sondes de calibration : software ou hardware ?

8 réponses
Thierry
Bonjour,

Question de béocien sur les sondes de calibration software/hardware:

Certains revues techniques sur la calibration des écrans conseillent
d'acheter une sonde spectrophotométrique capable d'effectuer une calibration
directement sur la carte vidéo du PC
Q2 : est-ce vraiment nécessaire ? (et surtout quand on imprime en couleurs à
l'extérieur, dans un labo spécialisé)
Q3 : A part Barco, Quato et peut-être LaCie, existe-t-il d'autres
fabriquants d'écran vendant également de telles sondes hardware?

NB. Je comprends que cette calibration hardware soit l'idéale, contrôlant
quasi en permanence l'équilibre des couleurs, comme un soft n'émule pas
aussi bien un OS qu'une carte hardware. Mais je pense que bcp
d'infographistes et photographes s'en sortent bien sans contrôle hardware
avec des écrans CRT classiques (Dell anc co) ou TFT dernier cri, non ?

Merci

A+
Thierry

8 réponses

Charles VASSALLO
Thierry wrote:

Certains revues techniques sur la calibration des écrans conseillent
d'acheter une sonde spectrophotométrique capable d'effectuer une calibration
directement sur la carte vidéo du PC
Q2 : est-ce vraiment nécessaire ? (et surtout quand on imprime en couleurs à
l'extérieur, dans un labo spécialisé)
Q3 : A part Barco, Quato et peut-être LaCie, existe-t-il d'autres
fabriquants d'écran vendant également de telles sondes hardware?

NB. Je comprends que cette calibration hardware soit l'idéale, contrôlant
quasi en permanence l'équilibre des couleurs, comme un soft n'émule pas
aussi bien un OS qu'une carte hardware. Mais je pense que bcp
d'infographistes et photographes s'en sortent bien sans contrôle hardware
avec des écrans CRT classiques (Dell anc co) ou TFT dernier cri, non ?

Je comprends mal la question.
Il y a un point spécifique à Windows, selon lequel la table de
correction "vgct" établie dans le profil attaque directement la carte
vidéo. Je présume que les logiciels de toutes les sondes à la mode
(Display2 Optix XR, Spyder2) le font, mais je n'en sais trop rien (Mac
oblige). Quelqu'un d'autre me reprendra si nécessaire.

Que tout cela fonctionne sans obligation d'écran hyper-classieux est une
certitude.

Charles

Jean-Pierre Roche

Je comprends mal la question.
Il y a un point spécifique à Windows, selon lequel la table de
correction "vgct" établie dans le profil attaque directement la carte
vidéo. Je présume que les logiciels de toutes les sondes à la mode
(Display2 Optix XR, Spyder2) le font, mais je n'en sais trop rien (Mac
oblige). Quelqu'un d'autre me reprendra si nécessaire.

C'est bien une correction de la carte vidéo

Que tout cela fonctionne sans obligation d'écran hyper-classieux est une
certitude.

Evidemment et c'est totalement transparent pour l'utilisateur

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Thierry
"Jean-Pierre Roche" wrote in message
news:43fd63d5$0$16748$
Je comprends mal la question.
Il y a un point spécifique à Windows, selon lequel la table de correction
"vgct" établie dans le profil attaque directement la carte vidéo. Je
présume que les logiciels de toutes les sondes à la mode (Display2 Optix
XR, Spyder2) le font, mais je n'en sais trop rien (Mac oblige). Quelqu'un
d'autre me reprendra si nécessaire.

C'est bien une correction de la carte vidéo

Que tout cela fonctionne sans obligation d'écran hyper-classieux est une
certitude.

Evidemment et c'est totalement transparent pour l'utilisateur

OK tant mieux.
Mais il reste une question : un écran sony G500 par exemple dispose de
canaux RGB indépendants et ajustables par l'utilisateur de l'extérieur au
cours de la calibration (par exemple à travers le soft pilotant la sonde
color. Spyder2 indiquant le déséquilibre)

Comment ajuste-t-on les couleurs de l'écran sur un moniteur n'ayant pas de
contrôle extérieur RGB (genre écran Dell/Compaq S710, etc) et je suppose que
c'est le même problème sur pas mal de TFT...

Thierry

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

fred.bleu11

Comment ajuste-t-on les couleurs de l'écran sur un moniteur n'ayant pas de
contrôle extérieur RGB (genre écran Dell/Compaq S710, etc) et je suppose que
c'est le même problème sur pas mal de TFT...

c'est la sonde qui va établir le profil pour ajuster le profi ICC
par exemple sur la display 2 (gretag), il y a 2 posibilités:
avancé pour rentrer dans tous les réglages hard, ou automatque.
et la sonde régle tout, y compris contraste et luminosité

Sansame
Bonjour,

Question de béocien sur les sondes de calibration software/hardware:

Certains revues techniques sur la calibration des écrans conseillent
d'acheter une sonde spectrophotométrique capable d'effectuer une calibration
directement sur la carte vidéo du PC

Les profils d'écrans construits par les logiciels de calibrage peuvent

être de deux types. Le type le plus banal est dit "matriciel". De tels
profils sont relativement rustiques car ils décrivent l'écran sous la
forme d'une matrice 3x3 dont les colonnes sont les coordonnées XYZ (un
espace colorimétrique) des trois primaires RVB de l'écran. Le gamut
d'un tel appareil est constitué par un triangle dont les trois sommets
sont les primaires RVB (dans le diagramme de chromaticité). Un écran
cathodique étant, quasiment par construction, un "appareil RVB", de
tels profils matriciels peuvent être considérés comme suffisants.
Cependant, le comportement des écrans pouvant être un peu plus tordu
que celui décrit par un simple "triangle RVB", les éditeurs de
logiciels de calibrage ont eu l'idée pratique mais parfaitement baroque
(c'est Apple qui a inventé cette acrobatie) de "compléter" le profil
ICC par une table, dite "vcgt" qui est en fait une table de paramètrage
de la carte vidéo, c'est à dire une table de REGLAGE préliminaire de
l'écran. Cette foutue table est chargée dans la carte vidéo au boot du
poste de travail, sans qu'on ait à s'en préoccuper si c'est un Mac, et
par un petit logiel annexe si c'est Windows (logiciel toujours fourni
par l'éditeur du logiciel de calibrage).

