[SOS] Numérisation de DVD

30 réponses
benoit
Bonjour,

Le vieux est paumé avec c/ses anciennes technos.

Je suis dans une association qui a filmé une bonne cinquantaine de
conférences qu'elle a organisées ces dix dernières années. On vend les
DVD au coûts de fabrication et j'ai convaincu de mettre tout ça en ligne
sur YouTube (tant pis pour les stocks).

J'essaye donc de aimepéquatriser les DVD mes c'est un peu le bronx. Il
n'y a pas une seule séquence mais des séquences de 15 mn maxi. J'ai
ressorti mes vieux softs quasiment tous inutilisables, soit 10.11, soit
Intel (c'est dire leur âge).

Donc, comment je peux facilement et rapidement générer des fichiers
propres pour YouTube avec tout ça ? Et surtout que cela ne fasse qu'une
seule séquence (dont je couperai le début inutile, mais c'est un autre
problème).

D'avance merci,

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

1 2 3
J.P
In article <1mpdaxa.1l2q5htf0q5fN%,
(Benoit) wrote:
Bonjour,
Le vieux est paumé avec c/ses anciennes technos.
Je suis dans une association qui a filmé une bonne cinquantaine de
conférences qu'elle a organisées ces dix dernières années. On vend les
DVD au coûts de fabrication et j'ai convaincu de mettre tout ça en ligne
sur YouTube (tant pis pour les stocks).
J'essaye donc de aimepéquatriser les DVD mes c'est un peu le bronx. Il
n'y a pas une seule séquence mais des séquences de 15 mn maxi. J'ai
ressorti mes vieux softs quasiment tous inutilisables, soit 10.11, soit
Intel (c'est dire leur âge).
Donc, comment je peux facilement et rapidement générer des fichiers
propres pour YouTube avec tout ça ? Et surtout que cela ne fasse qu'une
seule séquence (dont je couperai le début inutile, mais c'est un autre
problème).
D'avance merci,

Handbrake, MPEGStreamclip savent lire les .VOB du DVD et les convertir
en MP4
puis édition/coupures/montage/assemblage avec iMovie ?
Par contre, pour le "rapide", c'est autre chose :-)
Bon courage !
--
Jean-Pierre
benoit
J.P wrote:
Handbrake, MPEGStreamclip savent lire les .VOB du DVD et les convertir
en MP4
puis édition/coupures/montage/assemblage avec iMovie ?

iMovie sait faire ça ? Prendre des mp4 ?
Je sens que le besoin d'un stagiaire se fait pressant. Parce qu'il y a
aussi les versions CD à basculer en mp3 et corriger un peu le son.
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
J.P
In article <1mpdfou.1u54c8lj8mlwnN%,
(Benoit) wrote:
J.P wrote:
Handbrake, MPEGStreamclip savent lire les .VOB du DVD et les convertir
en MP4
puis édition/coupures/montage/assemblage avec iMovie ?

iMovie sait faire ça ? Prendre des mp4 ?

Mon iMovie 7, oui.
--
Jean-Pierre
Jean-Noel Chavannes
Le 24.06.16 à 21:50, l'estimable internaute, *Benoit*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
[...] comment je peux facilement et rapidement générer des fichiers
propres pour YouTube avec tout ça ? Et surtout que cela ne fasse qu'une
seule séquence (dont je couperai le début inutile, mais c'est un autre
problème).

Utilise MPEG Streamclip 1.9.3b8 pour :
— convertir [Fichier/Convertir en MPEG...] le DVD en fichier mpeg.
Les pistes VOB sont assemblées en un seul fichier sans (ré)encodage,
c'est rapide et sans perte de qualité ;
— éditer ce fichier mpeg (en supprimer les séquences inutiles).
Puis utilise Handbrake pour convertir le fichier final mpeg en mp4.
HTH.
À+,
--
Jean-Noël
*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
Le Moustique
Le 24/06/2016 23:26, Benoit a écrit :
Je sens que le besoin d'un stagiaire se fait pressant. Parce qu'il y a
aussi les versions CD à basculer en mp3 et corriger un peu le son.

Pour les CD, iTunes sait le faire, autrement du peux utiliser Max qui
fonctionne très, très bien avec quasiment tous les formats.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Pucud
Bonjour Benoit,
Aprés le msg perso de Moustique j'ai posté hier soir sans bien lire le fil...
Je confirme que l'utilisation de Mpegstreamclip permet de charger plusieurs SQ
pour en faire une seule; le resultat est codé selon le parametrage.
On peut donc sortir directement en .mp4 tout en modifiant la resolution et le nb
d'images par seconde.
Bon courage,
** cix **
Jean-Noel Chavannes wrote:
Le 24.06.16 à 21:50, l'estimable internaute, *Benoit*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
[...] comment je peux facilement et rapidement générer des fichiers
propres pour YouTube avec tout ça ? Et surtout que cela ne fasse qu'une
seule séquence (dont je couperai le début inutile, mais c'est un autre
problème).

