Spécifications d'un produit amputées de fonctions entre notice et réalité

9 réponses
pa.adouane
Bonjour,

tous d'abord je souhaite une excellente ann=E9e 2007 =E0 tous.

Mon probl=E8me est le suivant: je me suis offert mi-d=E9cembre un
t=E9l=E9viseur LCD de marque Philips, co=FBtant un peu moins de 2000 euros
(une somme cons=E9quente donc....)

Mon choix a =E9t=E9 guid=E9 par les tests que j'ai pu trouver ici ou l=E0,
mais principalement par la lecture de la notice francaise disponible
sur le site de philips france, lequel faisant =E9tat d'un certain nombre
de prises pour relier =E0 diff=E9rents appareils.

Hors, apr=E8s achat de la t=E9l=E9vision en question, je constate que
l'appareil est amput=E9 de plusieurs fonctionnalit=E9s et connectiques
pourtant mentionn=E9es dans la notice.

Je contacte donc le service consommateur de Philips en faisant
remarquer qu'il est =E9trange que le t=E9l=E9viseur soit amput=E9 de
certaines fonctions alors que celles-ci sont mentionn=E9es dans les
notice d'utilisation anglaise, mais surtout francaise, et ce sans
l'habituelle r=E9serve l=E9gale "philips se r=E9serve le droit de modifier
sans pr=E9avis etc...", ni aucun avertissement sur des caract=E9ristiques
techniques diff=E9rentes selon le pays de vente.

Je re=E7ois par la suite une r=E9ponse laconique, un b=EAte copier/coller
des sp=E9cifications techniques que l'on retrouve sur le site philips,
=E0 laquelle je r=E9ponds par une relance plus d=E9taill=E9e et listant
point par point les =E9l=E9ments me poussant =E0 contacter philips pour
essayer de trouver un accord sur un =E9ventuel =E9change de t=E9l=E9viseur
pour un mod=E8le "complet".

Pour seule r=E9ponse je re=E7ois les quelques lignes suivantes:
"En r=E9ponse =E0 votre r=E9cente demande concernant les connectivit=E9s
mentionn=E9es dans le manuel de l appareil t=E9l=E9chargeable sur notre
site Internet, nous vous informons que Philips se r=E9serve le droit de
modifier les informations pr=E9sentes sur son site sans avis
pr=E9alable."

Je comprends tout =E0 fait la logique de la r=E9ponse, mais je trouve
=E9trange que cette r=E9serve permette de changer de mani=E8re aussi
importante les caract=E8ristiques d'un produit. Je ne peux m'emp=EAcher
d'en conclure que dans la meme logique, philips pourrait aussi bien
vendre des t=E9l=E9viseurs Noir et Blanc et dire que comme ils se
r=E9servent le droit de modifier leur produit, l'acheteur n'a rien =E0
dire...

Je tiens =E0 signaler par ailleurs que le t=E9l=E9viseur fonctionne
parfaitement, et que la qualit=E9 du mat=E9riel n'est absolument pas en
question, mon but n'est bien sur pas du tout de d=E9nigrer le mat=E9riel
Philips, mais en l'occurence d'obtenir de leur part une r=E9ponse qui
fasse que je puisse utiliser l'appareil dans les conditions qui m'ont
fait le choisir par rapport =E0 d'autres mod=E8les concurrents.

Que pensez-vous du probl=E8me ? Par quel levier puis-je agir pour
obtenir un t=E9l=E9viseur conforme en tous points =E0 ceux qui sont vendus
apparement chez nos voisins europ=E9ens francophones ? La r=E9ponse de
Philips est-elle totalement l=E9gitime, n'ont-ils r=E9ellement jamais =E0
se justifier des modifications techniques et =E0 trouver des
compensations pour les utilisateurs ?

Merci de votre aide, cordialement

PA

9 réponses

Jacquouille14
a écrit :
Bonjour,

tous d'abord je souhaite une excellente année 2007 à tous.

Mon problème est le suivant: je me suis offert mi-décembre un
téléviseur LCD de marque Philips, coûtant un peu moins de 2000 euros
(une somme conséquente donc....)

Mon choix a été guidé par les tests que j'ai pu trouver ici ou là,
mais principalement par la lecture de la notice francaise disponible
sur le site de philips france, lequel faisant état d'un certain nombre
de prises pour relier à différents appareils.

Hors, après achat de la télévision en question, je constate que
l'appareil est amputé de plusieurs fonctionnalités et connectiques
pourtant mentionnées dans la notice.

Je contacte donc le service consommateur de Philips en faisant
remarquer qu'il est étrange que le téléviseur soit amputé de
certaines fonctions alors que celles-ci sont mentionnées dans les
notice d'utilisation anglaise, mais surtout francaise, et ce sans
l'habituelle réserve légale "philips se réserve le droit de modifier
sans préavis etc...", ni aucun avertissement sur des caractéristiques
techniques différentes selon le pays de vente.

