[SQL 2005] - Automatiser des shrink (databases/files)

9 réponses
Houdini
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai environ une centaine de bases SQL 2005 sur une seule instance SQL et il
faudrait que je fasse des shrink réguliers en automatique.

Si je passe par le plan de maintenance, je ne peux faire que du
shrinkdatabase avec les objets de bases, mais pas de shrinkfiles.

Comment faire pour automatiser pour chacune des bases, sachant que j'ai des
groupes de 6 bases ?

dbcc shrinkfile (fichierdata,20)
dbcc shrinkfile (fichierlog,20)
dbcc shrinkdatabase (base,30)

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Houdini

9 réponses

Fred BROUARD
Houdini a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai environ une centaine de bases SQL 2005 sur une seule instance SQL et il
faudrait que je fasse des shrink réguliers en automatique.

Si je passe par le plan de maintenance, je ne peux faire que du
shrinkdatabase avec les objets de bases, mais pas de shrinkfiles.

Comment faire pour automatiser pour chacune des bases, sachant que j'ai des
groupes de 6 bases ?

dbcc shrinkfile (fichierdata,20)
dbcc shrinkfile (fichierlog,20)
dbcc shrinkdatabase (base,30)

C'est en règle général une TRES TRES mauvaise idée que de réduire les
fichiers de vos bases. S'ils ont eu cette croissance, il y a 99,99% de
chances que cette taille revienne un jour ou l'autre. Laissez les donc,
si vous n'avez pas besoin de récupérer de l'espace disque, à moins que
vous ne vouliez sciemment pourrir les performances de vos bases et de
votre serveur...

En bon gestionnaire, vous devriez même créer vos bases de données avec
des fichiers de taille fixe, avec une taille calculée sur 3 à 5 années
d'exploitation de chacune des bases.

Lisez ce que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/sqlpro?title=fragmentation_physique_des_fichiers_et_t

A +

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Houdini

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
Houdini
Bonjour Fred,

Merci pour votre réponse. Je lis toujours avec plaisir les articles que vous
publiez qui du reste sont toujours très intéressants. Cependant, comment
faites-vous ?

- quand vous n'avez plus d'espace disque et que vous n'en aurez pas d'autres ?
- quand vous ne connaissez pas d'avance la volumétrie (et que personne
d'autre, mêmes les consultants les plus expérimentés, et que le projet
concerné n'a pas été étudié) ?

Je n'ai pas d'autres choix ... les consultants MS préconisent le contraire
... alors qui a raison ou tort ??? le débat est lancé.

Merci d'avance quand même pour aide.
Cordialement,
Houdini

"Fred BROUARD" a écrit :

Houdini a écrit :
> Bonjour à toutes et à tous,
>
> J'ai environ une centaine de bases SQL 2005 sur une seule instance SQL et il
> faudrait que je fasse des shrink réguliers en automatique.
>
> Si je passe par le plan de maintenance, je ne peux faire que du
> shrinkdatabase avec les objets de bases, mais pas de shrinkfiles.
>
> Comment faire pour automatiser pour chacune des bases, sachant que j'ai des
> groupes de 6 bases ?
>
> dbcc shrinkfile (fichierdata,20)
> dbcc shrinkfile (fichierlog,20)
> dbcc shrinkdatabase (base,30)

C'est en règle général une TRES TRES mauvaise idée que de réduire les
fichiers de vos bases. S'ils ont eu cette croissance, il y a 99,99% de
chances que cette taille revienne un jour ou l'autre. Laissez les donc,
si vous n'avez pas besoin de récupérer de l'espace disque, à moins que
vous ne vouliez sciemment pourrir les performances de vos bases et de
votre serveur...

En bon gestionnaire, vous devriez même créer vos bases de données avec
des fichiers de taille fixe, avec une taille calculée sur 3 à 5 années
d'exploitation de chacune des bases.

Lisez ce que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/sqlpro?title=fragmentation_physique_des_fichiers_et_t

A +

>
> Merci d'avance pour votre aide.
> Cordialement,
> Houdini

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************

Fred BROUARD
Houdini a écrit :
Bonjour Fred,

Merci pour votre réponse. Je lis toujours avec plaisir les articles que vous
publiez qui du reste sont toujours très intéressants. Cependant, comment
faites-vous ?

- quand vous n'avez plus d'espace disque et que vous n'en aurez pas d'autres ?

Il faut prévoir. Prévoir c'est gouverner (pardon pour Emile de Girardin)...

Autrement un jour ou l'autre votre disque sera a saturation et plus rien
de fonctionnera. Vous aurez alors toutes les chances de perdre une BD...
Ne dépassez jamais un taux d'occupation de plus de 70% de vos disques.

- quand vous ne connaissez pas d'avance la volumétrie (et que personne
d'autre, mêmes les consultants les plus expérimentés, et que le projet
concerné n'a pas été étudié) ?

Vous pouvez auditer cela en production et faire une règle de trois.
Je relève la taille de la base et du JT à différentes dates. Je fais une
projection sur 3 ans. Je place une marge de 2,5 (par exemple).

Je n'ai pas d'autres choix ... les consultants MS préconisent le contraire
... alors qui a raison ou tort ??? le débat est lancé.

