spams indésirables (et ...pléonasme !):-)

21 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour,

Depuis quelques jours je reçois des mails de ma fille qui me donnent un lien
pour acheter viagra et autres produits de pharmacie dont je n'ai rien à
faire...

Evidemment, elle m'assure qu'ils ne viennent pas d'elle mais je remarque,
dans les entêtes complets, que ses frères figurent dans les destinataires et
même sur toutes leurs adresses privées. Sa propre 2ème adresse est également
dans les destinataires ! Ce qui me laisse à penser que c'est sa messagerie
qui est gangrénée par les spammeurs.

Je suis sous Thunderbird et outre les "de, à, sujet, copie, etc..." on peut
personnaliser les filtres. Je voudrais donc savoir le critère que je dois
indiquer dans mes filtres pour rejeter ce genre de message.

J'espère que je me suis bien fait comprendre.

Merci de vos réponses.
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

10 réponses

1 2 3
Xavier Roche
On 11/14/2011 10:59 AM, Jean-Jacques Gerbaud wrote:
Evidemment, elle m'assure qu'ils ne viennent pas d'elle mais je
remarque, dans les entêtes complets, que ses frères figurent dans les

La seule information fiable dans les en-têtes, ce sont les "Received:",
qu'il faut lire dans l'ordre (les premiers étant souvent de la cuisine
interne de votre opérateur)

Les champs "from" et "to" sont absolument pas fiables.

destinataires et même sur toutes leurs adresses privées. Sa propre 2ème
adresse est également dans les destinataires ! Ce qui me laisse à penser
que c'est sa messagerie qui est gangrénée par les spammeurs.

Non, cela peut être un de ses correspondant à qui elle a envoyé un mail
avec tous ces destinataires et qui a été infecté.

je dois indiquer dans mes filtres pour rejeter ce genre de message.

Il n'y a pas vraiment de filtre magique hélas. Le plus simple serait
d'utiliser un service de mail filtré (genre google mail pour ne pas le
citer) ou un serveur de messagerie correctement administré (ce qui est
absolument rarissime chez les FAI français)
Maurice
Jean-Jacques Gerbaud a couché sur son écran :
Bonjour,

Depuis quelques jours je reçois des mails de ma fille qui me donnent un lien
pour acheter viagra et autres produits de pharmacie dont je n'ai rien à
faire...

Evidemment, elle m'assure qu'ils ne viennent pas d'elle mais je remarque,
dans les entêtes complets, que ses frères figurent dans les destinataires et
même sur toutes leurs adresses privées. Sa propre 2ème adresse est également
dans les destinataires ! Ce qui me laisse à penser que c'est sa messagerie
qui est gangrénée par les spammeurs.

Je suis sous Thunderbird et outre les "de, à, sujet, copie, etc..." on peut
personnaliser les filtres. Je voudrais donc savoir le critère que je dois
indiquer dans mes filtres pour rejeter ce genre de message.

J'espère que je me suis bien fait comprendre.

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Je ne crois pas que la bonne solution soit d'utiliser les filtres pour
ce genre de messsage. Si tu y tiens il faut travailler sur le sujet
(Contient...)

Le mieux est d'activer et de paramètrer les indésirables dans les
options générales de Thunderbird et de chaque compte.

A+
Maurice
yamo'
Salut,

Jean-Jacques Gerbaud a tapoté, le 14/11/2011 10:59:
Bonjour,

Depuis quelques jours je reçois des mails de ma fille qui me donnent un lien
pour acheter viagra et autres produits de pharmacie dont je n'ai rien à
faire...

Il faut décocher une case qui doit être faire confiance aux adresses de
mon carnet d'adresse et ensuite de bien faire attention, il risque de
classer énormément de mail comme indésirables, au bout d'un moment il
aura fait la différence entre le courrier légitime et le spam.

Bien sûr dès qu'on voit un spam, il faut l'identifier comme spam sinon
Thunderbird ne saura pas les identifier!

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Autant en emporte le vent.
-+- François Villon (1431-1463?), Ballade en vieux
langage français -+-
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Jean-Jacques Gerbaud*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4ec0e69c$0$20624$ :

Bonjour,

Depuis quelques jours je reçois des mails de ma fille qui me donnent un
lien pour acheter viagra et autres produits de pharmacie dont je n'ai
rien à faire...

Evidemment, elle m'assure qu'ils ne viennent pas d'elle mais je remarque,
dans les entêtes complets, que ses frères figurent dans les destinataires
et même sur toutes leurs adresses privées. Sa propre 2ème adresse est
également dans les destinataires ! Ce qui me laisse à penser que c'est sa
messagerie qui est gangrénée par les spammeurs.

Je suis sous Thunderbird et outre les "de, à, sujet, copie, etc..." on
peut personnaliser les filtres. Je voudrais donc savoir le critère que je
dois indiquer dans mes filtres pour rejeter ce genre de message.

J'espère que je me suis bien fait comprendre.

Merci de vos réponses.

