SparcSTATION(s) 20 (SMP) et erreur bizarre

4 réponses
JKB
Bonjour à tous,

J'ai présentement sur mon bureau une SS20 munie de 512 Mo de mémoire
et de deux disques durs internes de 73 Go en Raid1. Cette machine
fonctionne sous Solaris9 (actuellement), patché et à jour.
En plus d'une Sbus SunSwift (SCSI + Ethernet 100BaseT), elle possède
une carte graphique CG6 et quatre processeurs ROSS tournant à 200
MHz.

Elle fonctionnait précédemment sous Linux 2.2 et je l'ai rallumée
pour faire tourner une application java spécifique. Comme machine de
test, c'est suffisant. J'ai eu le plus grand mal à installer Solaris
parce que je récupérais à tout bout de champ^package des "Watchdog
reset". Après diverses opérations, je fais au prompt "Ok" un "test
/memory" et le truc me retourne des tas d'erreurs sur J020, quelque
chose du type mémoire non alignée... Qu'à cela ne tienne, la
barrette dans J0201 doit être défectueuse. Je la vire en gardant mon
calme et la remplace par la huitième. La machine démarre et peu de
temps après, même motif, même punition. Si ça se trouve, le
contrôleur mémoire est mort. Je change la carte-mère par une autre
qui se trouvait dans mon stock, je remonte la machine et paf... Même
erreur : watchdog reset et retour au prompt.

Question : qu'une machine soit défectueuse, je veux bien. Que deux
le soient (avec exactement le même problème), j'émets des doutes.
D'où peut donc venir ce problème ? Température ? Pourtant la
configuration en question (proc + mémoire) a été validée par Sun à
l'époque...

Je sèche. Une idée ? Quelqu'un a-t-il déjà été confronté au problème
? J'oubliais : l'OBP est une 2.25R d'origine ROSS.

Cordialement,

JKB

4 réponses

JKB
Le 24-05-2006, à propos de
SparcSTATION(s) 20 (SMP) et erreur bizarre,
JKB écrivait dans fr.comp.os.unix :
Bonjour à tous,

J'ai présentement sur mon bureau une SS20 munie de 512 Mo de mémoire
et de deux disques durs internes de 73 Go en Raid1. Cette machine
fonctionne sous Solaris9 (actuellement), patché et à jour.
En plus d'une Sbus SunSwift (SCSI + Ethernet 100BaseT), elle possède
une carte graphique CG6 et quatre processeurs ROSS tournant à 200
MHz.

Elle fonctionnait précédemment sous Linux 2.2 et je l'ai rallumée
pour faire tourner une application java spécifique. Comme machine de
test, c'est suffisant. J'ai eu le plus grand mal à installer Solaris
parce que je récupérais à tout bout de champ^package des "Watchdog
reset". Après diverses opérations, je fais au prompt "Ok" un "test
/memory" et le truc me retourne des tas d'erreurs sur J020, quelque
chose du type mémoire non alignée... Qu'à cela ne tienne, la
barrette dans J0201 doit être défectueuse. Je la vire en gardant mon
calme et la remplace par la huitième. La machine démarre et peu de
temps après, même motif, même punition. Si ça se trouve, le
contrôleur mémoire est mort. Je change la carte-mère par une autre
qui se trouvait dans mon stock, je remonte la machine et paf... Même
erreur : watchdog reset et retour au prompt.

Question : qu'une machine soit défectueuse, je veux bien. Que deux
le soient (avec exactement le même problème), j'émets des doutes.
D'où peut donc venir ce problème ? Température ? Pourtant la
configuration en question (proc + mémoire) a été validée par Sun à
l'époque...

Je sèche. Une idée ? Quelqu'un a-t-il déjà été confronté au problème
? J'oubliais : l'OBP est une 2.25R d'origine ROSS.

Je me réponds à moi-même parce que je pense que cela pourrait
intéresser des gens par ici... d'autant que je tournais autour du
problème depuis plusieurs mois...