Quels consultants MS ? Ceux de MS France ??? J'en doute... Quelques
nunuche ayant vaguement suivi un cours sur SQL un jour de brume ? et
vendu à prix d'or par Cap Gemini, Sopra, Atos, Steria, GFI et autres
SSII soit disant réputées ?
Je me marre !

A +

Merci d'avance quand même pour aide.
Cordialement,
Houdini

"Fred BROUARD" a écrit :

Houdini a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai environ une centaine de bases SQL 2005 sur une seule instance SQL et il
faudrait que je fasse des shrink réguliers en automatique.

Si je passe par le plan de maintenance, je ne peux faire que du
shrinkdatabase avec les objets de bases, mais pas de shrinkfiles.

Comment faire pour automatiser pour chacune des bases, sachant que j'ai des
groupes de 6 bases ?

dbcc shrinkfile (fichierdata,20)
dbcc shrinkfile (fichierlog,20)
dbcc shrinkdatabase (base,30)

C'est en règle général une TRES TRES mauvaise idée que de réduire les
fichiers de vos bases. S'ils ont eu cette croissance, il y a 99,99% de
chances que cette taille revienne un jour ou l'autre. Laissez les donc,
si vous n'avez pas besoin de récupérer de l'espace disque, à moins que
vous ne vouliez sciemment pourrir les performances de vos bases et de
votre serveur...

En bon gestionnaire, vous devriez même créer vos bases de données avec
des fichiers de taille fixe, avec une taille calculée sur 3 à 5 années
d'exploitation de chacune des bases.

Lisez ce que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/sqlpro?title=fragmentation_physique_des_fichiers_et_t

A +

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Houdini

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com *************************

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com *************************
Houdini
Bonjour,

Quand vous participez à des cours SQL pourtant dispensés dans des centres de
formation reconnus (je ne citerais pas de nom), c'est pourtant l'inverse
discours que l'on tient: dans les cours officiel MS, il n'en est nullement
fait lien. Un jour, j'ai eu le malheur de "contrer" un peu l'animateur, sur
ce sujet, qui m'a répondu texto: "ce n'est pas la préconisation Microsoft et
donc vous rompez le contrat de service de support car ce n'est pas comme cela
que Microsoft le conçoit".

De plus, nous avons, lors d'un projet, fait appel à un consultant de MS
France qui s'occupait de la partie BD SQL 2005 et qui nous a fortement
déconseillé de paramétrer en taille fixe car ce n'est pas une préconisation
MS (dixit dans le texte).
Même les audits réalisés ne relèvent même pas ce genre de "détail"

Personne n'est donc d'accord sur le sujet .

Cordialement,
Houdini

"Fred BROUARD" a écrit :

Houdini a écrit :
> Bonjour Fred,
>
> Merci pour votre réponse. Je lis toujours avec plaisir les articles que vous
> publiez qui du reste sont toujours très intéressants. Cependant, comment
> faites-vous ?
>
> - quand vous n'avez plus d'espace disque et que vous n'en aurez pas d'autres ?

Il faut prévoir. Prévoir c'est gouverner (pardon pour Emile de Girardin)...

Autrement un jour ou l'autre votre disque sera a saturation et plus rien
de fonctionnera. Vous aurez alors toutes les chances de perdre une BD...
Ne dépassez jamais un taux d'occupation de plus de 70% de vos disques.

> - quand vous ne connaissez pas d'avance la volumétrie (et que personne
> d'autre, mêmes les consultants les plus expérimentés, et que le projet
> concerné n'a pas été étudié) ?

Vous pouvez auditer cela en production et faire une règle de trois.
Je relève la taille de la base et du JT à différentes dates. Je fais une
projection sur 3 ans. Je place une marge de 2,5 (par exemple).
>
> Je n'ai pas d'autres choix ... les consultants MS préconisent le contraire
> ... alors qui a raison ou tort ??? le débat est lancé.

Quels consultants MS ? Ceux de MS France ??? J'en doute... Quelques
nunuche ayant vaguement suivi un cours sur SQL un jour de brume ? et
vendu à prix d'or par Cap Gemini, Sopra, Atos, Steria, GFI et autres
SSII soit disant réputées ?
Je me marre !

A +

>
> Merci d'avance quand même pour aide.
> Cordialement,
> Houdini
>
> "Fred BROUARD" a écrit :
>
>> Houdini a écrit :
>>> Bonjour à toutes et à tous,
>>>
>>> J'ai environ une centaine de bases SQL 2005 sur une seule instance SQL et il
>>> faudrait que je fasse des shrink réguliers en automatique.
>>>
>>> Si je passe par le plan de maintenance, je ne peux faire que du
>>> shrinkdatabase avec les objets de bases, mais pas de shrinkfiles.
>>>
>>> Comment faire pour automatiser pour chacune des bases, sachant que j'ai des
>>> groupes de 6 bases ?
>>>
>>> dbcc shrinkfile (fichierdata,20)
>>> dbcc shrinkfile (fichierlog,20)
>>> dbcc shrinkdatabase (base,30)
>> C'est en règle général une TRES TRES mauvaise idée que de réduire les
>> fichiers de vos bases. S'ils ont eu cette croissance, il y a 99,99% de
>> chances que cette taille revienne un jour ou l'autre. Laissez les donc,
>> si vous n'avez pas besoin de récupérer de l'espace disque, à moins que
>> vous ne vouliez sciemment pourrir les performances de vos bases et de
>> votre serveur...
>>
>> En bon gestionnaire, vous devriez même créer vos bases de données avec
>> des fichiers de taille fixe, avec une taille calculée sur 3 à 5 années
>> d'exploitation de chacune des bases.
>>
>> Lisez ce que j'ai écrit à ce sujet :
>> http://blog.developpez.com/sqlpro?title=fragmentation_physique_des_fichiers_et_t
>>
>> A +
>>
>>> Merci d'avance pour votre aide.
>>> Cordialement,
>>> Houdini
>>
>> --
>> Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
>> Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com
>> Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
>> *********************** http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com *************************
>>