Je reçois par la suite une réponse laconique, un bête copier/coller
des spécifications techniques que l'on retrouve sur le site philips,
à laquelle je réponds par une relance plus détaillée et listant
point par point les éléments me poussant à contacter philips pour
essayer de trouver un accord sur un éventuel échange de téléviseur
pour un modèle "complet".

Pour seule réponse je reçois les quelques lignes suivantes:
"En réponse à votre récente demande concernant les connectivités
mentionnées dans le manuel de l appareil téléchargeable sur notre
site Internet, nous vous informons que Philips se réserve le droit de
modifier les informations présentes sur son site sans avis
préalable."

Je comprends tout à fait la logique de la réponse, mais je trouve
étrange que cette réserve permette de changer de manière aussi
importante les caractèristiques d'un produit. Je ne peux m'empêcher
d'en conclure que dans la meme logique, philips pourrait aussi bien
vendre des téléviseurs Noir et Blanc et dire que comme ils se
réservent le droit de modifier leur produit, l'acheteur n'a rien à
dire...

Je tiens à signaler par ailleurs que le téléviseur fonctionne
parfaitement, et que la qualité du matériel n'est absolument pas en
question, mon but n'est bien sur pas du tout de dénigrer le matériel
Philips, mais en l'occurence d'obtenir de leur part une réponse qui
fasse que je puisse utiliser l'appareil dans les conditions qui m'ont
fait le choisir par rapport à d'autres modèles concurrents.

Que pensez-vous du problème ? Par quel levier puis-je agir pour
obtenir un téléviseur conforme en tous points à ceux qui sont vendus
apparement chez nos voisins européens francophones ? La réponse de
Philips est-elle totalement légitime, n'ont-ils réellement jamais à
se justifier des modifications techniques et à trouver des
compensations pour les utilisateurs ?

Merci de votre aide, cordialement

PA

Bonjour,
En fait vous n'avez pas acheté la tv à Philips mais à un "revendeur"
qui est normalement seul responsable de ce qu'il vend. Rien n'oblige
Philips à vendre exactement le même appareil dans tous les pays,
d'ailleurs il est plus judicieux d'adapter la tv aux caractéristiques
électriques et normes de chaque pays.
Peut-être pourriez-vous mettre en avant une publicité mensongère si le
site français décrit des fonctionnalités qui n'existent pas sur la
tv vendue chez nous à condition d'avoir des preuves.
Bonne année à tous.

--
Jacques dit Jacquouille
Didier
>
Que pensez-vous du problème ? Par quel levier puis-je agir pour
obtenir un téléviseur conforme en tous points à ceux qui sont vendus
apparement chez nos voisins européens francophones ? La réponse de
Philips est-elle totalement légitime, n'ont-ils réellement jamais à
se justifier des modifications techniques et à trouver des
compensations pour les utilisateurs ?

Souvent les constructeurs d'electronique, grand public ou professionnelle,
présentent des photos de matériels qui n'existent pas ! Cela pour être les
premiers à proposer tel ou tel produit innovant. Lorsque le produit est
finalement industrialisé et distribué, des changements par rapport au
prototype ne sont pas rares. Mais "on" oublie de changer la photo d'origine,
ou bien quand on y pense c'est trop tard car les notices ont été imprimées.

Dans votre cas je pense qu'il faut voir si le jeu en vaut la chandelle.

La méthode que j'emploierait serait la suivante :

- faire l'inventaire physique des éléments manquants et des éléments "en
trop" entre la documentation et votre matériel.

- à partir de la liste des manquants, faire la liste des fonctionnalités
perdues à cause de ce manque.

- vérifier si les fonctionnalités manquantes ne sont pas en fait remplacées
par une autre configuration présente sur votre poste.

Exemple : vous remarquer la prise de sortie audio du caisson de graves du
home cinema est dans la notice, mais pas sur votre poste.
Donc il semblerait que cette fonctionnalité "caisson de grave" ne soit pas
possible sur votre TV.
Mais peut être que cela a été implémenté différement sur votre poste.

Après cette petite investigation peut être vous pourrez juger si ça vaut le
coup de donner suite...
henriparisien
Didier a écrit :

Souvent les constructeurs d'electronique, grand public ou professionnelle,
présentent des photos de matériels qui n'existent pas ! Cela pour ê tre les
premiers à proposer tel ou tel produit innovant. Lorsque le produit est
finalement industrialisé et distribué, des changements par rapport au
prototype ne sont pas rares. Mais "on" oublie de changer la photo d'origi ne,
ou bien quand on y pense c'est trop tard car les notices ont été impr imées.

Dans votre cas je pense qu'il faut voir si le jeu en vaut la chandelle.

La méthode que j'emploierait serait la suivante :

- faire l'inventaire physique des éléments manquants et des éléme nts "en
trop" entre la documentation et votre matériel.

Je crois que le principal biais ici, c'est que "Didier" a acheté un
produit, et l'a comparé au descriptif d'un autre produit trouvé sur
le site Web de Philips.

Philips aura beau jeu de produire la notice correspondant a ce
qu'acheté Didier.
Didier
>

Je crois que le principal biais ici, c'est que "Didier" a acheté un

produit, et l'a comparé au descriptif d'un autre produit trouvé sur le site
Web de Philips.

