soufflet macro MD Minolta sur EOS

Le
jipiprovisoire
Bonjour à tous,
J'étais équipé, il y a très longtemps, avec du matériel Minolta X500
et X700. C'était un des rare, dans cette gamme de prix, avec flash
TTL.
Je faisais beaucoup de photo macro de papillon (de l'oeuf à la
chenille).
Existe-t-il des abaptations possibles pour réutiliser une partie de ce
matériel avec un EOS 450D ?
Je pense spécialement au soufflet. J'ai également un objectif macro
90mm Panagor (malgré la réputation de la marque à l'époque, il était
donné comme très bon).
Merci d'avance pour votre aide.
Jipi
Jean-Pierre Roche
Le #16641241
a écrit :
[...]

??? C'est Sony qui a conservé la monture Minolta. Pourquoi
vouloir du Canon ???

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jipi
Le #16645291
On Wed, 27 Aug 2008 17:15:54 +0200, Jean-Pierre Roche
matériel avec un EOS 450D ?

??? C'est Sony qui a conservé la monture Minolta. Pourquoi
vouloir du Canon ???

Comme je ne peux pas utiliser mes anciens objectifs MD et flash TTL
avec du matériel Sony (après renseignements), le choix de rester chez
Minolta ne s'imposait pas. Et je me suis décidé pour le 450D après
avoir regardé les avantages et inconvénients des différentes
possibilités (Sony, Panasonic, Olympus, Nikon, etc.).
Au pire, si je ne peux pas récupérer le soufflet, je peut au moins
utiliser les deux objectifs macros à vis.
A+
Jipi
Vincent Becker
Le #17981641
jipi a écrit :
On Wed, 27 Aug 2008 17:15:54 +0200, Jean-Pierre Roche
matériel avec un EOS 450D ?
??? C'est Sony qui a conservé la monture Minolta. Pourquoi
vouloir du Canon ???

La monture Minolta MD est celle d'avant l'autofocus, ce n'est plus
compatible avec les Sony. Minolta (et Canon) n'avais pas conservé la
compatibilité de la bague comme l'avait fait Nikon.

Au pire, si je ne peux pas récupérer le soufflet, je peut au moins
utiliser les deux objectifs macros à vis.

Pour le soufflet, il faudrait changer la baïonette, ça me paraît
difficile, même si il faudrait vérifier. Par exemple sacrifier un vieil
objectif Canon autofocus et essayer de mettre la baionnette à la place
de la MD sur le soufflet, ou bien véider un bouchon de boîtier Canon et
le coller à l'araldite sur ou à la place de la baionnette MD.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com
Vincent Becker a écrit :
jipi a écrit :

[...]

Ou acheter une bague d'adaptation MD -> EOS

On trouve ce type de bague pour quasiment toutes les adaptations.
On perd bien sur la préselection du diaph et la mise au point AF.

Selon le tirage optique des boitiers, certains bagues (c'est le cas de
celle-ci) ne fonctionnent que pour faire de la macro car on perd la MàP
à l'infini (comme avec une bague allonge).
Pour compenser cela, il y a des bagues avec un ou plusieurs lentilles à
l'intérieur, mais à moins de trouver du très haut de gamme, la qualité
optique et fortement dégradée.

Pour info, j'ai une bague Leica R -> EOS "AF Confirm" qui fonctionne
très bien, et me permet occasionnellement d'utiliser mes objectifs Leitz
sur mon EOS 40D. La puce "AF Confirm" de la bague permet de confirmer
la mise au point manuelle.

Christophe
Christophe [Lo Kiki]
Le #17983791
Pour compléter :

Une bague avec lentille de correction :

Une bague avec lentille + puce "AF Confirm" :

Je m'étais intéressé à ces bagues quand je recherchais un objectif
macro, même ancien, d'occasion.
De ce que j'avais lu sur différents forum concernant les bagues FD->EOS,
les modèles avec lentille étaient vraiment à éviter (surtout les
chinoiseries à 30 €), à moins de trouver LA bague FD->EOS Canon qui est
extrêmement rare et coute une fortune. Pour la macro, il vallait bien
mieux une bague sans lentille qui ferait au passage fonction de "mini
bague allonge".

Christophe
Vincent Becker
Le #17984441
Christophe [Lo Kiki] a écrit :

Ou acheter une bague d'adaptation MD -> EOS

Ah ben oui, c'est le plus simple. Je pensais qu'elles avaient toutes des
lentilles de correction. Mais si c'est pour mettre sur un soufflet on
s'en fiche de perdre l'infini!

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - http://www.lumieresenboite.com