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com *************************

Fred BROUARD
Houdini a écrit :
Bonjour,

Quand vous participez à des cours SQL pourtant dispensés dans des centres de
formation reconnus (je ne citerais pas de nom), c'est pourtant l'inverse
discours que l'on tient: dans les cours officiel MS, il n'en est nullement
fait lien. Un jour, j'ai eu le malheur de "contrer" un peu l'animateur, sur
ce sujet, qui m'a répondu texto: "ce n'est pas la préconisation Microsoft et
donc vous rompez le contrat de service de support car ce n'est pas comme cela
que Microsoft le conçoit".

Il arrive trop souvent que les gens qui donnent des cours sous
l'étiquette MS soient de simples récitant de manuels. Pour ma part
j'évite de donner des cours officiels. En effet les entreprise de
formation du circuit officiel de Microsoft font du dumping pour trouver
le formateur le moins cher. Il m'arrive régulièrement d'être appelé au
téléphone par de telles entreprises (je ne citerais pas de noms, mais
les principales qui sont dans le catalogue formation de MS) et là on me
demande non pas si je peut faire tel ou tel cours, mais quel est mon
tarif le plus bas. Lorsque je répond qu'en général je demande 750 € HT
par jours + frais, tous raccrochent. Pourtant c'est ce que je suis payé
et même plus avec des organismes au sérieux reconnu comme Orsys (pour
lequel rudi bruchez et moi même sommes les auteurs des cours SQL Server)
ou encore Learning Tree. Il est vrai que ces gens là pratiquent la
qualité, c'est à dire auditent les formateurs avant de leurs confier la
moindre formation, ce que je n'ai jamais vu faire chez Adhara, Avolys,
IB Formation ou Newport....

De plus, nous avons, lors d'un projet, fait appel à un consultant de MS
France qui s'occupait de la partie BD SQL 2005 et qui nous a fortement
déconseillé de paramétrer en taille fixe car ce n'est pas une préconisation
MS (dixit dans le texte).

Là je puis vous assurer que si vous remontez l'information à Lionel
Billon qui est le responsable MS France de SQL Server, la gars qui a dit
cela va se faire tirer les oreilles !

Même les audits réalisés ne relèvent même pas ce genre de "détail"

Pour ma part je le mentionne systématiquement, preuve à l'appui.

Faites le test. Voici l'article que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/img/icon_minipost.gif
Il comporte un test à faire, et je vous invite de le faire sur l'un de
vos serveur. Vous verrez la différence !

Personne n'est donc d'accord sur le sujet .

Libre à vous d'écouter les cloches dissonantes. Mais au moins mettez ces
solutions à l'épreuve ! Autrement dit expérimentez et vous verrez...

A +

Cordialement,
Houdini

"Fred BROUARD" a écrit :

Houdini a écrit :
Bonjour Fred,

Merci pour votre réponse. Je lis toujours avec plaisir les articles que vous
publiez qui du reste sont toujours très intéressants. Cependant, comment
faites-vous ?

- quand vous n'avez plus d'espace disque et que vous n'en aurez pas d'autres ?

Il faut prévoir. Prévoir c'est gouverner (pardon pour Emile de Girardin)...

Autrement un jour ou l'autre votre disque sera a saturation et plus rien
de fonctionnera. Vous aurez alors toutes les chances de perdre une BD...
Ne dépassez jamais un taux d'occupation de plus de 70% de vos disques.

- quand vous ne connaissez pas d'avance la volumétrie (et que personne
d'autre, mêmes les consultants les plus expérimentés, et que le projet
concerné n'a pas été étudié) ?

Vous pouvez auditer cela en production et faire une règle de trois.
Je relève la taille de la base et du JT à différentes dates. Je fais une
projection sur 3 ans. Je place une marge de 2,5 (par exemple).
Je n'ai pas d'autres choix ... les consultants MS préconisent le contraire
... alors qui a raison ou tort ??? le débat est lancé.

Quels consultants MS ? Ceux de MS France ??? J'en doute... Quelques
nunuche ayant vaguement suivi un cours sur SQL un jour de brume ? et
vendu à prix d'or par Cap Gemini, Sopra, Atos, Steria, GFI et autres
SSII soit disant réputées ?
Je me marre !

A +

Merci d'avance quand même pour aide.
Cordialement,
Houdini

"Fred BROUARD" a écrit :

Houdini a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai environ une centaine de bases SQL 2005 sur une seule instance SQL et il
faudrait que je fasse des shrink réguliers en automatique.

Si je passe par le plan de maintenance, je ne peux faire que du
shrinkdatabase avec les objets de bases, mais pas de shrinkfiles.

