somme prod critère variable et incomplet

sophhia
Bonjour à tous,

Voilà, je voudrais faire la somme des valeurs de la colonne B, si la colonne
A contient un critère variable.

J'ai bien la fonction
=sommeprod((zone de rechercheA;indirect(critère))*(zone de rechercheB))

La formule marche super si je veux =critère ou >critère mais mon problème,
et je ne trouve la solution sur aucun forum, c'est d'avoir un critère qui
soit partiel, c'est-à-dire "contenu" dans la cellule mais pas forcément égal
à la valeur de la cellule. Concrètement je veux prendre en compte toutes les
lignes qui contiennent, mon critère que j'indique ailleurs, par exemple ZB,
je veux les lignes "ZB polo", "ZB henry", etc.

Meme en rentrant la valeur dans le dur, j'ai un message d'erreur
=sommeprod((zone de rechercheA;"*ZB*")*(zone de rechercheB))

Quelqu'un a-t-il la solution???

D'avance, merci de votre aide.

Cdlt

MichDenis
Tu adaptes la plage de cellules et on en parle plus ;-)

Peu importe où est située la chaîne "zb" dans la plage de cellules ...

E2 -> cellule où la chaine recherchée est placée
B3:B4 plage sur laquelle est appliquée le critère
C3:C4 Plage à addtionner
=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(E2;B3:B4))*(C3:C4)))

"sophhia" a écrit dans le message de news:

[...]

garnote
Bonjour Sophia,

Peut-être que :
Je suppose tes données en A1:B10
Entre ZB* en C1 et la formule suivante
=SOMME.SI(A1:A10;C1;B1:B10)
dans une autre cellule.
La formule ne fait pas de différence entre majuscule et minuscule
(Zb, ZB, ...)

Serge

[...]

garnote
Et si tu veux tenir compte des cellules contenant la chaîne ZB,
tu entres *ZB* en C1 et la formule
=SOMME.SI(A1:A10;C1;B1:B10)
dans une autre cellule.

Serge

[...]

sophhia
Merci pour la rapidité de vos réponses !
C'est parfait, la fonction somme.si me remonte exactement les bonnes
données.
En revanche, juste pour info, la fonction sommeprod avec estnum me met une
erreur de valeur...

Cdlt

[...]

MichDenis
| E2 -> cellule où la chaine recherchée est placée
| B3:B4 plage sur laquelle est appliquée le critère
| C3:C4 Plage à addtionner
| =SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(E2;B3:B4))*(C3:C4)))

Est-ce qu'il y a des cellules dans ta colonne qui ne seraient
pas des nombres ?

Dans un tel cas, tu peux utiliser ceci :
=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(E2;B3:B4)))*1;(C3:C4))
garnote
Si dans la dernière formule de Denis, tu remplaces CHERCHE
par TROUVE, la formule fera la différence entre les lettres minuscules
et majuscules. Si Zb, recherche exclusivement Zb; si ZB, recherche
exclusivement ZB ...

Serge