sonde colorimétrique ? faites la vous même... !

Fred
Et en French:
http://www.homecinema-fr.com/colorimetre/index.php

Claudio Bonavolta
On 20 mar, 14:26, Fred wrote:
Et en French:http://www.homecinema-fr.com/colorimetre/index.php

C'est le capteur (TAOS TCS230D) que j'utilise pour mon posemètre de
labo.
Pour rire, je l'avais posé sur mon écran PC, y'a pas de problème, il
reconnait bien les couleurs ... :-)
Mon 'chti projet: http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/darktools.htm
Et son interface: http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/darktools_hardware .htm

Merci pour le lien, ça peut m'intéresser vu qu'il me reste quelques
chips ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ricco

Pour rire, je l'avais posé sur mon écran PC, y'a pas de problème, il
reconnait bien les couleurs ... :-)

encore heureux...
enfin c'est déjà ca

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Dominique MICOLLET
Claudio Bonavolta wrote:

Pour rire, je l'avais posé sur mon écran PC, y'a pas de problème, il
reconnait bien les couleurs ... :-)

Comment doit-on interpréter "pour rire" : estimez-vous que le composant est
un gadget et qu'il ne peut être utilisé à la fin décrite ?

--
Cordialement

Dominique MICOLLET Email : enlever deux fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69

Ricco

Claudio Bonavolta wrote:

[...]

je suis comme Claudio, ce qui me plait en fait c'est qu il reconnaisse les
couleurs, tant mieux, parce que si après il faut les régler finement , c'est
mieux qu il commence par les reconnaître
en fait, fabriquer son matériel, pourquoi pas, mais une sonde écran, c'est
pas ce qui coûte le plus cher, le jour ou tu donnes le moyens de fabriquer
une sonde pour établir des profils papier , je sors le fer à souder, parce
que là, ca vaut le coup
j'ai une sonde écran que je prête régulièrement a mes potes, c'est efficace
et pas cher

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Claudio Bonavolta
On 21 mar, 08:24, Dominique MICOLLET
bourgogne.fr.fr.fr> wrote:
Claudio Bonavolta wrote:
[...]

Du tout ! C'est un composant très intéressant et les comparaisons que
j'ai pû faire entre mon système et des posemètres commerciaux m'ont
confirmé qu'il fonctionne très bien, voir mieux.
De plus, il est très facile à utiliser car il produit un signal carré
dont la fréquence est proportionnelle à l'intensité lumineuse en RVB +
blanc.
Et comme il ne demande que très peu de composants externes et ne coûte
pas cher, c'est un très bon choix.

Il a néanmoins deux particularités dont il faut tenir compte:
- il est très sensible aux infrarouges et ce dans les trois canaux
RVB, il faut donc utiliser un filtre rejetant les IR, sinon, les
résultats peuvent être faussés (du moins avec des sources émettant de
l'infrarouge).
- sa sensibilité en très basse lumière (labo traditionnel) est assez
moyenne, une sensibilité plus élevée n'aurait pas gêné. Mais pour un
écran, aucun problème ...

Voilà, le "pour rire", c'est juste que mon essai n'avait rien de
scientifique et j'ai juste baladé le capteur sur la surface de mon
écran ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

John Kelly
In news:etqqp7$4h2$,
Ricco <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> nous écrit:

Claudio Bonavolta wrote:

[...]

Je suis à Paris à nouveau dès début avril, maintenant je ne sais pas si je
suis un pote :-)

Florent
Fred avait énoncé :
Et en French:
http://www.homecinema-fr.com/colorimetre/index.php

"Le logiciel peut maintenant prendre en charge des sondes du commerce,
les Spyder II, DTP94 et les modéles EyeOne (Beamer et Display) de
Gretag sont supportés à partir de la version 1.2."

quelqu'un a testé ?

c'est intéressant je trouve...

Ricco

Qu'est ce qui vous fait penser qu'il n'est pas exploitable pour
établir un profil papier ?

Note: je n'y connais pas grand chose en profil papier, mais un peu
plus en circuits intégrés. Je suis conscient que ce circuit ne
remplace pas un spectrophotomètre, mais mon oeil n'en est pas un non
plus. L'idée me semble intéressante comme projet pour mes étudiants
:-)

parce que ce serait bien, en revanche, là on est dans la precision , c'est
plus l'oeil, ce sont les buses et de l'encre et ca doit bien sur etre precis
sinon ca ne sert a rien :=)

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Dominique MICOLLET
Ricco wrote:

[...]

Dans un autre article, Claudio semble penser que le composant est correct
pour étalonner un écran.

[...]

Claudio Bonavolta
On 21 mar, 12:48, Dominique MICOLLET
bourgogne.fr.fr.fr> wrote:
Ricco wrote:
[...]

J'avais pensé à un bricolage de ce genre pour faire un densitomètre à
réflexion, il faut y ajouter une source lumineuse, par exemple genre
LED blanche, et bien "étanchéifier" le tout pour éviter des lumières
parasites.
D'un point de vue électronique, ça ne me paraît pas très compliqu é,
mécaniquement ça l'est un peu plus si on a pas à disposition des
machines-outils un peu plus précises qu'une scie à métaux et
perçeuse ... :-)

Perso, pour piloter et récupérer les infos de ce capteur, j'utilise
une petite interface USB (Labjack U12) pas vraiment hi-tech mais bien
suffisante pour ce genre de fonction, son entrée compteur me sert à
récupérer l'onde carrée du capteur.
Cette interface est livrée avec des drivers de tous poils utilisable
avec la plupart des outils de développement classiques (Windows,
Linux, ...).

Si vous lancez votre projet et publiez quelque chose, ça
m'intéresserait pas mal ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch