sortie discriminteur pour reception DRM

glav
Bonjour,

est-ce que ca vaut la peine que je modifie mon scanner AR-3000 pour
avoir la sortie discri?

en effet j'ai envie de décoder un signal DRM sur 3995 qui passe très
fort ici sur le nord-ouest de la Suisse.

si des OM on deja fait ce genre de modif je serait interessé de savoir
si les resultats sont bons.

Merci et a bientot
glav

Hasard
glav a écrit :
[...]

La sortie discri n'est pas vraiment faite pour le DRM.
la sortie discri qui peut etre ajoutée à l'AR3000 est une sortie audio
après la partie réception FM du scanner
(sur l'AR3000 , le discri est un MC3357 , et on se sert de la pin 9 pour
récupérer l'audio avant filtrage et ampli pour décoder du FSK par exemple)
La "solution" pour le DRM est comme pour la majorité des récepteurs
actuels , de transformer une FI existante en FI compatible avec une
carte son (sur l'AR3000 il y a une FI de 455 kHz utilisable)et les
logiciels existants.
Bien que batarde , ce genre de solution permet , en utilisant du
materiel existant chez l'OM , de decoder le DRM dans le cas de stations
reçues correctement.
La solution meilleure est d'utiliser bien sur une reception numerique
jusqu'au final , qui permet d'avoir un SNR nettement plus élevé.

Alain
F1TAY
Une adresse pour les modifs de récepteur pour le DRM :
http://www.drmrx.org/receiver_mods.html
et pour des modules pour obtenir une FI de 12 khz :
http://www.sat-schneider.de/DRM/DRM.htm

Daniel

François Guillet a exposé le 13/04/2006 :
"glav" a écrit dans le message de news:
35325$443d0a20$5344cde6$
Bonjour,

est-ce que ca vaut la peine que je modifie mon scanner AR-3000 pour
avoir la sortie discri?

C'est la sortie FI qu'il faut (en général à 455 Khz).
Trouvé sur un forum :
"the best result in modification of the AOR3000 I have,
is to connect the DRM-mixer with pin 5 of IC1 (MC3357 on IF-board)."

en effet j'ai envie de décoder un signal DRM sur 3995 qui passe très
fort ici sur le nord-ouest de la Suisse.

si des OM on deja fait ce genre de modif je serait interessé de savoir
si les resultats sont bons.

Je l'ai fait sur un Icom 751, résultats excellents.

fg

Merci et a bientot
glav

Lollan
"F1TAY" a écrit dans le
message de news:
> [...]

> is to connect the DRM-mixer with pin 5 of IC1 (MC3357 on IF-board)."

> Je l'ai fait sur un Icom 751, résultats excellents.

Bonsoir,
j'ai lu avec interet le sujet sur le DRM, et je me pose une question, est t
il possible de nos jours, trouver une version gratuite d'un logiciel qui
pourrait decoder le DRM ?

j'en ai telechargé un ( DRM SOFTWARE ) mais il demande une clé qui vaut pres
de 50$, et tres franchement, je n'ai pas envie de mettre 50 euros dans un
truc qui n'est même pas sur de marcher.

Et avec google je n'ai pas trouvé de soft gratuit.

Alors je voulais savoir tout simplement si ca existait.

Merci beaucoup et bon courage pour les DRMdecoder

Lollan
F1TAY
Le logiciel DREAM est gratuit. Téléchargeable, en autre, sur le site
Schneider :
http://www.sat-schneider.de/DRM/DRM.htm

Daniel

Il se trouve que Lollan a formulé :
"F1TAY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Lollan
"F1TAY" a écrit dans le
message de news:
Le logiciel DREAM est gratuit. Téléchargeable, en autre, sur le site
Schneider :
http://www.sat-schneider.de/DRM/DRM.htm

Daniel

Merci Daniel,

Maintenant, il faut que j'apprenne ... rires ... parce qu'a premiere vue,
decoder du DRM c'est pas si facile ...
j'opere avec un VR 5000

73

Lollan
glav
glav a écrit :
[...]

Merci pour toute ces réponses, je vais cogiter tout ça et sythétiser...

a bientot
glav
f4tug
On Wed, 12 Apr 2006 21:42:18 +0200, "Lollan" wrote:

Merci Daniel,

Maintenant, il faut que j'apprenne ... rires ... parce qu'a premiere vue,
decoder du DRM c'est pas si facile ...
j'opere avec un VR 5000

le plus simple alors est d'utiliser a sortie 10mhz et le mixer pour
entrer dans la carte son.
Crystal mixer fo,712 MHz use for IF exact 10,7 MHz
58.58¤ c'est ce que j'utilisai avaec mon vr5000, ca marchai trés bien.

au fait:
http://www.arcticpeak.com/radiopages/kenwood_ts-2000_12_khz_if_output.htm
comme j'ai un ts2000 je me suis demandé si c'etait jouable par qqun
par électronicien, car le TS2000 c'est plustot chaud a faire dedans.
Lollan
"f4tug" a écrit dans le message de news:

> [...]

comme j'ai un ts2000 je me suis demandé si c'etait jouable par qqun
par électronicien, car le TS2000 c'est plustot chaud a faire dedans.

cela veut dire donc, que je suis obligé de mixer à la fois le son ( sortie
REC + la sortie IF ) ?

Mixer les 2 et je devrais avoir quelque chose ?

73 QRO
Lollan
f4tug
On Thu, 13 Apr 2006 11:05:31 +0200, "Lollan" wrote:

cela veut dire donc, que je suis obligé de mixer à la fois le son ( sortie
REC + la sortie IF ) ?

Mixer les 2 et je devrais avoir quelque chose ?

non, tu a simplement besoin d'utiliser la sortie if10mhz, avec le
convertisseur tu met ca sur le "line in" de ta carte son, ou le "mic
in" mais les résultats ne sont pas surs.
en utilisant la sortie 10mhz tu aura de bien meilleurs résultats
qu'avec le discri.
l'interface qu'ils vendent est de la taille d'une pièce de 1¤ et
epaisse de 5mm a peu prés, tout en cms, reste a cabler le + - et
entrées sorties du son.
j'y suis arrivé, alors... :-)
Lollan
> [...]

l'interface qu'ils vendent est de la taille d'une pièce de 1¤ et
epaisse de 5mm a peu prés, tout en cms, reste a cabler le + - et

Ok, donc je comprends mieux maintenant !

j'ai essayé pour voir ce que cela pouvait donner directement du recepteur a
la carte son, mais ce n'est pas bon visiblement.

petite question, est ce que a la sortie IF ( 10.7 mhz ) on est obligé
d'entendre quelque chose ?
Si par exemple je branche la sortie IF ( qui est en price RCA) sur un ampli
hifi, est ce que je peux entendre quelque chose ??

Si la reponse est oui, ba je n'entends rien .. rires ....

Et pour finir, as tu les references de cette petite "interface" a brancher
sur la sortie IF et l'entrée de la carte son?
Et ou puis je me la procurer ?

J'espere ne pas trop poser de questions ...

Merci pour les réponses

lollan
1 2