[SPS2003] - Plateforme de dev

5 réponses
greg
Bonjour à tous

Nous réfléchissons en ce moment à la meilleure façon de développer à plusieurs un portail SPS
Plusieurs solutions sont possibles
A - Un serveur SPS + Visual Studio par développeur + un serveur SPS d'intégration commun
B - Un poste Visual Studio par développeur + un serveur SPS commun (avec aussi visual studio pour eviter le debogage distant)
C - Un poste Visual Studio par développeur + un serveur SPS avec plusieurs sites virtuels
- ..

Dans la config A, on a la contrainte de fusionner les dev et surtout les paramétrages de chacun
Dans la config B, il faut faire gaffe à ne pas bosser sur les mêmes zones / listes / ..

Je ne pense pas qu'il y ait de solution idéale. Le fait que le dev SPS combine le paramétrage et le dev de WP complique la collaboration des développeurs
Je suis cependant preneur des retours d'expérience de chacun d'entre vous ou de l'avis des spécialistes SPS
Merci d'avance

Greg

5 réponses

Stephane CORDONNIER [MVP]
Bonjour,

La configuration A est celle que j'utilise et que je préconise à mes clients
car elle résoud tous les problèmes de concurrence des développeurs (je
reboote le serveur, j'écrase une DLL...)

L'intégration se fait sur un serveur SPS commun de manière hebdomadaire
(plus ou moins fréquemment si nécessaire) par une seule et unique personne
qui s'assure du bon fonctionnement des développements.

De plus, l'utilisation de Virtual PC permet de très rapidement des
configurations de développement.

--
Stephane CORDONNIER
http://www.sharepoint-france.com
[Microsoft MVP - France]

"greg" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

Nous réfléchissons en ce moment à la meilleure façon de développer à

plusieurs un portail SPS.
Plusieurs solutions sont possibles :
A - Un serveur SPS + Visual Studio par développeur + un serveur SPS

d'intégration commun.
B - Un poste Visual Studio par développeur + un serveur SPS commun (avec

aussi visual studio pour eviter le debogage distant).
C - Un poste Visual Studio par développeur + un serveur SPS avec plusieurs

sites virtuels.
- ...

Dans la config A, on a la contrainte de fusionner les dev et surtout les

paramétrages de chacun.
Dans la config B, il faut faire gaffe à ne pas bosser sur les mêmes zones

/ listes / ...

Je ne pense pas qu'il y ait de solution idéale. Le fait que le dev SPS

combine le paramétrage et le dev de WP complique la collaboration des
développeurs.
Je suis cependant preneur des retours d'expérience de chacun d'entre vous

ou de l'avis des spécialistes SPS.
Merci d'avance.

Greg

greg
Merci de ta réponse
Ca me semble effectivement bien si l'on "nomme" un "intégrateur unique"
Peux-tu présicer le rôle de VirtualPC dans tout ça ? (Ta dernière phrase est incomplète)
Procédez-vous aux livraisons sur le serveur d'intégration par modèle avec contenu ou bien l'intégrateur reconstruit-il listes, zones et bibliothèques... ou autre ... . Un package (fait avec STSADM) englobe tout le site portail et n'est donc pas exploitable pour une fusion de devs

Cordialement

Grégory AMICE

----- Stephane CORDONNIER [MVP] wrote: ----

Bonjour

La configuration A est celle que j'utilise et que je préconise à mes client
car elle résoud tous les problèmes de concurrence des développeurs (j
reboote le serveur, j'écrase une DLL...

L'intégration se fait sur un serveur SPS commun de manière hebdomadair
(plus ou moins fréquemment si nécessaire) par une seule et unique personn
qui s'assure du bon fonctionnement des développements

De plus, l'utilisation de Virtual PC permet de très rapidement de
configurations de développement

--
Stephane CORDONNIE
http://www.sharepoint-france.co
[Microsoft MVP - France

"greg" a écrit dans le message d
news:
> Bonjour à tous
>> Nous réfléchissons en ce moment à la meilleure façon de développer
Renaud COMTE [MVP]
J'ai l'impression que vous confondez integraiton et developpemen

Stephane vous a repondu avec justesse pour une config de developpement (j'utilise la même mais avec VMware a vrai dire

Par contre , le phase de maquettage et de modelisation est une autre etape : elle concerne la realisation des listes et de ses templates de liste/sites/zones
elles sont forcement communes sur le serveur de livraiso

