SommeProd ?

18 réponses
Michel69
Bonjour à toutes et à tous,
Excel 2003 : Comment faire pour totaliser les montants d'une colonne (O par
exemple) en fonction de 2 critères se trouvant en colonne E et N ?
col E : critère MOPHA
col N : Juillet
col O : les coûts

MOPHA juillet 1500,00
EST juillet 2000,00
MOPHA juillet ........................

la formule : $A5 janvier, B$2 juillet
=SOMMEPROD((BDD!$E$2:$E$1998=$A5)*(BDD!$N$2:$N$1998=B$2)*($O$3:$O$1999)) est
"acceptée" par excel mais me retourne que des 0 ? alors qu'il y a des coûts
de saisis ?
Ou se trouverait l'erreur ?
Merci pour votre aide
Michel

10 réponses

1 2
Corto
Bonjour Michel69,
Je pense que c'est parce que une ligne ne peut avoir en même temps
janvier et juillet, la troisième plage ne comporte pas la feuille (B DD!)
mais il faudrait voir le classeur en question pour être sûr. Tu peux le
télécharger sur cjoint, si tu ne trouves pas toi même.

Corto

Michel69 a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,
Excel 2003 : Comment faire pour totaliser les montants d'une colonne (O par
exemple) en fonction de 2 critères se trouvant en colonne E et N ?
col E : critère MOPHA
col N : Juillet
col O : les coûts

MOPHA juillet 1500,00
EST juillet 2000,00
MOPHA juillet ........................

la formule : $A5 janvier, B$2 juillet
=SOMMEPROD((BDD!$E$2:$E$1998=$A5)*(BDD!$N$2:$N$1998=B$2)*($O$3:$O $1999)) est
"acceptée" par excel mais me retourne que des 0 ? alors qu'il y a des coûts
de saisis ?
Ou se trouverait l'erreur ?
Merci pour votre aide
Michel

Jacky
Bonjour,
Les plages doivent être de même série:
$O$3:$O$1999==>$O$2:$O$1998
Si le résultat est sur une autre feuille que 'Bdd' il faudra ajouter le nom
de la feuille
=SOMMEPROD((bdd!$E$2:$E$1998=$A5)*(bdd!$N$2:$N$1998=B$2)*bdd!$O$2:$O$1998)
"Juillet" et B$2 doit être de préférence le resultat d'une date valide au
format MMMM

--
Salutations
JJ

"Michel69" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à toutes et à tous,
Excel 2003 : Comment faire pour totaliser les montants d'une colonne (O
par
exemple) en fonction de 2 critères se trouvant en colonne E et N ?
col E : critère MOPHA
col N : Juillet
col O : les coûts

MOPHA juillet 1500,00
EST juillet 2000,00
MOPHA juillet ........................

la formule : $A5 janvier, B$2 juillet
=SOMMEPROD((BDD!$E$2:$E$1998=$A5)*(BDD!$N$2:$N$1998=B$2)*($O$3:$O$1999))
est
"acceptée" par excel mais me retourne que des 0 ? alors qu'il y a des
coûts
de saisis ?
Ou se trouverait l'erreur ?
Merci pour votre aide
Michel

Michel69
Bonjour Corto, merci de ta réponse rapide
si je rajoute BDD! à la colonne O il me met un #valeur.
En fait j'aimerais totaliser toutes les occurences de la col O en fonction
d'un critère de la col E et d'un critère en col N.
Michel

"Corto" a écrit :

Bonjour Michel69,
Je pense que c'est parce que une ligne ne peut avoir en même temps
janvier et juillet, la troisième plage ne comporte pas la feuille (BDD!)
mais il faudrait voir le classeur en question pour être sûr. Tu peux le
télécharger sur cjoint, si tu ne trouves pas toi même.

Corto

Michel69 a écrit :
> Bonjour à toutes et à tous,
> Excel 2003 : Comment faire pour totaliser les montants d'une colonne (O par
> exemple) en fonction de 2 critères se trouvant en colonne E et N ?
> col E : critère MOPHA
> col N : Juillet
> col O : les coûts
>
> MOPHA juillet 1500,00
> EST juillet 2000,00
> MOPHA juillet ........................
>
> la formule : $A5 janvier, B$2 juillet
> =SOMMEPROD((BDD!$E$2:$E$1998=$A5)*(BDD!$N$2:$N$1998=B$2)*($O$3:$O$1999)) est
> "acceptée" par excel mais me retourne que des 0 ? alors qu'il y a des coûts
> de saisis ?
> Ou se trouverait l'erreur ?
> Merci pour votre aide
> Michel
>

Laurent
Bonjour Michel69,
Le somme prod permet de faire des multiplications de colonne, je ne pense
pas que ce soit la bonne formule.
La solution serait plutot la formule SOMME.SI.ENS
=SOMME.SI.ENS(O:O;N:N;$N$1;E:E;$E$1)

Malheureusement, il me semble qu'elle n'existe que sous Office 2007
Si tu as une version précédente, tu peux concatener les deux colonnes Mopha
et Juillet (P1á&N1) puis utiliser la fonction Somme.si
=SOMME.SI(P:P;$P$1;O:O)

J'espere avoit été assez clair.

