Souris optique qui fige

Le
Thierry_
Bonjour,

Ceci n'est pas une question mais une constatation, mais cependant j'aimerais
qu'on puisse simplement me confirmer mes suppositions:

En Win XP à jour, marque ACER, j'utilise une souris optique avec fil,
connexion USB.

De temps en temps, le pointeur se fige pendant 1 à 2 secondes, sans raison
apparente.(les boutons de la souris restent fonctionnels)
Mais j'ai constaté que le pointeur figeait lorsque la souris se baladait sur
un tapis foncé, et pas sur un tapis clair.
Je me suis demandé si le tapis noir n'imposait pas plus de sollicitation à
la diode LED rouge ? Peut-être qu'elle chauffe ?
Mais de fait, sur une feuille de papier blanc, la souris ne fige pas.

Quelqu'un a-t-il remarqué ce phénomène ?

Merci,

Thierry
Laetitia
Le #17541261
> Bonjour,

Le 15/10/2008, "Thierry_" supposa :

... souris optique avec fil, connexion USB.
Quelqu'un a-t-il remarqué ce phénomène ?

Peut-elle lire les codes barres et, ou tas d'autre choses ?
An cas de réponse affirmative, pilote "firmware" inclus ?

Merci

François
Le #17541641
Dans son message précédent, Thierry_ a écrit :

[...]

J'ai eu une souris infrarouge qui ne fonctionnait correctement que sur
des surfaces unies. La couleur du support, y compris le noir, n'avait
pas d'influence.

Ma laser actuelle fonctionne correctement sur tous supports.

--
François
Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes
Bonjour ou bonsoir à Thierry_ qui dans son message précédent a écrit :
[...]

Effectivement, le moindre pouvoir réfléchissant des surfaces sombres
sollicitent plus le capteur des souris optiques, c'est même une source
de surconsommation pour les souris sans fils. Donc le problème peut
provenir de là !

Olivier
martes
Le #17543291
... Donc, il ne faudrait utiliser que des tapis clairs ?
Cordialement.
martes
Jacques Dassié
Le #17545631
Le Thu, 16 Oct 2008 09:02:15 +0200, "martes"
... Donc, il ne faudrait utiliser que des tapis clairs ?

Une souris optique illumine le support par son éclairage et un système
optoélectronique détecte le signal renvoyé par la surface et analyse ses
déplacements en x et y.

L'amplitude du signal reçu dépend uniquement de la réflectance du support.
Un papier blanc peut renvoyer 90-95% de l'énergie incidente. le signal est
donc d'un niveau confortable et peut être traité sans problème.
Un papier foncé, qui réfléchit seulement 5 à 10% de l'énergie, génère un
signal faible et fortement bruité. D'où cause d'erreurs et de
disfonctionnements.
Une souris chère, probablement mieux conçue, aura de meilleures chances de
fonctionner correctement sur sujet foncé.
Un autre facteur peut jouer : le poli de la surface.
Le système optique va analyser les variations de position des micros défauts
de la surface. Mais encore faut-il lui donner du grain à moudre et une
surface trop parfaite ne donnera pas de bons résultats. Essayez sur un
chrome parfaitement poli : la souris est totalement paumée ! (Sur un miroir
aussi, mais pas pour les mêmes raisons : du fait de l'épaisseur du verre, la
focalisation ne peut s'effectuer).
En résumé, un tapis clair est préferable. Moi, j'ai une feuille de papier un
peu épaisse, vert nil très léger. Le grain du papier (non glacé) est
amplement suffisant.

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Pour répondre à Laetitia, non, la souris n'est pas paramétrée pour lire les
codes-barre.

Thierry_

"Thierry_" news: 48f65a78$0$2859$
[...]

Le #17546641
Thierry_ a utilisé son clavier pour écrire :

..., la souris n'est pas paramétrée pour lire les codes-barre.

Certains virus "taquins" peuvent occuper quelques instants les datas du
port série souris PS/2 voire USB et (donc) figer son curseur
(pensez-y). Cdt
Atila
Le #17550221
> [...]

Mais de fait, sur une feuille de papier blanc, la souris ne fige pas.

Quelqu'un a-t-il remarqué ce phénomène ?

Meme marque et même genre de matériel. Même constatation.
Michel
michel263
Le #17571981
"Laetitia"
[...]

retourne dans ta caisse Caroline......
IOBA
Le #17572611
"Jacques Dassié" message de news:
> [...]
un
| peu épaisse, vert nil très léger. Le grain du papier (non glacé) est

Heu... un tapis pour une souris optique ? Quel intérêt ? Le seul but du
tapis de souris était d'assurer la rotation constante de la boule ;
celle-ci disparue, le tapis la rejoint dans les mauvais souvenirs !
Le mélaminé moucheté de mon bureau fait merveille tant au niveau de la
qualité de glisse que du fonctionnement du capteur.
Aucun dysfonctionnement, donc
^

--
IOBA