le son dans une église

Le
jean-daniel dodin
j'ai filmé un baptème dans une église. Il y avait ma fille chanteuse
et un ami.

Ils ne savaient eux même pas trop comment régler le son, ils avaient
une sono pour les cd de musique et des micros. Ils auraient mieux fait
de chanter à capella, la partie enregistrée a surtout géné.

Je n'étais pas invité et donc pas sur du tout d'être autorisé à
filmer. En pratique personne n'avait prévu de camescope et je me suis
donc retrouvé à filmer tout le baptême :-).

Mais du coup j'étais en configuration légère, avec juste un (bon)
micro sur le scope.

Tout ca fait un son qui ne me plait pas (énormément de réverbération).
Je vous passe un lien dès que c'est fini de télécharger

avez-vous des conseils, au cas ou j'aurais à refaire ca? coimment
placer ls micros pour réduire l'écho et la réverb?

savez-vous si un des filtres d'audacity pourrait améliorer le son?
après tout, la réverb c'est mathématique :-)

merci
jdd
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jean-daniel dodin
Le #23414351
Le 02/06/2011 21:14, jean-daniel dodin a écrit :
.
Je vous passe un lien dès que c'est fini de télécharger...



voilà les 4 morceaux (expurgés des participants au baptème)

http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/2229

jdd
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Geo
Le #23415231
Bonjour

Juste pour appuyer votre constat, le reste est hors de ma compétence.
J'ai assisté récemment à un concert des petits chanteurs à la Croix de
bois, dans une cathédrale.
Il y avait quelques micros qui réagissaient quand un chanteur était à
proximité, c'était catastrophique.
On a l'impression que la sono est faite pour la parole uniquement.
Pour le reste, laissons faire les instruments ou les chanteurs.

--
A+
jp willm
Le #23420661
Le 02/06/2011 21:14, jean-daniel dodin a écrit :

avez-vous des conseils, au cas ou j'aurais à refaire ca? coimment placer
ls micros pour réduire l'écho et la réverb?



AMHA

Distance micro - chanteur : 50 cm à 1 mètre, ça devrait le faire. Si tu
les raproches de trop, il te faudra un micro d'ambiance en plus (piste à
mixer ultérieurement).


savez-vous si un des filtres d'audacity pourrait améliorer le son? après
tout, la réverb c'est mathématique :-)



Ajouter, c'est facile ; ôter, c'est quasi impossible


--
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LeLapin
Le #23420811
jp willm a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 02/06/2011 21:14, jean-daniel dodin a écrit :

avez-vous des conseils, au cas ou j'aurais à refaire ca? coimment placer
ls micros pour réduire l'écho et la réverb?



AMHA

Distance micro - chanteur : 50 cm à 1 mètre, ça devrait le faire. Si tu les
raproches de trop, il te faudra un micro d'ambiance en plus (piste à mixer
ultérieurement).



Cardioïde dirigé vers la source. Avec un omni tu n'auras que la réverb.





savez-vous si un des filtres d'audacity pourrait améliorer le son? après
tout, la réverb c'est mathématique :-)



Ajouter, c'est facile ; ôter, c'est quasi impossible



On peut faire de jolies choses avec un cardioïde et Audacity.

--
LeLapin
jp willm
Le #23421251
Le 04/06/2011 17:06, LeLapin a écrit :

Cardioïde dirigé vers la source. Avec un omni tu n'auras que la réverb.



En effet, la précision est indispensable.
Dans le genre Shure SM58 :o)


On peut faire de jolies choses avec un cardioïde et Audacity.



A condition de mieux maitriser audacity que moi :o|


--
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LeLapin
Le #23421361
jp willm a tapoté du bout de ses petites papattes :
On peut faire de jolies choses avec un cardioïde et Audacity.



A condition de mieux maitriser audacity que moi :o|



Ne te sous-estime pas. Fais des essais et tu auras un bon résultat.

--
LeLapin
jean-daniel dodin
Le #23421401
Le 04/06/2011 18:22, jp willm a écrit :
Le 04/06/2011 17:06, LeLapin a écrit :

Cardioïde dirigé vers la source. Avec un omni tu n'auras que la réverb.



En effet, la précision est indispensable.
Dans le genre Shure SM58 :o)



j'ai mieux. Mais les chanteurs se déplacent (donc pas de micro fixe),
de toute façon j'étais là surajouté, pas question de me faire voir
(j'ai même été félicité pour ma discrétion).

Il m'est déjà arrivé de poser un zoom H2 dans un coin sombre (avec un
assez bon résultat).

C'était assez dur car l'église était presque vide. La dernière fois
que j'ai eu à le faire, c'était bourré, du coup il y avait bien moins
de réverb.



On peut faire de jolies choses avec un cardioïde et Audacity.



A condition de mieux maitriser audacity que moi :o|





faut que je regarde. j'ai du mal à comprendre ce que font les
centaines d'effets :-)

merci
jdd

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Stephane Legras-Decussy
Le #23421751
Le 04/06/2011 19:09, jean-daniel dodin a écrit :

faut que je regarde. j'ai du mal à comprendre ce que font les centaines
d'effets :-)




ya une infinité d'effets vu qu'il utilise
les plug VST ...

la plupart font la même chose, ya pas de miracle,
le boulot est de selectionner le meilleur de chaque
genre, si possible gratuit.
Claude Thevenet
Le #23736591
Bonjour,
Pas grand chose à faire, néanmoins 2 pistes que j'ai eu l'occasion de tester
:

1-Utiliser un "noise-gate" que l'on trouve sur beaucoup de logiciels. Le
paramétrer de manière à apporter une attenuation à partir d'un certain
niveau. Risque : mal réglé, il donne l'impression de hacher le son.
2-Filtrer les basses qui sont en général suramplifiées par la réverb et
l'écho.

"jean-daniel dodin" 4de7e15c$0$4763$
j'ai filmé un baptème dans une église. Il y avait ma fille chanteuse et un
ami.

Ils ne savaient eux même pas trop comment régler le son, ils avaient une
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chanter à capella, la partie enregistrée a surtout géné.

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