Sondage...

3 réponses
Oriane
Bonjour,

j'aimerais savoir qui utilise des schémas autre que dbo. Je n'ai jamais très
bien compris ce qu'était ce dbo à part qu'il valait mieux tj l'utiliser en
Sql 2000. Mais la situation a changé je crois en 2005 non ?

Oriane

3 réponses

Fred BROUARD
Oriane a écrit :
Bonjour,

j'aimerais savoir qui utilise des schémas autre que dbo. Je n'ai jamais
très bien compris ce qu'était ce dbo à part qu'il valait mieux tj
l'utiliser en Sql 2000. Mais la situation a changé je crois en 2005 non ?

disons que la gestion des schéma est intégrée depuis longtemps, mais
elle était confondue en v 2000 avec la notion d'utilisateur
"propriétaire" de l'objet.

Depuis 2005 ceci est parfaitement dissocié et les schéma s'utilisent
agréablement.

Il ne te viendrait pas à l'esprit si tu as une appli avec beacoup de
code de tout metre dans la même page ?
Tu utilise donc des bibliothèques, espaces de nom, module...etc.

Le schéma est le même concept exprimé au niveau de la base.
De plus il introduit quelques raffinement :
la possibilité de créer les objets au sein du schéma sans respecter
l'ordre logique, la gestion des privilèges au niveau schéma...

A +

Oriane

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
Oriane
Bonjour et merci de ta réponse,
"Fred BROUARD" a écrit dans le message de
news:%
Depuis 2005 ceci est parfaitement dissocié et les schéma s'utilisent
agréablement.

Il ne te viendrait pas à l'esprit si tu as une appli avec beacoup de code
de tout metre dans la même page ?
Tu utilise donc des bibliothèques, espaces de nom, module...etc.

Le schéma est le même concept exprimé au niveau de la base.
De plus il introduit quelques raffinement :
la possibilité de créer les objets au sein du schéma sans respecter
l'ordre logique, la gestion des privilèges au niveau schéma...

Peux-tu juste préciser ce que tu entends par "ne pa respecter l'ordre
logique" ?

Oriane
Fred BROUARD
Oriane a écrit :
Bonjour et merci de ta réponse,
"Fred BROUARD" a écrit dans le message de
news:%
Depuis 2005 ceci est parfaitement dissocié et les schéma s'utilisent
agréablement.

Il ne te viendrait pas à l'esprit si tu as une appli avec beacoup de
code de tout metre dans la même page ?
Tu utilise donc des bibliothèques, espaces de nom, module...etc.

Le schéma est le même concept exprimé au niveau de la base.
De plus il introduit quelques raffinement :
la possibilité de créer les objets au sein du schéma sans respecter
l'ordre logique, la gestion des privilèges au niveau schéma...

Peux-tu juste préciser ce que tu entends par "ne pa respecter l'ordre
logique" ?

Extrait de mon livre : "Synthex" :
"
A l'aide d'une spécification de schéma on peut commencer par créer un
utilisateur et ses privilèges sur une vue qui sera créée après, vue qui
elle même peut précéder la création des tables sur laquelle elle repose.
Cette particularité peut paraître surprenante, mais elle possède deux
avantages : ne pas se soucier de l'ordre de dépendance des objets, et
par ce fait permettre de créer des contraintes mutuellement dépendantes.

[...]

Exemple :

CREATE SCHEMA K_CATALOG1.B_COMMERCIAL AUTHORIZATION U_MONA_LISA
DEFAULT CHARACTER SET LATIN1

GRANT SELECT ON V_CLIENT_CLI
TO U_LEONARDO_DA_VINCI

CREATE VIEW V_CLIENT_CLI
AS
SELECT * FROM T_CLIENT_CLI

CREATE TABLE TAB_CLIENT_CLI
(CLI_ID INTEGER NOT NULL PRIMARY KEY,
PSP_ID INTEGER FOREIGN KEY REFERENCES T_PROSPECT_PSP (PSP_ID),
CLI_NOM CHAR(16))

CREATE TABLE T_PROSPECT_PSP
(PSP_ID INTEGER NOT NULL PRIMARY KEY,
CLI_ID INTEGER FOREIGN KEY REFERENCES T_CLIENT_CLI (CLI_ID),
NOM CHAR(16))

"

A +

Oriane

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************