le son dans une église

jean-daniel dodin
j'ai filmé un baptème dans une église. Il y avait ma fille chanteuse
et un ami.

Ils ne savaient eux même pas trop comment régler le son, ils avaient
une sono pour les cd de musique et des micros. Ils auraient mieux fait
de chanter à capella, la partie enregistrée a surtout géné.

Je n'étais pas invité et donc pas sur du tout d'être autorisé à
filmer. En pratique personne n'avait prévu de camescope et je me suis
donc retrouvé à filmer tout le baptême :-).

Mais du coup j'étais en configuration légère, avec juste un (bon)
micro sur le scope.

Tout ca fait un son qui ne me plait pas (énormément de réverbération).
Je vous passe un lien dès que c'est fini de télécharger...

avez-vous des conseils, au cas ou j'aurais à refaire ca? coimment
placer ls micros pour réduire l'écho et la réverb?

savez-vous si un des filtres d'audacity pourrait améliorer le son?
après tout, la réverb c'est mathématique :-)

merci
jdd
--
http://www.dodin.net
http://jdd.blip.tv/

jean-daniel dodin
.
Je vous passe un lien dès que c'est fini de télécharger...

voilà les 4 morceaux (expurgés des participants au baptème)

http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/2229

jdd
--
http://www.dodin.net
http://jdd.blip.tv/
http://www.youtube.com/user/jdddodinorg
Geo
Bonjour

Juste pour appuyer votre constat, le reste est hors de ma compétence.
J'ai assisté récemment à un concert des petits chanteurs à la Croix de
bois, dans une cathédrale.
Il y avait quelques micros qui réagissaient quand un chanteur était à
proximité, c'était catastrophique.
On a l'impression que la sono est faite pour la parole uniquement.
Pour le reste, laissons faire les instruments ou les chanteurs.

--
A+
jp willm

avez-vous des conseils, au cas ou j'aurais à refaire ca? coimment placer
ls micros pour réduire l'écho et la réverb?

AMHA

Distance micro - chanteur : 50 cm à 1 mètre, ça devrait le faire. Si tu
les raproches de trop, il te faudra un micro d'ambiance en plus (piste à
mixer ultérieurement).

savez-vous si un des filtres d'audacity pourrait améliorer le son? après
tout, la réverb c'est mathématique :-)

Ajouter, c'est facile ; ôter, c'est quasi impossible

LeLapin
jp willm a tapoté du bout de ses petites papattes :

[...]

Cardioïde dirigé vers la source. Avec un omni tu n'auras que la réverb.

savez-vous si un des filtres d'audacity pourrait améliorer le son? après
tout, la réverb c'est mathématique :-)

Ajouter, c'est facile ; ôter, c'est quasi impossible

On peut faire de jolies choses avec un cardioïde et Audacity.

--
LeLapin
jp willm
Le 04/06/2011 17:06, LeLapin a écrit :

Cardioïde dirigé vers la source. Avec un omni tu n'auras que la réverb.

En effet, la précision est indispensable.
Dans le genre Shure SM58 :o)

On peut faire de jolies choses avec un cardioïde et Audacity.

A condition de mieux maitriser audacity que moi :o|

LeLapin
jp willm a tapoté du bout de ses petites papattes :
On peut faire de jolies choses avec un cardioïde et Audacity.

A condition de mieux maitriser audacity que moi :o|

Ne te sous-estime pas. Fais des essais et tu auras un bon résultat.

--
LeLapin
jean-daniel dodin
Le 04/06/2011 18:22, jp willm a écrit :
Le 04/06/2011 17:06, LeLapin a écrit :

Cardioïde dirigé vers la source. Avec un omni tu n'auras que la réverb.

En effet, la précision est indispensable.
Dans le genre Shure SM58 :o)

j'ai mieux. Mais les chanteurs se déplacent (donc pas de micro fixe),
de toute façon j'étais là surajouté, pas question de me faire voir
(j'ai même été félicité pour ma discrétion).

Il m'est déjà arrivé de poser un zoom H2 dans un coin sombre (avec un
assez bon résultat).

C'était assez dur car l'église était presque vide. La dernière fois
que j'ai eu à le faire, c'était bourré, du coup il y avait bien moins
de réverb.

On peut faire de jolies choses avec un cardioïde et Audacity.

A condition de mieux maitriser audacity que moi :o|

faut que je regarde. j'ai du mal à comprendre ce que font les
centaines d'effets :-)

merci
jdd

--
http://www.dodin.net
http://jdd.blip.tv/
http://www.youtube.com/user/jdddodinorg
Stephane Legras-Decussy

faut que je regarde. j'ai du mal à comprendre ce que font les centaines
d'effets :-)

ya une infinité d'effets vu qu'il utilise
les plug VST ...

la plupart font la même chose, ya pas de miracle,
le boulot est de selectionner le meilleur de chaque
genre, si possible gratuit.
Claude Thevenet
Bonjour,
Pas grand chose à faire, néanmoins 2 pistes que j'ai eu l'occasion de tester
:

1-Utiliser un "noise-gate" que l'on trouve sur beaucoup de logiciels. Le
paramétrer de manière à apporter une attenuation à partir d'un certain
niveau. Risque : mal réglé, il donne l'impression de hacher le son.
2-Filtrer les basses qui sont en général suramplifiées par la réverb et
l'écho.

4de7e15c$0$4763$
[...]

__________ Information provenant d'ESET Smart Security, version de la base
des signatures de virus 6444 (20110907) __________

Le message a été vérifié par ESET Smart Security.

http://www.eset.com