Comment faire pour automatiser pour chacune des bases, sachant que j'ai des
groupes de 6 bases ?

dbcc shrinkfile (fichierdata,20)
dbcc shrinkfile (fichierlog,20)
dbcc shrinkdatabase (base,30)

C'est en règle général une TRES TRES mauvaise idée que de réduire les
fichiers de vos bases. S'ils ont eu cette croissance, il y a 99,99% de
chances que cette taille revienne un jour ou l'autre. Laissez les donc,
si vous n'avez pas besoin de récupérer de l'espace disque, à moins que
vous ne vouliez sciemment pourrir les performances de vos bases et de
votre serveur...

En bon gestionnaire, vous devriez même créer vos bases de données avec
des fichiers de taille fixe, avec une taille calculée sur 3 à 5 années
d'exploitation de chacune des bases.

Lisez ce que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/sqlpro?title=fragmentation_physique_des_fichiers_et_t

A +

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Houdini

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com *************************

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com *************************

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com *************************
bruno reiter
Bonjour,

Juste une petite paranthèse,

Je donne régulièrement des cours chez IB Formation (puisqu'ils sont cités,
je me dois de le faire), en donne parfois dans d'autres centres agréés ou
non, ai donné des cours dans le passé dans la plupart des centres agréés MS,
ai donné des cours dans des centres non agréés, avec des supports de m....
ou sans support. Dans l'ensemble, les supports MS sont les moins pires!

Il m'est arrivé de valider (ou invalider) des formateurs. Et pour ce que
j'en sais, si les formateurs des centres agréés ne sont pas tous bons, la
moyenne est sans doute bien supérieure aux centres non agréés.

Le prix d'un formateur n'est pas toujours le meilleur critère de qualité,
même si les bons formateurs évitent toujours (et n'ont pas besoin en
général) de "casser les prix".

Un bon formateur essaie d'écouter les autres et de proposer plutôt que de
pontifier.

Ce n'est pas très professionnel de se faire de la pub ainsi que pour ses
sponsors, en parlant mal des autres spécifiquement, dans un forum de
discussion technique. Pour ceux qui connaissent la prose de Fred Brouard,
c'est anecdotique, pour les autres ça peut être perturbant, pour ceux qui
sont visés, directement ou indirectement, désagréable!

Ceci étant dit, il existe des professsionnels bons, moyens et mauvais (et/ou
simplement inexpérimentés) partout, même chez MS bien sûr.... Et je suis
partisan des fichiers taillés pour ne pas avoir à grossir automatiquement,
même si je met une taille max supérieure "au cas où".

Bruno Reiter
SQLServer MVP 2002-2007
MCSE, MCDBA, MCT
************************
Solid Quality Mentor

"Fred BROUARD" wrote in message
news:%
Houdini a écrit :
Bonjour,

Quand vous participez à des cours SQL pourtant dispensés dans des centres
de formation reconnus (je ne citerais pas de nom), c'est pourtant
l'inverse discours que l'on tient: dans les cours officiel MS, il n'en
est nullement fait lien. Un jour, j'ai eu le malheur de "contrer" un peu
l'animateur, sur ce sujet, qui m'a répondu texto: "ce n'est pas la
préconisation Microsoft et donc vous rompez le contrat de service de
support car ce n'est pas comme cela que Microsoft le conçoit".

Il arrive trop souvent que les gens qui donnent des cours sous l'étiquette
MS soient de simples récitant de manuels. Pour ma part j'évite de donner
des cours officiels. En effet les entreprise de formation du circuit
officiel de Microsoft font du dumping pour trouver le formateur le moins
cher. Il m'arrive régulièrement d'être appelé au téléphone par de telles
entreprises (je ne citerais pas de noms, mais les principales qui sont
dans le catalogue formation de MS) et là on me demande non pas si je peut
faire tel ou tel cours, mais quel est mon tarif le plus bas. Lorsque je
répond qu'en général je demande 750 € HT par jours + frais, tous
raccrochent. Pourtant c'est ce que je suis payé et même plus avec des
organismes au sérieux reconnu comme Orsys (pour lequel rudi bruchez et moi
même sommes les auteurs des cours SQL Server) ou encore Learning Tree. Il
est vrai que ces gens là pratiquent la qualité, c'est à dire auditent les
formateurs avant de leurs confier la moindre formation, ce que je n'ai
jamais vu faire chez Adhara, Avolys, IB Formation ou Newport....

De plus, nous avons, lors d'un projet, fait appel à un consultant de MS
France qui s'occupait de la partie BD SQL 2005 et qui nous a fortement
déconseillé de paramétrer en taille fixe car ce n'est pas une
préconisation MS (dixit dans le texte).

Là je puis vous assurer que si vous remontez l'information à Lionel Billon
qui est le responsable MS France de SQL Server, la gars qui a dit cela va
se faire tirer les oreilles !

Même les audits réalisés ne relèvent même pas ce genre de "détail"

Pour ma part je le mentionne systématiquement, preuve à l'appui.

Faites le test. Voici l'article que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/img/icon_minipost.gif
Il comporte un test à faire, et je vous invite de le faire sur l'un de vos
serveur. Vous verrez la différence !

Personne n'est donc d'accord sur le sujet .