Le mieux, c'est de nettoyer l'ordi de ta fille !
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 15/11/2011 00:21, Jacquouille la Fripouille a écrit :

*Bonjour Jean-Jacques Gerbaud*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant

Le mieux, c'est de nettoyer l'ordi de ta fille !

oui, mais elle n'est pas à côté !!! (Et encore, qu'aurait il à y faire ?)

Mais j'ai commencé à utiliser la méthode suggérée par yamo (que je remercie
en passant) en désactivant la case "faire confiance aux contacts de la liste
personnelle". Maintenant, je surveille tous les jours les indésirables pour
ne pas en manquer (non pas des spams mais des messages qui n'en sont pas !)

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
LeLapin
Jean-Jacques Gerbaud a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 15/11/2011 00:21, Jacquouille la Fripouille a écrit :

*Bonjour Jean-Jacques Gerbaud*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant

Le mieux, c'est de nettoyer l'ordi de ta fille !

oui, mais elle n'est pas à côté !!! (Et encore, qu'aurait il à y faire ?)

Donc en gros tu t'en fous que ta fille soit virussée à mort, capturée
par un botnet, se voie piquer toutes ses infos jusqu'aux plus intimes,
et même perde toutes ses données, à partir du moment où sa machine ne
te fait pas chier en t'envoyant du spam. Bonjour l'esprit.

--
LeLapin
Maurice
Jean-Jacques Gerbaud a exposé le 15/11/2011 :
Le 15/11/2011 00:21, Jacquouille la Fripouille a écrit :

*Bonjour Jean-Jacques Gerbaud*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant

Le mieux, c'est de nettoyer l'ordi de ta fille !

oui, mais elle n'est pas à côté !!! (Et encore, qu'aurait il à y faire ?)

Mais j'ai commencé à utiliser la méthode suggérée par yamo (que je remercie
en passant) en désactivant la case "faire confiance aux contacts de la liste
personnelle". Maintenant, je surveille tous les jours les indésirables pour
ne pas en manquer (non pas des spams mais des messages qui n'en sont pas !)

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Même si c'est loin tu peux lui donner quelques conseils...

Vérifier l'antivirus. Il est à jour ? Passer un anti spiware :
j'utilise Glary Utilities ; Ad-aware est pas mal non-plus... CCleaner
est mal pour le nettoyage d'un ordi, mais pas dans cette rubrique de
virus ou de Spiware.
yamo'
Salut,

Jean-Jacques Gerbaud a tapoté, le 15/11/2011 00:36:
Le mieux, c'est de nettoyer l'ordi de ta fille !

oui, mais elle n'est pas à côté !!!

Et si c'est un webmail style hotmail qu'elle utilise, c'est peut être
son compte qui a été piraté et pas forcément son ordi.

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Je réputais presque pour faux tout ce qui n'était que vraisemblable.
-+- René Descartes, Discours de la méthode -+-
Jean-Jacques Gerbaud
Le 15/11/2011 01:11, LeLapin a écrit :

Jean-Jacques Gerbaud a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 15/11/2011 00:21, Jacquouille la Fripouille a écrit :

*Bonjour Jean-Jacques Gerbaud*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant

Le mieux, c'est de nettoyer l'ordi de ta fille !

oui, mais elle n'est pas à côté !!! (Et encore, qu'aurait il à y faire ?)

Apparemment, tu as zappé cette phrase ! :-/

Donc en gros tu t'en fous que ta fille soit virussée à mort, capturée
par un botnet, se voie piquer toutes ses infos jusqu'aux plus intimes,
et même perde toutes ses données, à partir du moment où sa machine ne
te fait pas chier en t'envoyant du spam.

voir ma remarque ci-dessus.

Bonjour l'esprit.

Mon esprit va très bien. Merci, mais... le tien ?

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Jean-Jacques Gerbaud
Le 15/11/2011 08:16, Maurice a écrit :

Jean-Jacques Gerbaud a exposé le 15/11/2011 :
Le 15/11/2011 00:21, Jacquouille la Fripouille a écrit :

*Bonjour Jean-Jacques Gerbaud*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant

Le mieux, c'est de nettoyer l'ordi de ta fille !

oui, mais elle n'est pas à côté !!! (Et encore, qu'aurait il à y faire ?)

Mais j'ai commencé à utiliser la méthode suggérée par yamo (que je remercie
en passant) en désactivant la case "faire confiance aux contacts de la liste
personnelle". Maintenant, je surveille tous les jours les indésirables pour
ne pas en manquer (non pas des spams mais des messages qui n'en sont pas !)

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Même si c'est loin tu peux lui donner quelques conseils...

Vérifier l'antivirus. Il est à jour ? Passer un anti spiware :
j'utilise Glary Utilities ; Ad-aware est pas mal non-plus... CCleaner
est mal pour le nettoyage d'un ordi, mais pas dans cette rubrique de
virus ou de Spiware.

Voilà qui est un peu plus constructif que certaine personne. Je vais donc
lui conseiller ces suggestions en espérant qu'elle en tiendra compte.

Merci

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
1 2 3