souci très bizarre

14 réponses
muzette
Bonjour,
je monte des pc depuis 30 ans et là, j'avoue faire face à un souci
insoluble :
le matos :
carte mère asus a8v (non conseillée avec w7, juste avec 2003 srv) mais
tout est reconnu sauf le chip promise, mais étant donné qu'il y a un
chip via pour le contrôle des disques, ça n'a pas l'air de gêner (du
reste, je l'ai désactivé, le promise, sans que ça ne change quoi que ce
soit) ;
A l'allumage, la machine ne boote pas, elle reste figée sur la mire du
bios, mais un appuis sur le reset la fait démarrer ; ensuite, c'est avec
plus ou moins de bonheur que la machine fonctionne : elle peut planter
rapidement ou supporter un stress hyper pi 2 heures ; ai changé les
barrettes, réduit leur fréquence (elle sont neuves) sans que cela ne
change quoi que ce soit ; j'ai juste remarqué que un des deux disques
maxtor était mal reconnu, mais ce n'est pas celui qui comporte le
système et le débrancher ne change rien non plus ;
à votre avis, retour à 2003 srv ? (ou vista) ; alim faiblarde ? autre idée ?
Ah je n'ai pas réussi à mettre à jour le bios, si quelqu'un avait la
syntaxe exacte, merci d’avance, de mémoire, c'est afudos /i<nom>, mais
ça ne fonctionne pas (en mode réel).

Parfois, à l’allumage, le bios signale un overclocking qui a échoué (ce
qui est faux, j'ai même, suite à ce message, baissé toutes les
fréquences en deçà des normales) ; tous les ventilos fonctionnent bien,
celui du cpu refroidit très bien, les valeurs températures bios sont en
deçà de 38°C ;

aucun condo n'a l'air d'avoir coulé.

Amd 2.4 GHz sur socket 939, 2 Go Ram, carte graphique bas de gamme,
drivers standards ;
toute aide est la bienvenue ; merci pour tout conseil.

10 réponses

1 2
Phil 93
muzette a écrit :

je monte des pc depuis 30 ans et là, j'avoue faire face à un souci
insoluble :
le matos :
carte mère asus a8v (non conseillée avec w7, juste avec 2003 srv) mais
tout est reconnu sauf le chip promise, mais étant donné qu'il y a un
chip via pour le contrôle des disques, ça n'a pas l'air de gêner (du
reste, je l'ai désactivé, le promise, sans que ça ne change quoi que ce
soit) ;
A l'allumage, la machine ne boote pas, elle reste figée sur la mire du
bios, mais un appuis sur le reset la fait démarrer ; ensuite, c'est avec
plus ou moins de bonheur que la machine fonctionne : elle peut planter
rapidement ou supporter un stress hyper pi 2 heures ; ai changé les
barrettes, réduit leur fréquence (elle sont neuves) sans que cela ne
change quoi que ce soit ; j'ai juste remarqué que un des deux disques
maxtor était mal reconnu, mais ce n'est pas celui qui comporte le
système et le débrancher ne change rien non plus ;
à votre avis, retour à 2003 srv ? (ou vista) ; alim faiblarde ? autre
idée ?
Ah je n'ai pas réussi à mettre à jour le bios, si quelqu'un avait la
syntaxe exacte, merci d’avance, de mémoire, c'est afudos /i<nom>, mais
ça ne fonctionne pas (en mode réel).

Parfois, à l’allumage, le bios signale un overclocking qui a échoué (ce
qui est faux, j'ai même, suite à ce message, baissé toutes les
fréquences en deçà des normales) ; tous les ventilos fonctionnent bien,
celui du cpu refroidit très bien, les valeurs températures bios sont en
deçà de 38°C ;

aucun condo n'a l'air d'avoir coulé.

Amd 2.4 GHz sur socket 939, 2 Go Ram, carte graphique bas de gamme,
drivers standards ;
toute aide est la bienvenue ; merci pour tout conseil.

Personnellement j'ai une K8V SE deluxe, grosso modo la même avec socket
754 au lieu de 939. j'en suis satisfait, sauf qu'il faut prendre des
précautions à l'installation d'un système d'exploitation à cause des
interfaces IDE VIA qui sont bugguées. Il faut commencer par régler la
vitesse de l'IDE en UDMA33, puis on installe le système et les pilotes
VIA, puis on peut régler dans le BIOS la vitesse de l'IDE en AUTO.

Je n'utilise pas de version récente de Windows, seulement 98SE ou 2000,
et Linux. Avec Windows, j'installe les pilotes VIA 4-in-1.

Pour la mise à jour du BIOS, faire une disquette système MS-DOS, sans
CONFIG.SYS, avec un AUTOEXEC.BAT ne contenant que :
KEYB FR
Pour la syntaxe de AFUDOS, je n'ai pas pris de notes sur ce que j'ai
fait, mais j'ai suivi la documentation et je n'ai pas eu de problème.
Si on veut sauvegarder la version précédent du BIOS, il faut
suffisamment de place disponible sur la disquette, ce qui commence à
être difficile vue la taille des BIOS.

Si on a des doutes sur la mémoire, il faut tester avec Memtest86+
pendant toute une nuit.

Pour l'alim faiblarde, je n'y crois pas trop, mais il existe des
alimentations qui délivrent des tensions vraiment pouraves et parasités
et il a existé aussi des problèmes d'incompatibilité entre certaines
cartes mères et certaines alimentations.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 11 Nov 2013 13:21:45 +0100, muzette
a wroté:

Bonjour,

salut,

je monte des pc depuis 30 ans et là, j'avoue faire face à un souci
insoluble :
le matos :
carte mère asus a8v (non conseillée avec w7, juste avec 2003 srv) mais
tout est reconnu sauf le chip promise, mais étant donné qu'il y a un
chip via pour le contrôle des disques, ça n'a pas l'air de gêner (du
reste, je l'ai désactivé, le promise, sans que ça ne change quoi que ce
soit) ;
A l'allumage, la machine ne boote pas, elle reste figée sur la mire du
bios,

Change la pile.

mais un appuis sur le reset la fait démarrer ; ensuite, c'est avec
plus ou moins de bonheur que la machine fonctionne : elle peut planter
rapidement ou supporter un stress hyper pi 2 heures ; ai changé les
barrettes, réduit leur fréquence (elle sont neuves) sans que cela ne
change quoi que ce soit ; j'ai juste remarqué que un des deux disques
maxtor était mal reconnu, mais ce n'est pas celui qui comporte le
système et le débrancher ne change rien non plus ;
à votre avis, retour à 2003 srv ? (ou vista) ; alim faiblarde ? autre idée ?
Ah je n'ai pas réussi à mettre à jour le bios, si quelqu'un avait la
syntaxe exacte, merci d’avance, de mémoire, c'est afudos /i<nom>, mais
ça ne fonctionne pas (en mode réel).

Parfois, à l’allumage, le bios signale un overclocking qui a échoué (ce
qui est faux,

Clear CMOS.

Amd 2.4 GHz sur socket 939, 2 Go Ram, carte graphique bas de gamme,
drivers standards ;

C'est un pc que tu es en train de monter avec des pièces de récup ou
la panne est survenue tout d'1 coup, enfin après un reset/allumage?

--
VaN.
muzette
Le 11/11/2013 20:01, houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 11 Nov 2013 13:21:45 +0100, muzette
a wroté:

Bonjour,

salut,

je monte des pc depuis 30 ans et là, j'avoue faire face à un souci
insoluble :
le matos :
carte mère asus a8v (non conseillée avec w7, juste avec 2003 srv) mais
tout est reconnu sauf le chip promise, mais étant donné qu'il y a un
chip via pour le contrôle des disques, ça n'a pas l'air de gêner (du
reste, je l'ai désactivé, le promise, sans que ça ne change quoi que ce
soit) ;
A l'allumage, la machine ne boote pas, elle reste figée sur la mire du
bios,

Change la pile.

...

Amd 2.4 GHz sur socket 939, 2 Go Ram, carte graphique bas de gamme,
drivers standards ;

C'est un pc que tu es en train de monter avec des pièces de récup ou
la panne est survenue tout d'1 coup, enfin après un reset/allumage?

sais pas, c'est tellement aléatoire et c'est chez mes parents ; il
fonctionnait parfaitement avec 2003 sp2, mais ne marche que très mal
avec win7 ; hasard ? coïncidence ?
Je pense pas, il devrait à tout le moins lancer l'OS et ne pas planter
sur le BIOS ; je vais essayer le coup de la pile ; merci
muzette
Le 11/11/2013 20:01, houba a écrit :
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 11 Nov 2013 13:21:45 +0100, muzette
a wroté:

...