Libre à vous d'écouter les cloches dissonantes. Mais au moins mettez ces
solutions à l'épreuve ! Autrement dit expérimentez et vous verrez...

A +

Cordialement,
Houdini

"Fred BROUARD" a écrit :

Houdini a écrit :
Bonjour Fred,

Merci pour votre réponse. Je lis toujours avec plaisir les articles que
vous publiez qui du reste sont toujours très intéressants. Cependant,
comment faites-vous ?

- quand vous n'avez plus d'espace disque et que vous n'en aurez pas
d'autres ?

Il faut prévoir. Prévoir c'est gouverner (pardon pour Emile de
Girardin)...

Autrement un jour ou l'autre votre disque sera a saturation et plus rien
de fonctionnera. Vous aurez alors toutes les chances de perdre une BD...
Ne dépassez jamais un taux d'occupation de plus de 70% de vos disques.

- quand vous ne connaissez pas d'avance la volumétrie (et que personne
d'autre, mêmes les consultants les plus expérimentés, et que le projet
concerné n'a pas été étudié) ?

Vous pouvez auditer cela en production et faire une règle de trois.
Je relève la taille de la base et du JT à différentes dates. Je fais une
projection sur 3 ans. Je place une marge de 2,5 (par exemple).
Je n'ai pas d'autres choix ... les consultants MS préconisent le
contraire ... alors qui a raison ou tort ??? le débat est lancé.

Quels consultants MS ? Ceux de MS France ??? J'en doute... Quelques
nunuche ayant vaguement suivi un cours sur SQL un jour de brume ? et
vendu à prix d'or par Cap Gemini, Sopra, Atos, Steria, GFI et autres
SSII soit disant réputées ?
Je me marre !

A +

Merci d'avance quand même pour aide.
Cordialement,
Houdini

"Fred BROUARD" a écrit :

Houdini a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai environ une centaine de bases SQL 2005 sur une seule instance
SQL et il faudrait que je fasse des shrink réguliers en automatique.

Si je passe par le plan de maintenance, je ne peux faire que du
shrinkdatabase avec les objets de bases, mais pas de shrinkfiles.

Comment faire pour automatiser pour chacune des bases, sachant que
j'ai des groupes de 6 bases ?

dbcc shrinkfile (fichierdata,20)
dbcc shrinkfile (fichierlog,20)
dbcc shrinkdatabase (base,30)

C'est en règle général une TRES TRES mauvaise idée que de réduire les
fichiers de vos bases. S'ils ont eu cette croissance, il y a 99,99% de
chances que cette taille revienne un jour ou l'autre. Laissez les
donc, si vous n'avez pas besoin de récupérer de l'espace disque, à
moins que vous ne vouliez sciemment pourrir les performances de vos
bases et de votre serveur...

En bon gestionnaire, vous devriez même créer vos bases de données avec
des fichiers de taille fixe, avec une taille calculée sur 3 à 5 années
d'exploitation de chacune des bases.

Lisez ce que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/sqlpro?title=fragmentation_physique_des_fichiers_et_t

A +

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Houdini

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage
SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR :
http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning,
optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com
*************************

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com *************************

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com *************************

helios services
bruno reiter a écrit :
Bonjour,

Juste une petite paranthèse,

Je donne régulièrement des cours chez IB Formation (puisqu'ils sont
cités, je me dois de le faire), en donne parfois dans d'autres centres
agréés ou non, ai donné des cours dans le passé dans la plupart des
centres agréés MS, ai donné des cours dans des centres non agréés, avec
des supports de m.... ou sans support. Dans l'ensemble, les supports MS
sont les moins pires!

Il m'est arrivé de valider (ou invalider) des formateurs. Et pour ce que
j'en sais, si les formateurs des centres agréés ne sont pas tous bons,
la moyenne est sans doute bien supérieure aux centres non agréés.

Le prix d'un formateur n'est pas toujours le meilleur critère de
qualité, même si les bons formateurs évitent toujours (et n'ont pas
besoin en général) de "casser les prix".

Un bon formateur essaie d'écouter les autres et de proposer plutôt que
de pontifier.

Ce n'est pas très professionnel de se faire de la pub ainsi que pour ses
sponsors, en parlant mal des autres spécifiquement, dans un forum de
discussion technique. Pour ceux qui connaissent la prose de Fred
Brouard, c'est anecdotique, pour les autres ça peut être perturbant,
pour ceux qui sont visés, directement ou indirectement, désagréable!

Ceci étant dit, il existe des professsionnels bons, moyens et mauvais
(et/ou simplement inexpérimentés) partout, même chez MS bien sûr.... Et
je suis partisan des fichiers taillés pour ne pas avoir à grossir
automatiquement, même si je met une taille max supérieure "au cas où".

Bruno Reiter
SQLServer MVP 2002-2007
MCSE, MCDBA, MCT
************************
Solid Quality Mentor

"Fred BROUARD" wrote in message
news:%
Houdini a écrit :
Bonjour,

Quand vous participez à des cours SQL pourtant dispensés dans des
centres de formation reconnus (je ne citerais pas de nom), c'est
pourtant l'inverse discours que l'on tient: dans les cours officiel
MS, il n'en est nullement fait lien. Un jour, j'ai eu le malheur de
"contrer" un peu l'animateur, sur ce sujet, qui m'a répondu texto:
"ce n'est pas la préconisation Microsoft et donc vous rompez le
contrat de service de support car ce n'est pas comme cela que
Microsoft le conçoit".

