?
En supposant que la ligne est A1:G1, on obtient :
=NB.SI(A1:G1;"A")*10 + NB.SI(A1:G1;"N")*14 + NB.SI(A1:G1;"P")*10 +
NB.SI(A1:G1;"G")*24 + NB.SI(A1:G1;"J")*10
MichD
"Jacquouille" a écrit dans le message de groupe de discussion :
o3jahe$1qvs$
Bonjour
Une idée:
via le NB.SI, on peut compter le nombre de "A" qui se trouvent dans la
colonne. Ensuite, multiplier ce nombre par la valeur attribuée à A.
On peut aussi faire un tableau croisé dynamique, mais là, je passe la main
aux jeunes qui ont 2007 ou plus. -))
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"galwin35" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour,
Je souhaite, dans un ligne ou n'apparait que des lettres (ex : A ou N ou P
ou G
ou J), pouvoir en faire la somme en bout de ligne suivant une règle de
correspondance telle que :
- A = 10
- N = 14
- P = 10
- G = 24
- J = 10
Ex :
A1 = A; A4 = P; A7 = G => A10 (résultat) = 44
Comment est-ce possible? Formule ou macro? Si oui laquelle?
Merci,
Bon Noël à tous!
Nicolas
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
News.aioe.org
Une autre manière de présenter la même formule :
=SOMME(NB.SI(A1:G1;{"A";"P";"J"})*10)+NB.SI(A1:G1;"N")*14+NB.SI(A1:G1;"G")*24
Dans le tableau {"A";"P";"J"}, tu regroupes toutes les lettres qui ont la
même valeur.
Il ne faut pas oublier d'ajouter la fonction somme, le premier membre de la
formule devient : SOMME(NB.SI(A1:G1;{"A";"P";"J"})*10) au lieu de
NB.SI(A1:G1;"A")*10
MichD
"News.aioe.org" a écrit dans le message de groupe de discussion :
o3jb6q$1s04$
Bonjour Jacquouille,
Tu fais référence à ceci dans ta réponse... et pourquoi pas?
En supposant que la ligne est A1:G1, on obtient :
=NB.SI(A1:G1;"A")*10 + NB.SI(A1:G1;"N")*14 + NB.SI(A1:G1;"P")*10 +
NB.SI(A1:G1;"G")*24 + NB.SI(A1:G1;"J")*10
MichD
"Jacquouille" a écrit dans le message de groupe de discussion :
o3jahe$1qvs$
Bonjour
Une idée:
via le NB.SI, on peut compter le nombre de "A" qui se trouvent dans la
colonne. Ensuite, multiplier ce nombre par la valeur attribuée à A.
On peut aussi faire un tableau croisé dynamique, mais là, je passe la main
aux jeunes qui ont 2007 ou plus. -))
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"galwin35" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour,
Je souhaite, dans un ligne ou n'apparait que des lettres (ex : A ou N ou P
ou G
ou J), pouvoir en faire la somme en bout de ligne suivant une règle de
correspondance telle que :
- A = 10
- N = 14
- P = 10
- G = 24
- J = 10
Ex :
A1 = A; A4 = P; A7 = G => A10 (résultat) = 44
Comment est-ce possible? Formule ou macro? Si oui laquelle?
Merci,
Bon Noël à tous!
Nicolas
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Jacquouille
Salut Denis,
Comme disent les jeunes "C'est trop fort".
En fait, et pour être tout à fait franc avec toi, j'avais imaginé un genre
de tableau, avec match ...; mais, incapable de trouver.
C'est pour cela que j'ai laissé la porte grande ouverte.
Mais, je vois que ta boule de cristal n'a pas vieilli.
Comme en algèbre, ne peut-on simplifier avec un truc du genre
=NB.SI(A1:G1;{"A";"P";"J"})*{(10;14;24)}) avec un petit somme si nécessaire
?
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"News.aioe.org" a écrit dans le message de groupe de discussion :
o3jetv$240$
Une autre manière de présenter la même formule :
=SOMME(NB.SI(A1:G1;{"A";"P";"J"})*10)+NB.SI(A1:G1;"N")*14+NB.SI(A1:G1;"G")*24
Dans le tableau {"A";"P";"J"}, tu regroupes toutes les lettres qui ont la
même valeur.
