Sources multiples, noms de fichiers sans extension

Aucune réponse
namica
Bonjour,

J'ai posté ceci : http://www.generation-nt.com/commenter/concurrence-russie-windows-xp-antitrust-actualite-751751.html#1 dabs les actualités. Je poursuis avec le problème suivant :

@home, j'ai un pc sous XP home et un portable sous vista. Le pc sous XP est connecté par un cablage Ethernet vers un modem routeur et le portable vista par wifi (sécurisé, of course). (Ah oui, il y a aussi un ipod connecté par le wifi.)
* Quelle galère (UAC du Vista) pour partager un répertoire sur chacun des PC.
* Ensuite, quelle galère pour les documents MS-Office:

** parce que bien sur, chacun reçoit des fichiers venant de multiples versions et que tu ne t'es pas nécessairement payé la dernière licence MS et donc qu'il faut installer les convertisseurs idoines si l'on reste dans la sphère MS. Heureusement il y a la dernière version de OpenOffice...

** Attiré par la promo pour les étudiants j'ai tout de même installé MS-Office 2007. Quelle désillusion ! Oui, ma fille sur son portable Vista arrive désormais à ouvrir avec office2007 la plupart (pas tous(*)) des fichiers qu'elle reçoit , mais elle en rejette l'interface à 200% et préfère utiliser Open-Office (moi aussi d'ailleurs), et pour les documents du genre rapport/thèse/..., c'est text/latex qu'on privilégie avec Lyx en front, surtout en travail collaboratif.
Dans le cadre d'un travail en groupe, une solution tex/latex/lyx permet de garder une cohérence de style entre les diverses contributions et, cerise sur le gâteau, permet d'assurer aisément les problèmes de bibliographies, de citations, de références, notes de bas de page, etc. (open office a également des extensions qui vont dans ce sens.)
Et vous savez quoi ? Le plus difficile à intégrer dans un travail du genre travail collaboratif avec des sources multiples : ce sont les documents MS-Office issus de versions différentes (e.g. numérotation des pages, des chapitres, des listes, e.a. et j'en passe).

(*) Il y a des utilisateurs Vista qui arrivent, je ne sais pas comment, à enregistrer des fichiers MS-Office et autres (.pdf notamment) sans extension (le "." suivi en principe de min 3 lettres). Alors, évidemment, c'est la galère pour déterminer de quoi il s'agit. Il faut chaque fois tester.

1. Comment cela est-il possible ? Quelqu'un a-t-il une idée de manière à ce que je guide l'utilisateur à corriger ce fait et qu'il enregistre ses fichiers correctement ?

2. Pour du travail collaboratif de ce genre (sources multiples), quelqu'un a-t-il une meilleure idée que tex/latex/Lyx ?

Merci pour vos réponses.

Réponses