Donc, pour résumer, un profil ICC construit par un logiciel de
calibrage d'écran contient en général d'une part le profil proprement
dit (un profil matriciel) ET une foutu table vcgt qui sert en fait à
REGLER l'écran AVANT application du véritable profil. Voila l'histoire.

A part ça, le fait que le profil intègre une table vcgt est une
décision prise par le développeur du logiciel de calibrage. Il n'a donc
rien à voir avec le modèle de sonde. Une sonde Gretag, selon le
logiciel qu'on lui adjoint, peut soit aboutir à un profil matriciel +
vcgt, soit à un profil en tables sans vcgt, soit à un profil en tables
+ vcgt, mais ça, c'est un peu vicieux...

--
Sansame

Charles VASSALLO
Thierry wrote:

Mais il reste une question : un écran sony G500 par exemple dispose de
canaux RGB indépendants et ajustables par l'utilisateur de l'extérieur au
cours de la calibration (par exemple à travers le soft pilotant la sonde
color. Spyder2 indiquant le déséquilibre)

Comment ajuste-t-on les couleurs de l'écran sur un moniteur n'ayant pas de
contrôle extérieur RGB (genre écran Dell/Compaq S710, etc) et je suppose que
c'est le même problème sur pas mal de TFT...

J'ai un précisément un mignon écran plat aux pommes qui a juste un
réglage de luminosité. Je le règle à ma convenance, puis je dis quelle
TC et quel gamma il me faut, et le logiciel fait le reste.

Pour les CRT, il y a une notion de réglage de base (avant établissement
du profil) qui doit être le plus "naturel" possible, et c'est là qu'on
équilibre au mieux les trois canaux (canons) RVB en accord avec la TC
ciblée, via le menu OSD, afin que le profil n'apporte ensuite que des
corrections minimes. Apparemment la quincaillerie intime des plats est
beaucoup plus souple.

Charles

Thierry
"Charles VASSALLO" wrote in message
news:43fe05a3$0$6664$
Thierry wrote:

...
Comment ajuste-t-on les couleurs de l'écran sur un moniteur n'ayant pas
de contrôle extérieur RGB (genre écran Dell/Compaq S710, etc) et je
suppose que c'est le même problème sur pas mal de TFT...

J'ai un précisément un mignon écran plat aux pommes qui a juste un réglage
de luminosité. Je le règle à ma convenance, puis je dis quelle TC et quel
gamma il me faut, et le logiciel fait le reste.

Pour les CRT, il y a une notion de réglage de base (avant établissement du
profil) qui doit être le plus "naturel" possible, et c'est là qu'on
équilibre au mieux les trois canaux (canons) RVB en accord avec la TC
ciblée, via le menu OSD, afin que le profil n'apporte ensuite que des
corrections minimes.

Si je te comprends bien, en résumé, même si l'écran ne dispose pas de
boutons de réglage extérieurs pour les canaux RGB, une sonde colorim ou
spectro serait capable à partir des settings écrans qu'elle propose avant
calibration, de la mesure de temp. de couleur, de la mesure des 3 couleurs
des phosphores + blanc + noir, de rectifier toute seule la balance des 3
canaux RGB via le port USB ?

Si à part la prise de mesures sur l'écran qui reste manuelle (on suit le
menu proposé par le soft de la sonde), tout est automatisé alors avec toutes
ces sondes ?
Dans ce cas, où serait encore l'intérêt d'acheter un écran muni de réglages
extérieurs si la sonde peut "tout faire" ? Juste ou pas juste ?

Thierry

Apparemment la quincaillerie intime des plats est
beaucoup plus souple.

Charles

Charles VASSALLO
Thierry wrote:

Si je te comprends bien, en résumé, même si l'écran ne dispose pas de
boutons de réglage extérieurs pour les canaux RGB, une sonde colorim ou
spectro serait capable à partir des settings écrans qu'elle propose avant
calibration, de la mesure de temp. de couleur, de la mesure des 3 couleurs
des phosphores + blanc + noir, de rectifier toute seule la balance des 3
canaux RGB via le port USB ?

Farpaitement. C'est toute la philosophie du "easy mode" des sondes
Gretag. Mais il est assez naturel de penser qu'on aura de meilleurs
résultats si on n'en demande pas trop au profil, d'où la nécessité de
commencer par mettre le moniteur (si on le peut) dans un état de base le
plus proche possible d'un fonctionnement idéal. Pour cela, les CRT ont
beaucoup de paramètres physiques à stabiliser. Pour les écrans plats, on
en fait de très bons (et chers) avec le seul réglage de luminosité (cf
écrans Apple, tout de même bien implantés dans le monde du graphisme),
mais il en existe d'autres qui se réclament encore meilleurs où on a
rétabli des réglages RVB. Ceux-ci sont forcément des réglages virtuels
qui n'agissent que sur l'électronique du moniteur, mais qui soulagent
peut-être le travail de peaufinage demandé au profil. Ce dernier ne
dispose que d'un nombre limité de points de mesure exacts entre lesquels
il doit faire de l'interpolation.

Charles