Il arrive trop souvent que les gens qui donnent des cours sous
l'étiquette MS soient de simples récitant de manuels. Pour ma part
j'évite de donner des cours officiels. En effet les entreprise de
formation du circuit officiel de Microsoft font du dumping pour
trouver le formateur le moins cher. Il m'arrive régulièrement d'être
appelé au téléphone par de telles entreprises (je ne citerais pas de
noms, mais les principales qui sont dans le catalogue formation de MS)
et là on me demande non pas si je peut faire tel ou tel cours, mais
quel est mon tarif le plus bas. Lorsque je répond qu'en général je
demande 750 € HT par jours + frais, tous raccrochent. Pourtant c'est
ce que je suis payé et même plus avec des organismes au sérieux
reconnu comme Orsys (pour lequel rudi bruchez et moi même sommes les
auteurs des cours SQL Server) ou encore Learning Tree. Il est vrai que
ces gens là pratiquent la qualité, c'est à dire auditent les
formateurs avant de leurs confier la moindre formation, ce que je n'ai
jamais vu faire chez Adhara, Avolys, IB Formation ou Newport....

De plus, nous avons, lors d'un projet, fait appel à un consultant de
MS France qui s'occupait de la partie BD SQL 2005 et qui nous a
fortement déconseillé de paramétrer en taille fixe car ce n'est pas
une préconisation MS (dixit dans le texte).

Là je puis vous assurer que si vous remontez l'information à Lionel
Billon qui est le responsable MS France de SQL Server, la gars qui a
dit cela va se faire tirer les oreilles !

Même les audits réalisés ne relèvent même pas ce genre de "détail"

Pour ma part je le mentionne systématiquement, preuve à l'appui.

Faites le test. Voici l'article que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/img/icon_minipost.gif
Il comporte un test à faire, et je vous invite de le faire sur l'un de
vos serveur. Vous verrez la différence !

Personne n'est donc d'accord sur le sujet .

Libre à vous d'écouter les cloches dissonantes. Mais au moins mettez
ces solutions à l'épreuve ! Autrement dit expérimentez et vous verrez...

A +

Cordialement,
Houdini

"Fred BROUARD" a écrit :

Houdini a écrit :
Bonjour Fred,

Merci pour votre réponse. Je lis toujours avec plaisir les articles
que vous publiez qui du reste sont toujours très intéressants.
Cependant, comment faites-vous ?

- quand vous n'avez plus d'espace disque et que vous n'en aurez pas
d'autres ?

Il faut prévoir. Prévoir c'est gouverner (pardon pour Emile de
Girardin)...

Autrement un jour ou l'autre votre disque sera a saturation et plus
rien de fonctionnera. Vous aurez alors toutes les chances de perdre
une BD...
Ne dépassez jamais un taux d'occupation de plus de 70% de vos disques.

- quand vous ne connaissez pas d'avance la volumétrie (et que
personne d'autre, mêmes les consultants les plus expérimentés, et
que le projet concerné n'a pas été étudié) ?

Vous pouvez auditer cela en production et faire une règle de trois.
Je relève la taille de la base et du JT à différentes dates. Je fais
une projection sur 3 ans. Je place une marge de 2,5 (par exemple).
Je n'ai pas d'autres choix ... les consultants MS préconisent le
contraire ... alors qui a raison ou tort ??? le débat est lancé.

Quels consultants MS ? Ceux de MS France ??? J'en doute... Quelques
nunuche ayant vaguement suivi un cours sur SQL un jour de brume ? et
vendu à prix d'or par Cap Gemini, Sopra, Atos, Steria, GFI et autres
SSII soit disant réputées ?
Je me marre !

A +

Merci d'avance quand même pour aide.
Cordialement,
Houdini

"Fred BROUARD" a écrit :

Houdini a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai environ une centaine de bases SQL 2005 sur une seule
instance SQL et il faudrait que je fasse des shrink réguliers en
automatique.

Si je passe par le plan de maintenance, je ne peux faire que du
shrinkdatabase avec les objets de bases, mais pas de shrinkfiles.

Comment faire pour automatiser pour chacune des bases, sachant
que j'ai des groupes de 6 bases ?

dbcc shrinkfile (fichierdata,20)
dbcc shrinkfile (fichierlog,20)
dbcc shrinkdatabase (base,30)

C'est en règle général une TRES TRES mauvaise idée que de réduire
les fichiers de vos bases. S'ils ont eu cette croissance, il y a
99,99% de chances que cette taille revienne un jour ou l'autre.
Laissez les donc, si vous n'avez pas besoin de récupérer de
l'espace disque, à moins que vous ne vouliez sciemment pourrir les
performances de vos bases et de votre serveur...

En bon gestionnaire, vous devriez même créer vos bases de données
avec des fichiers de taille fixe, avec une taille calculée sur 3 à
5 années d'exploitation de chacune des bases.