J'ai changé la PROM marquée :
ROSS TECHNOLOGY
hyperSTATION V2.25 (suit un caractère bizarre, un R d'après la console)
DATE 06-18-96
VENDOR 0001

livrée avec les processeurs (deux modules double largeur avec deux
ROSS/200) par une 2.25 d'origine Sun Microsystems. J'ai aussi changé
les modules doubles par deux modules mono-pro ROSS/200.

Première constation :
Avec la PROM ROSS, j'obtenais des "can't define locales correctly"
ou des trucs du genre à chaque commande lancée (même mozilla
n'arrivait pas à être en français)... Avec la PROM 2.25 Sun, plus de
problème (je ne comprends pas pourquoi). Je me suis pris un NVRAM
checksum error lors du changement de la PROM (bizarre aussi, sachant
que la NVRAM est neuve et configurée par mes soins...).

Deuxième constation :
J'ai pu charger la bête depuis hier soir et jouer avec X à fond sans
obtenir le fameux "watchdog reset" tant redouté. Actuellement, le
bestiau recompile un gcc-4.1 complet.

Troisième constation :
Je me souviens que ROSS faisait des hyperSTATION 30 et je me demande
si ce n'est pas une PROM de HS-30 qui m'a été livrée et qui est
compatible SS20 mais presque (pourtant il me semblait que le bandeau
SparcSTATION 20 était inscrit dans la PROM à moins que la PROM
récupère l'information du type de machine dans la NVRAM pour
afficher ce bandeau...).

Ce soir, si la machine n'a pas encore planté, je rajoute deux
processeurs ;-)

Question subsidiaire... Est-il possible de faire tourner une SS20
avec trois processeurs ? Du style un module ROSS double et un simple
? Cela me permettrait d'avoir deux SS20 à trois procs plutôt qu'une
à 4 et une seconde à 2...

Cordialement,

JKB

Yves Lambert
JKB wrote:

J'ai présentement sur mon bureau une SS20 munie de 512 Mo de mémoire
et de deux disques durs internes de 73 Go en Raid1. Cette machine
fonctionne sous Solaris9 (actuellement), patché et à jour.
En plus d'une Sbus SunSwift (SCSI + Ethernet 100BaseT), elle possède
une carte graphique CG6 et quatre processeurs ROSS tournant à 200
MHz.

J'aimerai bien avoir ce genre de bestiau sur mon bureau. ça se trouve
où ?

JKB
Le 25-05-2006, à propos de
Re: SparcSTATION(s) 20 (SMP) et erreur bizarre,
Yves Lambert écrivait dans fr.comp.os.unix :
JKB wrote:

J'ai présentement sur mon bureau une SS20 munie de 512 Mo de mémoire
et de deux disques durs internes de 73 Go en Raid1. Cette machine
fonctionne sous Solaris9 (actuellement), patché et à jour.
En plus d'une Sbus SunSwift (SCSI + Ethernet 100BaseT), elle possède
une carte graphique CG6 et quatre processeurs ROSS tournant à 200
MHz.

J'aimerai bien avoir ce genre de bestiau sur mon bureau. ça se trouve
où ?

J'ai un certain nombre de SS20 et j'ai pu trouver des ROSS neufs il
y a quelques semaines. Par contre, je vais monter des ventilos
supplémentaires en interne pour soulager le bestiau. En fait, je ne
devrais pas le dire, mais j'ai eu quatre modules ROSS quasi neufs
(deux simples et deux doubles, tous deux à 200 MHz) avec une SS20 et
des disques (de 9 à 73 Go) pour la bagatelle de 500 euros.

En fait, il suffit de chercher un peu pour trouver... Seul regret,
qu'il n'y ait pas un fb 24 bits dans la bête...

Cordialement,

JKB

Le 24-05-2006, à propos de
SparcSTATION(s) 20 (SMP) et erreur bizarre,

Avec deux ROSS sur deux modules, tout se passe bien. Si je mets deux
doubles ROSS, même résultat. Ce matin, en changeant les procs, ma
machine n'a affiché que 3*RT.... Problème de température ou module
en train de mourir ?

Cordialement,

JKB