Laurent

"Michel69" a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,
Excel 2003 : Comment faire pour totaliser les montants d'une colonne (O par
exemple) en fonction de 2 critères se trouvant en colonne E et N ?
col E : critère MOPHA
col N : Juillet
col O : les coûts

MOPHA juillet 1500,00
EST juillet 2000,00
MOPHA juillet ........................

la formule : $A5 janvier, B$2 juillet
=SOMMEPROD((BDD!$E$2:$E$1998=$A5)*(BDD!$N$2:$N$1998=B$2)*($O$3:$O$1999)) est
"acceptée" par excel mais me retourne que des 0 ? alors qu'il y a des coûts
de saisis ?
Ou se trouverait l'erreur ?
Merci pour votre aide
Michel

Michel69
Merci à tous pour vos réponses
Il y a une coquille dans le 1er énoncé il faut lire B$2 juillet et $a5 MOPHA
Je vais essayer le somme.si et vous tiens au courant
Michel

"Michel69" a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,
Excel 2003 : Comment faire pour totaliser les montants d'une colonne (O par
exemple) en fonction de 2 critères se trouvant en colonne E et N ?
col E : critère MOPHA
col N : Juillet
col O : les coûts

MOPHA juillet 1500,00
EST juillet 2000,00
MOPHA juillet ........................

la formule : $A5 janvier, B$2 juillet
=SOMMEPROD((BDD!$E$2:$E$1998=$A5)*(BDD!$N$2:$N$1998=B$2)*($O$3:$O$1999)) est
"acceptée" par excel mais me retourne que des 0 ? alors qu'il y a des coûts
de saisis ?
Ou se trouverait l'erreur ?
Merci pour votre aide
Michel

Michel69
Salut Jacky
Erreur de frappe les plages ont la même série.
Mais si je rajoute Bdd! j'ai #valeur de retourné (?)
Quand au mois il est bien en format "mmmm".
Merci à toi
Michel

"Jacky" a écrit :

Bonjour,
Les plages doivent être de même série:
$O$3:$O$1999==>$O$2:$O$1998
Si le résultat est sur une autre feuille que 'Bdd' il faudra ajouter le nom
de la feuille
=SOMMEPROD((bdd!$E$2:$E$1998=$A5)*(bdd!$N$2:$N$1998=B$2)*bdd!$O$2:$O$1998)
"Juillet" et B$2 doit être de préférence le resultat d'une date valide au
format MMMM

--
Salutations
JJ

"Michel69" a écrit dans le message de
news:
> Bonjour à toutes et à tous,
> Excel 2003 : Comment faire pour totaliser les montants d'une colonne (O
> par
> exemple) en fonction de 2 critères se trouvant en colonne E et N ?
> col E : critère MOPHA
> col N : Juillet
> col O : les coûts
>
> MOPHA juillet 1500,00
> EST juillet 2000,00
> MOPHA juillet ........................
>
> la formule : $A5 janvier, B$2 juillet
> =SOMMEPROD((BDD!$E$2:$E$1998=$A5)*(BDD!$N$2:$N$1998=B$2)*($O$3:$O$1999))
> est
> "acceptée" par excel mais me retourne que des 0 ? alors qu'il y a des
> coûts
> de saisis ?
> Ou se trouverait l'erreur ?
> Merci pour votre aide
> Michel

Jacky
Re...
Il y a une coquille dans le 1er énoncé il faut lire B$2 juillet et $a5
MOPHA

Oui ;o)))
Voir ici
http://cjoint.com/?jxpgSvQbsy
--
Salutations
JJ

"Michel69" a écrit dans le message de
news:
Merci à tous pour vos réponses
Il y a une coquille dans le 1er énoncé il faut lire B$2 juillet et $a5
MOPHA
Je vais essayer le somme.si et vous tiens au courant
Michel

"Michel69" a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,
Excel 2003 : Comment faire pour totaliser les montants d'une colonne (O
par
exemple) en fonction de 2 critères se trouvant en colonne E et N ?
col E : critère MOPHA
col N : Juillet
col O : les coûts

MOPHA juillet 1500,00
EST juillet 2000,00
MOPHA juillet ........................

la formule : $A5 janvier, B$2 juillet
=SOMMEPROD((BDD!$E$2:$E$1998=$A5)*(BDD!$N$2:$N$1998=B$2)*($O$3:$O$1999))
est
"acceptée" par excel mais me retourne que des 0 ? alors qu'il y a des
coûts
de saisis ?
Ou se trouverait l'erreur ?
Merci pour votre aide
Michel

Modeste
Bonsour® Jacky avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Les plages doivent être de même série:
$O$3:$O$1999==>$O$2:$O$1998

????
tsss...tsss... il suffit que les matrices soient de mêmes dimensions.
elles peuvent dans ce cas même etre situées dans 3 feuilles differentes !!!!!
pour s'en convaincre il suffit de nommer les plages et de les déplacer ;o)))

Nom CritereMOPHA : ¥ (EST)
Nom CritereMOIS : ² ("Juillet")
il faut alors que la PlageMois soit au format texte et non Date !!!