Lisez ce que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/sqlpro?title=fragmentation_physique_des_fichiers_et_t

A +

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Houdini

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et
langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR :
http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning,
optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com
*************************

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage
SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR :
http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning,
optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com
*************************

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com *************************

personnellement je porterais plainte pour diffamation et demanderais
5000 euro a Brouard et 5000 à SQLspot sa societe

et demanderais au autre diffamé d'en faire autant

--
Dr Thierry HOLZ
HELIOS SERVICES
180 rue de la croix du chene
60250 HEILLES
www.openqm.com02.net
www.pick.com02.net
helios services
helios services a écrit :
bruno reiter a écrit :
Bonjour,

Juste une petite paranthèse,

Je donne régulièrement des cours chez IB Formation (puisqu'ils sont
cités, je me dois de le faire), en donne parfois dans d'autres centres
agréés ou non, ai donné des cours dans le passé dans la plupart des
centres agréés MS, ai donné des cours dans des centres non agréés,
avec des supports de m.... ou sans support. Dans l'ensemble, les
supports MS sont les moins pires!

Il m'est arrivé de valider (ou invalider) des formateurs. Et pour ce
que j'en sais, si les formateurs des centres agréés ne sont pas tous
bons, la moyenne est sans doute bien supérieure aux centres non agréés.

Le prix d'un formateur n'est pas toujours le meilleur critère de
qualité, même si les bons formateurs évitent toujours (et n'ont pas
besoin en général) de "casser les prix".

Un bon formateur essaie d'écouter les autres et de proposer plutôt que
de pontifier.

Ce n'est pas très professionnel de se faire de la pub ainsi que pour
ses sponsors, en parlant mal des autres spécifiquement, dans un forum
de discussion technique. Pour ceux qui connaissent la prose de Fred
Brouard, c'est anecdotique, pour les autres ça peut être perturbant,
pour ceux qui sont visés, directement ou indirectement, désagréable!

Ceci étant dit, il existe des professsionnels bons, moyens et mauvais
(et/ou simplement inexpérimentés) partout, même chez MS bien sûr....
Et je suis partisan des fichiers taillés pour ne pas avoir à grossir
automatiquement, même si je met une taille max supérieure "au cas où".

Bruno Reiter
SQLServer MVP 2002-2007
MCSE, MCDBA, MCT
************************
Solid Quality Mentor

"Fred BROUARD" wrote in message
news:%
Houdini a écrit :
Bonjour,

Quand vous participez à des cours SQL pourtant dispensés dans des
centres de formation reconnus (je ne citerais pas de nom), c'est
pourtant l'inverse discours que l'on tient: dans les cours officiel
MS, il n'en est nullement fait lien. Un jour, j'ai eu le malheur de
"contrer" un peu l'animateur, sur ce sujet, qui m'a répondu texto:
"ce n'est pas la préconisation Microsoft et donc vous rompez le
contrat de service de support car ce n'est pas comme cela que
Microsoft le conçoit".

Il arrive trop souvent que les gens qui donnent des cours sous
l'étiquette MS soient de simples récitant de manuels. Pour ma part
j'évite de donner des cours officiels. En effet les entreprise de
formation du circuit officiel de Microsoft font du dumping pour
trouver le formateur le moins cher. Il m'arrive régulièrement d'être
appelé au téléphone par de telles entreprises (je ne citerais pas de
noms, mais les principales qui sont dans le catalogue formation de
MS) et là on me demande non pas si je peut faire tel ou tel cours,
mais quel est mon tarif le plus bas. Lorsque je répond qu'en général
je demande 750 € HT par jours + frais, tous raccrochent. Pourtant
c'est ce que je suis payé et même plus avec des organismes au sérieux
reconnu comme Orsys (pour lequel rudi bruchez et moi même sommes les
auteurs des cours SQL Server) ou encore Learning Tree. Il est vrai
que ces gens là pratiquent la qualité, c'est à dire auditent les
formateurs avant de leurs confier la moindre formation, ce que je
n'ai jamais vu faire chez Adhara, Avolys, IB Formation ou Newport....

De plus, nous avons, lors d'un projet, fait appel à un consultant de
MS France qui s'occupait de la partie BD SQL 2005 et qui nous a
fortement déconseillé de paramétrer en taille fixe car ce n'est pas
une préconisation MS (dixit dans le texte).

Là je puis vous assurer que si vous remontez l'information à Lionel
Billon qui est le responsable MS France de SQL Server, la gars qui a
dit cela va se faire tirer les oreilles !

Même les audits réalisés ne relèvent même pas ce genre de "détail"

Pour ma part je le mentionne systématiquement, preuve à l'appui.

Faites le test. Voici l'article que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/img/icon_minipost.gif
Il comporte un test à faire, et je vous invite de le faire sur l'un
de vos serveur. Vous verrez la différence !

Personne n'est donc d'accord sur le sujet .

Libre à vous d'écouter les cloches dissonantes. Mais au moins mettez
ces solutions à l'épreuve ! Autrement dit expérimentez et vous verrez...

A +

Cordialement,
Houdini

"Fred BROUARD" a écrit :

Houdini a écrit :
Bonjour Fred,

Merci pour votre réponse. Je lis toujours avec plaisir les
articles que vous publiez qui du reste sont toujours très
intéressants. Cependant, comment faites-vous ?

- quand vous n'avez plus d'espace disque et que vous n'en aurez
pas d'autres ?