Parfois, à l’allumage, le bios signale un overclocking qui a échoué (ce
qui est faux,

Clear CMOS.

déjà tenté, sans résultat
Delta O
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit muzette*, qui a écrit le 14/11/2013 10:48 :

sais pas, c'est tellement aléatoire et c'est chez mes parents ; il
fonctionnait parfaitement avec 2003 sp2, mais ne marche que très mal
avec win7 ; hasard ? coïncidence ?
Je pense pas, il devrait à tout le moins lancer l'OS et ne pas planter
sur le BIOS ; je vais essayer le coup de la pile ; merci

Essaye en branchant la tour sur une autre prise du secteur avec
uniquement le PC sur la ligne de la prise jusqu'au tableau électrique.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
muzette
Le 14/11/2013 11:10, Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit muzette*, qui a écrit le 14/11/2013 10:48 :

sais pas, c'est tellement aléatoire et c'est chez mes parents ; il
fonctionnait parfaitement avec 2003 sp2, mais ne marche que très mal
avec win7 ; hasard ? coïncidence ?
Je pense pas, il devrait à tout le moins lancer l'OS et ne pas planter
sur le BIOS ; je vais essayer le coup de la pile ; merci

Essaye en branchant la tour sur une autre prise du secteur avec
uniquement le PC sur la ligne de la prise jusqu'au tableau électrique.

Hello,
tiens, c'est pas bête ; chez mes parents, tout est branché sur des
prises parasurtenseur branchées elles mêmes....bref, pas bon ;
je vais essayer ça ce we ;
merci à toi, et plus généralement à tous, pour vos conseils.
Th.A.C
Le 11/11/2013 13:21, muzette a écrit :
...
Parfois, à l’allumage, le bios signale un overclocking qui a échoué (ce
qui est faux, j'ai même, suite à ce message, baissé toutes les
fréquences en deçà des normales) ;

ca c'est le bios qui a détecté que la machine a été allumée plusieurs
fois sans finir le boot (quand ca reste bloqué sur la mire du bios par
exemple).
Dans ce cas, le bios remet normalement les paramètres par défaut au bout
du 2e ou 3e démarrage d'affilé qui bloque.
C'est une fonction (typique ASUS) qui permettait de tester
l'overclocking sans avoir à faire un clear cmos.

Sinon, pour le reste, ca ressemble quand même bien à un problème d'alim
Dans mon, c'était un condo de l'alim qui avait gonflé.

Ca ne te prendra que quelques minutes pour ouvrir l'alim.
Vérifie bien TOUS les condos, surtout ceux cachés sous les nappes de fils...
Même très légèrement bombé, un condo peut poser ce genre de problème.
muzette
Le 14/11/2013 21:07, Th.A.C a écrit :
Le 11/11/2013 13:21, muzette a écrit :
>...
Parfois, à l’allumage, le bios signale un overclocking qui a échoué (ce
qui est faux, j'ai même, suite à ce message, baissé toutes les
fréquences en deçà des normales) ;

ca c'est le bios qui a détecté que la machine a été allumée plusieurs
fois sans finir le boot (quand ca reste bloqué sur la mire du bios par
exemple).
Dans ce cas, le bios remet normalement les paramètres par défaut au bout
du 2e ou 3e démarrage d'affilé qui bloque.
C'est une fonction (typique ASUS) qui permettait de tester
l'overclocking sans avoir à faire un clear cmos.

Sinon, pour le reste, ca ressemble quand même bien à un problème d'alim
Dans mon, c'était un condo de l'alim qui avait gonflé.

Ca ne te prendra que quelques minutes pour ouvrir l'alim.
Vérifie bien TOUS les condos, surtout ceux cachés sous les nappes de
fils...
Même très légèrement bombé, un condo peut poser ce genre de problème.

merci ; à tester
muzette
Le 14/11/2013 11:10, Delta O a écrit :
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit muzette*, qui a écrit le 14/11/2013 10:48 :

sais pas, c'est tellement aléatoire et c'est chez mes parents ; il
fonctionnait parfaitement avec 2003 sp2, mais ne marche que très mal
avec win7 ; hasard ? coïncidence ?
Je pense pas, il devrait à tout le moins lancer l'OS et ne pas planter
sur le BIOS ; je vais essayer le coup de la pile ; merci

Essaye en branchant la tour sur une autre prise du secteur avec
uniquement le PC sur la ligne de la prise jusqu'au tableau électrique.

il semble que tu aies raison ; je confirmerai ; merci
1 2