Utilise MPEG Streamclip 1.9.3b8 pour :
— convertir [Fichier/Convertir en MPEG...] le DVD en fichier mpeg.
Les pistes VOB sont assemblées en un seul fichier sans (ré)encodage,
c'est rapide et sans perte de qualité ;
— éditer ce fichier mpeg (en supprimer les séquences inutiles).
Puis utilise Handbrake pour convertir le fichier final mpeg en mp4.
HTH.
À+,
--
Jean-Noël
*news* /a r o b a s e/ *cetonor* /p o i n t/ *com*
benoit
Jean-Noel Chavannes wrote:
Le 24.06.16 à 21:50, l'estimable internaute, *Benoit*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
[...] comment je peux facilement et rapidement générer des fichiers
propres pour YouTube avec tout ça ? Et surtout que cela ne fasse qu'une
seule séquence (dont je couperai le début inutile, mais c'est un autre
problème).

Utilise MPEG Streamclip 1.9.3b8 pour :

Merci, je télécharge et je fais un premier test.
— convertir [Fichier/Convertir en MPEG...] le DVD en fichier mpeg.
Les pistes VOB sont assemblées en un seul fichier sans (ré)encodage,
c'est rapide et sans perte de qualité ;
— éditer ce fichier mpeg (en supprimer les séquences inutiles).

Pas compliqué, il s'agit de supprimer le début (speach de présentation
qui dure des heures) et idem pour la fin.
Puis utilise Handbrake pour convertir le fichier final mpeg en mp4.

Lui je le connais, il me sert pour les fichiers enregistrés par ma
Freebox ;)
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Le Moustique wrote:
Le 24/06/2016 23:26, Benoit a écrit :
Je sens que le besoin d'un stagiaire se fait pressant. Parce qu'il y a
aussi les versions CD à basculer en mp3 et corriger un peu le son.

Pour les CD, iTunes sait le faire, autrement du peux utiliser Max qui
fonctionne très, très bien avec quasiment tous les formats.

Oui, mais il me faudra supprimer un bout de l'audio et le retravailler,
supprimer ou alléger certains sons comme le souffle (pffffff). J'ai
aussi des conférences qui tiennent sur deux CD, il faut donc que je les
regroupe en un seul fichier. Sinon se sera deux fichiers : Part I et
Part II.
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Benoit wrote:
Le Moustique wrote:
Le 24/06/2016 23:26, Benoit a écrit :
> Je sens que le besoin d'un stagiaire se fait pressant. Parce qu'il y a
> aussi les versions CD à basculer en mp3 et corriger un peu le son.
Pour les CD, iTunes sait le faire, autrement du peux utiliser Max qui
fonctionne très, très bien avec quasiment tous les formats.

Oui, mais il me faudra supprimer un bout de l'audio et le retravailler,
supprimer ou alléger certains sons comme le souffle (pffffff). J'ai
aussi des conférences qui tiennent sur deux CD, il faut donc que je les
regroupe en un seul fichier. Sinon se sera deux fichiers : Part I et
Part II.

En fait, récupérer la bande audio du DVD fera l'affaire, sauf les
retouches sur le son...
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Benoit wrote:
Jean-Noel Chavannes wrote:
Le 24.06.16 à 21:50, l'estimable internaute, *Benoit*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
> [...] comment je peux facilement et rapidement générer des fichiers
> propres pour YouTube avec tout ça ? Et surtout que cela ne fasse qu'une
> seule séquence (dont je couperai le début inutile, mais c'est un autre
> problème).
Utilise MPEG Streamclip 1.9.3b8 pour :

Merci, je télécharge et je fais un premier test.
— convertir [Fichier/Convertir en MPEG...] le DVD en fichier mpeg.
Les pistes VOB sont assemblées en un seul fichier sans (ré)encodage,
c'est rapide et sans perte de qualité ;

Deux choses :
- Vous devez installer le module de lecture MPEG-2 avant d'essayer
d'exporter des fichiers MPEG2 ! Vous pouvez l'acheter en ligne sur
l'Apple Store :
http://www.apple.com/fr/quicktime/mpeg2
- Il me demande de choisir une des pistes vidéo et ne me propose donc
pas de tout regrouper en une seule. Il voit quatre films sur le DVD.
Pas sorti de l'affaire le gars Benoît.
--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
1 2 3