En bref, il n'y a pas moyen de fusionnner des listes et des portails : le maquettage se fait sur un serveur commun mais le DEV lui se fait en unite indep

le deploy des WP peut s'automatiser avec des scripts ou le serviceNT free fourni sur gotdotnet qui permet l'incription dynamique des W

Voil

Renaud COMTE [MVP
--------------------------------------------
http://www.clubSPS.or
http://blog.spsclerics.com
--------------------------------------------
[INFO] : Je me permet de rappeller l'importance de bien préciser la versio
de SPS dans vos question
cela eviterais des réponses erronées ou trompeuses comme récemment su

la problématique de backu
Ca autoriserais aussi des tris plus efficaces via le moteur de recherch

Donc je vous propose donc de préfixer les posts via [SPS 2003] [SPS 2001
[WSS
greg
Donc on est bien dans le cas ou un intégrateur maintient le modèle du portail (listes, ...) en dehors de tout process de livraison

----- Renaud COMTE [MVP] wrote: ----

J'ai l'impression que vous confondez integraiton et developpemen

Stephane vous a repondu avec justesse pour une config de developpement (j'utilise la même mais avec VMware a vrai dire

Par contre , le phase de maquettage et de modelisation est une autre etape : elle concerne la realisation des listes et de ses templates de liste/sites/zones
>>> elles sont forcement communes sur le serveur de livraiso

En bref, il n'y a pas moyen de fusionnner des listes et des portails : le maquettage se fait sur un serveur commun mais le DEV lui se fait en unite indep

le deploy des WP peut s'automatiser avec des scripts ou le serviceNT free fourni sur gotdotnet qui permet l'incription dynamique des W

Voil

Renaud COMTE [MVP
--------------------------------------------
http://www.clubSPS.or
http://blog.spsclerics.com
--------------------------------------------
[INFO] : Je me permet de rappeller l'importance de bien préciser la versio
de SPS dans vos question
>>> cela eviterais des réponses erronées ou trompeuses comme récemment su
la problématique de backu
>>> Ca autoriserais aussi des tris plus efficaces via le moteur de recherch

Donc je vous propose donc de préfixer les posts via [SPS 2003] [SPS 2001
[WSS
Stephane CORDONNIER [MVP]
De la manière dont je vois les choses il existe 2 choses quand on parle
d'intégration :

- Installation des développements courants sur un serveur commun pour
valider le fonctionnement (bugs, fonctionnalité...)

- Installation de tous les développements en suivant une procédure de
livraison mise à disposition par l'intégrateur.

Cela peut se faire au sens de Sharepoint dans différents portails qui
seraient hébergés sur le même serveur.

Généralement, je suis plutôt partisan de faire la validation des
développements dans Virtual PC (qui reproduit l'environnement d'intégration
mais sans avoir tous les serveurs en double) et la validation du processus
de livraison se fait sur les vrais serveurs d'intégration (qui sont
éventuellement remis à plat à chaque nouvelle livraison).

--
Stephane CORDONNIER
http://www.sharepoint-france.com
[Microsoft MVP - France]

"greg" a écrit dans le message de
news:
Donc on est bien dans le cas ou un intégrateur maintient le modèle du

portail (listes, ...) en dehors de tout process de livraison.

----- Renaud COMTE [MVP] wrote: -----

J'ai l'impression que vous confondez integraiton et developpement

Stephane vous a repondu avec justesse pour une config de

developpement (j'utilise la même mais avec VMware a vrai dire )

Par contre , le phase de maquettage et de modelisation est une autre

etape : elle concerne la realisation des listes et de ses templates de
liste/sites/zones.
>>> elles sont forcement communes sur le serveur de livraison

En bref, il n'y a pas moyen de fusionnner des listes et des portails

: le maquettage se fait sur un serveur commun mais le DEV lui se fait en
unite indep

le deploy des WP peut s'automatiser avec des scripts ou le serviceNT

free fourni sur gotdotnet qui permet l'incription dynamique des WP

Voila

Renaud COMTE [MVP]
---------------------------------------------
http://www.clubSPS.org
http://blog.spsclerics.com/
---------------------------------------------
[INFO] : Je me permet de rappeller l'importance de bien préciser la

version
de SPS dans vos questions
>>> cela eviterais des réponses erronées ou trompeuses comme

récemment sur
la problématique de backup
>>> Ca autoriserais aussi des tris plus efficaces via le moteur de

recherche

Donc je vous propose donc de préfixer les posts via [SPS 2003] [SPS

2001]
[WSS]