Il ne faut pas oublier d'ajouter la fonction somme, le premier membre de la
formule devient : SOMME(NB.SI(A1:G1;{"A";"P";"J"})*10) au lieu de
NB.SI(A1:G1;"A")*10
MichD
"News.aioe.org" a écrit dans le message de groupe de discussion :
o3jb6q$1s04$
Bonjour Jacquouille,
Tu fais référence à ceci dans ta réponse... et pourquoi pas?
En supposant que la ligne est A1:G1, on obtient :
=NB.SI(A1:G1;"A")*10 + NB.SI(A1:G1;"N")*14 + NB.SI(A1:G1;"P")*10 +
NB.SI(A1:G1;"G")*24 + NB.SI(A1:G1;"J")*10
MichD
"Jacquouille" a écrit dans le message de groupe de discussion :
o3jahe$1qvs$
Bonjour
Une idée:
via le NB.SI, on peut compter le nombre de "A" qui se trouvent dans la
colonne. Ensuite, multiplier ce nombre par la valeur attribuée à A.
On peut aussi faire un tableau croisé dynamique, mais là, je passe la main
aux jeunes qui ont 2007 ou plus. -))
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"galwin35" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour,
Je souhaite, dans un ligne ou n'apparait que des lettres (ex : A ou N ou P
ou G
ou J), pouvoir en faire la somme en bout de ligne suivant une règle de
correspondance telle que :
- A = 10
- N = 14
- P = 10
- G = 24
- J = 10
Ex :
A1 = A; A4 = P; A7 = G => A10 (résultat) = 44
Comment est-ce possible? Formule ou macro? Si oui laquelle?
Merci,
Bon Noël à tous!
Nicolas
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
galwin35
Le vendredi 23 Décembre 2016 à 12:34 par galwin35 :
Bonjour,
Je souhaite, dans un ligne ou n'apparait que des lettres (ex : A ou N ou P ou G
ou J), pouvoir en faire la somme en bout de ligne suivant une règle de
correspondance telle que :
- A = 10
- N = 14
- P = 10
- G = 24
- J = 10
Ex :
A1 = A; A4 = P; A7 = G => A10 (résultat) = 44
Comment est-ce possible? Formule ou macro? Si oui laquelle?
Merci,
Bon Noël à tous!
Nicolas
Bonjour,
Merci pour la formule, elle fonctionne parfaitement!
Bon Noël,
Nicolas
News.aioe.org
Oui Jacquoille mais avec la bonne syntaxe :
=SOMME(NB.SI(A1:G1;{"A";"P";"J"})*10)+SOMME(NB.SI(A1:G1;{"N"."G"})*{14.24})
MichD
Il y a aussi celle-ci :
=SOMME(NB.SI(A1:G1;{"A"."P"."J"."N"."G"})*{10.10.10.14.24})
MichD
Jacquouille
Salut Denis
C'est de celle-là que je rêvais.
Tu viens de la matérialiser.
Merci
Bonne soirée
jacques.
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
o3jks5$c57$
Il y a aussi celle-ci :
=SOMME(NB.SI(A1:G1;{"A"."P"."J"."N"."G"})*{10.10.10.14.24})
MichD
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
Jacky
Bonjour,
Autre proposition avec le gestionnaire de noms
Voir ici
http://www.cjoint.com/c/FLxrVra6TDh
Salutations
JJ
galwin35 a exposé le 23/12/2016 :
Bonjour,
Je souhaite, dans un ligne ou n'apparait que des lettres (ex : A ou N ou P
ou G ou J), pouvoir en faire la somme en bout de ligne suivant une règle de
correspondance telle que :
- A = 10
- N = 14
- P = 10
- G = 24
- J = 10
Ex :
A1 = A; A4 = P; A7 = G => A10 (résultat) = 44
Comment est-ce possible? Formule ou macro? Si oui laquelle?
Merci,
Bon Noël à tous!
Nicolas
MichD
Bonjour,
Il faut quand même trouver le moyen de compter le nombre d'occurrences
de chacune des lettres dans la ligne!
MichD