Speedtouch 510 + config routeur

5 réponses
UzEB
Bonsoir,

j'ai lu en parcourant ce forum que l'on pouvait configurer le modem
Speedtouch 510 en routeur, via la config interne du modem accessible par
interface web à l'adresse 10.0.0.138. Effectivement j'ai bien la
possibilité dans la config de spécifier l'identifiant et le mot de passe
de ma connexion internet afin que le modem puisse se connecter
indépendamment de mon PC. Je comprend bien l'intérêt de la manip dans le
cas ou l'on souhaite connecter plusieurs PC à internet, puisqu'il suffit
de connecter un HUB sur l'unique port ethernet du modem et le tour est
joué. Mais dans le cas de figure ou l'on ne possède qu'une seul machine,
cette configuration présente t'elle également un(des) avantage(s) ? (par
rapport à une config standard avec les paramètres de connexion sur la
machine)

--
Cordialement,
Gabriel

5 réponses

Herm
"UzEB" a écrit dans le message de news:...
Bonsoir,

[Avantages d'utiliser un routeur au lieu d'un modem ?]

Bonjour,

Plusieurs avantages :

- Un matériel dédié qui va s'occuper à la place de l'ordinateur de toute la
partie technique ATM-AAL5/ADSL et PPP (en PPPoA ou PPPoE). Pour comparer,
les modems PCI/USB, en général, ne s'occupent que de la partie ADSL,
laissant à l'ordinateur la gestion de tout le reste, et les modems Ethernet
classiques ne peuvent faire autrement que de gérer les parties ADSL et
ATM-AAL5, laissant à l'ordinateur la gestion de PPP, en mode PPPoE (en
général), quoique, quelques modems Ethernet au fonctionnement un peu évolué
gèrent tout eux-même, s'éffaçant dès la liaison PPP établie (l'ordinateur se
retrouve raccordé à Internet comme s'il s'agissait d'un réseau local en DHCP
!)... Enfin bref, ça libère l'ordinateur d'une tâche supplémentaire...

- Un appareil qui se connecte à Internet et qui "tient" lui-même la liaison.
Si l'ordinateur plante, la liaison Internet est toujours en place après
reboot... Si le réseau raccroche au nez du routeur, il va harceler de
lui-même le réseau jusqu'à reconnection. Pour comparer, si on reboote toutes
les 5 minutes une machine avec modem ADSL reconnecté à chaque fois, il y a
un moment où le FAI va bloquer son serveur PPP pour éviter une surcharge...
Plus qu'à attendre que cela se débloque...

- Un appareil qui masque l'ordinateur de l'Internet. Ça, y'a qu'un routeur
qui peut le faire, le modem Ethernet "evolué" ne le permet pas... Cela
protège les ordinateurs des attaques en force (spécial Windows XP sans
service pack, ou tout système avec partage de fichiers actif), mais sans
remplacer complètement un par-feu logiciel (qui permet un filtrage logiciel
par logiciel) ni un antivirus (le routeur ne protège pas contre les virus
téléchargés, ceux en pièce jointe d'emails, ou ceux reçus par disquette /
CDROM / Clé USB, ...). Aussi, si un trojan s'installe sur le poste, le
routeur laissera passer ses téléchargements, car, vu du routeur, provenant
de requêtes du réseau local ...

Concernant ce dernier point, certaines options baissent un peu la barrière
pour permette à certaines applications de fonctionner. Sur le routeur, ce
sont les règles NPAT (on informe le routeur manuellement que les paquets
entrant avec telle caractéristiques sont à rediriger vers telle ou telle
machine sur tel ou tel port), la DMZ (en jargon ST510, la notion la plus
proche est la commande telnet :nat defserver addr=x.x.x.x), ou l'UPNP, à
activer aussi sur l'OS des machines. Les paranoïaques de la sécurité
s'empresseront de désactiver toutes ces fontions...

En général, ces produits posent moins de problèmes que les simples modem.
Même sur ordinateur ayant du "vécu"... C'est un élément de sécurité,
important de mon point de vue, mais sans être suffisant à lui tout seul.

--
Herm

Michael DENIS
Le 29 Mar 2006 12:10:58 +0200, "Herm" écrivait:

Enfin bref, ça libère l'ordinateur d'une tâche supplémentaire...

... et évite d'avoir à installer des services supplémentaires, ou
pire, les kits de connexions fournis par les fai ! :-)

--
Michaël DENIS

Déco? <http://www.toiles-de-mayenne.com/>

UzEB
Le 29 Mar 2006 12:10:58 +0200, "Herm" écrivait:

Enfin bref, ça libère l'ordinateur d'une tâche supplémentaire...

... et évite d'avoir à installer des services supplémentaires, ou
pire, les kits de connexions fournis par les fai ! :-)

Merci beaucoup à vous trois et en particulier à Herm pour sa réponse
très complète. C'est en effet une fonction plus utile que je ne pensais
surtout pour la sécurité et je vais m'empresser de fonctionner de cette
façon.
Pour le kit de connexion je n'en n'utilisais déjà pas avant car
effectivement c'est plus une plaie qu'autre chose.

Autre questions pendant que j'y suis: savez-vous ce que permet de faire
cet appareil :
http://downloads.digitalnetworks.net/dr/decserver/decserver-platforms/documentation/dsrvw-mg.pdf

DecServer 700 de Marque DIGITAL, un ami a récupéré ça 5 euros dans un
vide grenier mais ne sait pas quoi en faire et j'avoue que même avec la
doc PDF je ne comprend pas à quoi ça sert... est-ce que ça peut faire
office de switch ?

Merci.

--
Cordialement
Gabriel

Michael DENIS
Le 29 Mar 2006 18:40:10 +0200, "UzEB" écrivait:

Autre questions pendant que j'y suis: savez-vous ce que permet de faire
cet appareil :
http://downloads.digitalnetworks.net/dr/decserver/decserver-platforms/documentation/dsrvw-mg.pdf

DecServer 700 de Marque DIGITAL

A première vue, il permet de mettre en réseau des appareils non prévu
pour ça à l'origine (comme par exemple une imprimante).

--
Michaël DENIS

Déco? <http://www.toiles-de-mayenne.com/>

UzEB
"Michael DENIS" a écrit dans le message de news:

Le 29 Mar 2006 18:40:10 +0200, "UzEB" écrivait:

DecServer 700 de Marque DIGITAL

A première vue, il permet de mettre en réseau des appareils non prévu
pour ça à l'origine (comme par exemple une imprimante).

A priori ça ne peut donc pas faire office de switch, merci pour ta
réponse.

--
Cordialement,
Gabriel