Philips aura beau jeu de produire la notice correspondant a ce qu'acheté

Didier.

Allo, ici c'est Didier, et ce n'est pas moi qui a acheté le produit, c'est
Moi je n'ai fait que donner mon avis !

J'ai supposé que pa.adouane est suffisament intelligent pour avoir vérifié
préalablement que la référence du produit relevée sur la TV est exactement
la même que celle mentionnée sur la notice et sur sa facture !
JCL
a écrit dans le message de news:

Bonjour.

Que dit la notice effectivement fournie avec le poste? Il y a peut-être eu
plusieurs versions de cet appareil? Ou alors le mode d'emploi en français
est-elle à destination d'un pays francophone? Ou bien est-ce une erreur? Ou
bien, enfin, le mode d'emploi téléchargé correspond-il bien à ce modèle
exact? (erreur de fichier mis en ligne?).

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr
pa.adouane
> J'ai supposé que pa.adouane est suffisament intelligent pour avoir vé rifié
préalablement que la référence du produit relevée sur la TV est e xactement
la même que celle mentionnée sur la notice et sur sa facture !

Pour l'intelligence, je ne me prononcerai pas !

Mais pour la notice, je l'ai lue en long, large et travers, et elle
fait mention de fonctionnalités qui ne sont pas physiquement
disponibles sur le téléviseur...

PAA
pa.adouane
> Bonjour.

Que dit la notice effectivement fournie avec le poste?

En l'occurence, elle décrit précisément l'utilisation d'une prise
ethernet permettant de brancher la télévision à un ordinateur ou à
un routeur sans fil pour lire des films à distance, stockés sur un
quelconque moyen de....stocker.

Il y a peut-être eu plusieurs versions de cet appareil?

Il n'est fait mention nulle part dans la notice.

Ou alors le mode d'emploi en français
est-elle à destination d'un pays francophone?

Il n'est nulle part mentionné que les caractéristiques peuvent varier
selon le pays dans la notice. La notice est bien sur à destination
d'un pays francophone, mais comme elle est téléchargeable pour la
télé vendue en France par le biais du site français de Philips, je
trouve que c'est très litigieux... et que celà induit le consommateur
en erreur.

Ou bien est-ce une erreur? Ou bien, enfin, le mode d'emploi
téléchargé correspond-il bien à ce modèle
exact? (erreur de fichier mis en ligne?).

Il y a clairement une différence entre les caractéristiques de la tv
affichées sur le site (qui ne font pas mention de la prise ethernet)
et les caractéristiques telles qu'elles sont utilisées dans la notice
(où la prise ethernet représente 1/4 du volume de la notice...)

Disons, que je trouve trompeur le fait de trouver une notice ne
mentionnant pas de différence entre les modèles vendus dans les
autres pays francophones et le modèle vendu en France, d'autant qu'il
n'y a qu'une seule notice disponible en téléchargement en français
sur le site de Philips France.

Je ne suis peut etre pas normal...mais pour acheter un objet de ce
prix, je regarde la notice TRES longuement pour figer ma décision, et
en l'occurence, elle a totalement influencé mon choix.

Slts

PAA
JCL
a écrit dans le message de news:

Bonjour.

Que dit la notice effectivement fournie avec le poste?

En l'occurence, elle décrit précisément l'utilisation d'une prise
ethernet permettant de brancher la télévision à un ordinateur ou à
un routeur sans fil pour lire des films à distance, stockés sur un
quelconque moyen de....stocker.

Les notices sont parfois faites pour plusieurs appareils; vous vérifiez
juste sur la notice qu'elle concerne bien votre appareil, au dos de
l'appareil, que c'est bien l'appareil concerné par la notice, et puis je
pense qu'il va falloir faire un recommandé.

- Au vendeur, qui se retournera contra philips?
- A philips directement?

Demander le remplacement de l'appareil par un téléviseur ayant réellement
l'Ethernet...??

Je pense que les spécialistes du forum pourront dire à qui il faut
l'adresser...

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,
écrit:
J'ai supposé que pa.adouane est suffisament intelligent pour avoir
vérifié préalablement que la référence du produit relevée sur la TV
est exactement la même que celle mentionnée sur la notice et sur sa
facture !

Pour l'intelligence, je ne me prononcerai pas !

Mais pour la notice, je l'ai lue en long, large et travers, et elle
fait mention de fonctionnalités qui ne sont pas physiquement
disponibles sur le téléviseur...

PAA

Nombre de notice sont établies pour toute une gamme de produits.
Il s'agit de la déclinaison d'un même produit avec toutefois des
fonctionalités livrées d'origine ou non selon la place dans la gamme.
Vous rencontrez la même situation en matière d'automobile et d'options
ou autres packs.
Il convient donc de vous assurer tout d'abord de la conformité de
l'appareil à la facture, puis ensuite de repérer dans la gamme ledit
appareil, avant de prétendre à de la publicité mensongère.
C'est ce qu'indiquait le contributeur précédent.
A+