SOS Impossible démarrer mon PC

Michel Tanguy
Je ne peux plus démarrer mon PC lorsque je l'allume il ne se passe plus rien.
J'ai pensé au début à une panne d'alimentation j’ai donc vérifié toutes les
tensions elles sont correctes.
Je suis obligé de faire un pont entre le fils vert de l'alimentation et la
masse, d'appuyer sur le bouton de démarrage du PC et là tout est OK
l'ordinateur fonctionne normalement.
Si j'arrête mon PC idem au démarrage...

Je ne pense pas que le problème vienne de l'alimentation puisqu'un fois que
la masse est faite juste le temps que l'ordinateur commence à démarrer je
n'ai plus de problème
Par contre je ne sais pas qui donne l'ordre de mise sous tension de
l'alimentation que je simule en mettant le fil vert à la masse. Qui donne cet
ordre la carte mère ou Windows? Lorsqu'on arrête l'ordinateur par exemple qui
donne l'information d'arrêter l'alimentation? Au démarrage cela devrait être
la même chose logiquement.. J'ai eu des problèmes avec un logiciel de chez
Checkflow que j’ai désinstallé. Ce problème est apparu ensuite c’est pour
cela que je pense plus à un problème soft qu’un problème hard...
Je n'ai pas de virus d'après McAfee.
Quelqu'un a une idée?
Merci à tous de votre aide...

Pierre TORRIS
Michel Tanguy a écrit dans ce
message
<news: :

[...]

Bonjour,

Normalement, le pontage du fil vert (qui n'est pas toujours vert
d'ailleurs), permet de faire démarrer directement l'alimentation, ce
qui permet par exemple, de pouvoir la tester sans carte mère. Pour
tester, il faut commencer par la débrancher de la carte mère et
vérifier si elle démarre ou pas en switchant sa commande (fil de
commande à la masse).

Sinon, c'est la carte mère qui envoie normalement le signal, elle-même
étant commandée par une impulsion en provenance du bouton d'allumage.
Pour tester ici, et une fois l'alimentation remise en place, il suffit
de débrancher le fil de commande de ce bouton et de court-circuiter
brièvement, et TRES délicatement, les 2 plots relatifs de la carte
mère.

Entre le bouton et l'alimentation, il y a ... la carte mère !

NB : sans que l'alimentation, ni la carte mère ne soit en cause, il est
possible que le démarrage ne puisse avoir lieu en cas de court-circuit
(cas vécu), mais dans ce cas précis, en pontant la commande de
l'alimentation en ligne, cela devrait finalement se traduire par une
"quelconque fumée" ! :- )

PS : vérifiez à tout hasard les options de votre BIOS... Et essayez en
enlevant toutes les cartes d'extension, et branchements externes.

--
Meilleurs voeux à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Michel Tanguy
C'est ce que j'avais fait au début j'avais enlevé l'alimentation du boîtier
puis court-circuité le fil vert et la masse pour vérifier les tensions.
Je dois vérifier quoi dans le Bios?
Autrement si je ne trouve pas je ferais un pont permanent entre le fil vert
et la masse et pour arrêter l'ordinateur je couperai l'alimentation depuis
l'interrupteur de secteur si je ne trouve pas....
Merci beaucoup pour votre aide.
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année