=SOMMEPROD((PlageMOPHA=CritéreMOPHA)) * (PlageMOIS=CritereMois)) * PlageCouts)

?????
Quand au mois il est bien en format "mmmm".

ou bien
=SOMMEPROD((PlageMOPHA=CritereMOPHA)) * (MOIS(PlageMOIS)=CritereMois)) * PlageCouts)

--
@+
;o)))
Jacky
Bonjour Modeste
????
tsss...tsss... il suffit que les matrices soient de mêmes dimensions.

Oui, mais manifestement ce n'est pas le cas ici

ceci
=SOMMEPROD((PlageMOPHA=CritéreMOPHA)) * (PlageMOIS=CritereMois)) *
PlageCouts)
retourne "#Valeur!", si une cellule contient du texte dans la "PlageCounts"

=SOMMEPROD((PlageMOPHA=CritéreMOPHA)) * (PlageMOIS=CritereMois))
;(PlageCouts))
Démonstration dans l'exemple plus bas
.o)))
--
Salutations
JJ

"Modeste" a écrit dans le message de news:
%
Bonsour® Jacky avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Les plages doivent être de même série:
$O$3:$O$1999==>$O$2:$O$1998

????
tsss...tsss... il suffit que les matrices soient de mêmes dimensions.
elles peuvent dans ce cas même etre situées dans 3 feuilles differentes
!!!!!
pour s'en convaincre il suffit de nommer les plages et de les déplacer ;o)))

Nom CritereMOPHA : ¥ (EST)
Nom CritereMOIS : ² ("Juillet")
il faut alors que la PlageMois soit au format texte et non Date !!!

=SOMMEPROD((PlageMOPHA=CritéreMOPHA)) * (PlageMOIS=CritereMois)) *
PlageCouts)

?????
Quand au mois il est bien en format "mmmm".

ou bien
=SOMMEPROD((PlageMOPHA=CritereMOPHA)) * (MOIS(PlageMOIS)=CritereMois)) *
PlageCouts)

--
@+
;o)))
Michel69
Re Jacky
Ton exemple fonctionne très bien.
Seulement mes données ne sont pas sur la même feuille les 3 col sont sur BDD
et le tableau que je rempli (ou j'essaye) se trouve sur la feuille calculs.
Si je mets le nom bdd! dans la formule il me fout un #valeur!. J'ai
contourné le pb avec un TCD, mais j'aimerais comprendre.
Je pense que j'ai un conflit de format de date. Dans Bdd!N je ne prends que
le mois avec =si($d3="";"";texte($d3;"mmmm")).
Est-ce que ce ne serait pas dû aussi au fait que dans Bdd!O,j'ai des
celleues vides ?
Merci
Michel

"Jacky" a écrit :

Re...
> Il y a une coquille dans le 1er énoncé il faut lire B$2 juillet et $a5
> MOPHA
Oui ;o)))
Voir ici
http://cjoint.com/?jxpgSvQbsy
--
Salutations
JJ

"Michel69" a écrit dans le message de
news:
> Merci à tous pour vos réponses
> Il y a une coquille dans le 1er énoncé il faut lire B$2 juillet et $a5
> MOPHA
> Je vais essayer le somme.si et vous tiens au courant
> Michel
>
> "Michel69" a écrit :
>
>> Bonjour à toutes et à tous,
>> Excel 2003 : Comment faire pour totaliser les montants d'une colonne (O
>> par
>> exemple) en fonction de 2 critères se trouvant en colonne E et N ?
>> col E : critère MOPHA
>> col N : Juillet
>> col O : les coûts
>>
>> MOPHA juillet 1500,00
>> EST juillet 2000,00
>> MOPHA juillet ........................
>>
>> la formule : $A5 janvier, B$2 juillet
>> =SOMMEPROD((BDD!$E$2:$E$1998=$A5)*(BDD!$N$2:$N$1998=B$2)*($O$3:$O$1999))
>> est
>> "acceptée" par excel mais me retourne que des 0 ? alors qu'il y a des
>> coûts
>> de saisis ?
>> Ou se trouverait l'erreur ?
>> Merci pour votre aide
>> Michel

1 2