Il faut prévoir. Prévoir c'est gouverner (pardon pour Emile de
Girardin)...

Autrement un jour ou l'autre votre disque sera a saturation et plus
rien de fonctionnera. Vous aurez alors toutes les chances de perdre
une BD...
Ne dépassez jamais un taux d'occupation de plus de 70% de vos disques.

- quand vous ne connaissez pas d'avance la volumétrie (et que
personne d'autre, mêmes les consultants les plus expérimentés, et
que le projet concerné n'a pas été étudié) ?

Vous pouvez auditer cela en production et faire une règle de trois.
Je relève la taille de la base et du JT à différentes dates. Je
fais une projection sur 3 ans. Je place une marge de 2,5 (par
exemple).
Je n'ai pas d'autres choix ... les consultants MS préconisent le
contraire ... alors qui a raison ou tort ??? le débat est lancé.

Quels consultants MS ? Ceux de MS France ??? J'en doute... Quelques
nunuche ayant vaguement suivi un cours sur SQL un jour de brume ?
et vendu à prix d'or par Cap Gemini, Sopra, Atos, Steria, GFI et
autres SSII soit disant réputées ?
Je me marre !

A +

Merci d'avance quand même pour aide.
Cordialement,
Houdini

"Fred BROUARD" a écrit :

Houdini a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai environ une centaine de bases SQL 2005 sur une seule
instance SQL et il faudrait que je fasse des shrink réguliers en
automatique.

Si je passe par le plan de maintenance, je ne peux faire que du
shrinkdatabase avec les objets de bases, mais pas de shrinkfiles.

Comment faire pour automatiser pour chacune des bases, sachant
que j'ai des groupes de 6 bases ?

dbcc shrinkfile (fichierdata,20)
dbcc shrinkfile (fichierlog,20)
dbcc shrinkdatabase (base,30)

C'est en règle général une TRES TRES mauvaise idée que de réduire
les fichiers de vos bases. S'ils ont eu cette croissance, il y a
99,99% de chances que cette taille revienne un jour ou l'autre.
Laissez les donc, si vous n'avez pas besoin de récupérer de
l'espace disque, à moins que vous ne vouliez sciemment pourrir
les performances de vos bases et de votre serveur...

En bon gestionnaire, vous devriez même créer vos bases de données
avec des fichiers de taille fixe, avec une taille calculée sur 3
à 5 années d'exploitation de chacune des bases.

Lisez ce que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/sqlpro?title=fragmentation_physique_des_fichiers_et_t

A +

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Houdini

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et
langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR :
http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning,
optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com
*************************

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et
langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR :
http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning,
optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com
*************************

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com *************************

personnellement je porterais plainte pour diffamation et demanderais
5000 euro a Brouard et 5000 à SQLspot sa societe

et demanderais au autre diffamé d'en faire autant

à tout ceux qui souhaites porter plainte pour diffamation contre Brouard
ou/et SQLspot je vous invites a me contacté pour que je vous aide a
constitué votre plainte (evité les vices de forme et autres oublies) et
que je vous compléte votre dossier

pour INFO Brouard à porté plainte contre moi et ma societé
à mon avis à tord mais c'est au juge d'en decidé (et si le juge décide
que c'est à tord le juge donnera suite à ma plainte pour diffamation
contre ce monsieur)

--
Dr Thierry HOLZ
HELIOS SERVICES
180 rue de la croix du chene
60250 HEILLES
www.openqm.com02.net
www.pick.com02.net
bruno reiter
Je ne suis ni Don Quichotte, ni le vengeur masqué

J'ai dit ce que je pensais devoir dire.

BR

"helios services" wrote in message
news:g6iaq3$o3d$
bruno reiter a écrit :
Bonjour,

Juste une petite paranthèse,

Je donne régulièrement des cours chez IB Formation (puisqu'ils sont
cités, je me dois de le faire), en donne parfois dans d'autres centres
agréés ou non, ai donné des cours dans le passé dans la plupart des
centres agréés MS, ai donné des cours dans des centres non agréés, avec
des supports de m.... ou sans support. Dans l'ensemble, les supports MS
sont les moins pires!

Il m'est arrivé de valider (ou invalider) des formateurs. Et pour ce que
j'en sais, si les formateurs des centres agréés ne sont pas tous bons, la
moyenne est sans doute bien supérieure aux centres non agréés.

Le prix d'un formateur n'est pas toujours le meilleur critère de qualité,
même si les bons formateurs évitent toujours (et n'ont pas besoin en
général) de "casser les prix".

Un bon formateur essaie d'écouter les autres et de proposer plutôt que de
pontifier.

Ce n'est pas très professionnel de se faire de la pub ainsi que pour ses
sponsors, en parlant mal des autres spécifiquement, dans un forum de
discussion technique. Pour ceux qui connaissent la prose de Fred Brouard,
c'est anecdotique, pour les autres ça peut être perturbant, pour ceux qui
sont visés, directement ou indirectement, désagréable!

Ceci étant dit, il existe des professsionnels bons, moyens et mauvais
(et/ou simplement inexpérimentés) partout, même chez MS bien sûr.... Et
je suis partisan des fichiers taillés pour ne pas avoir à grossir
automatiquement, même si je met une taille max supérieure "au cas où".

Bruno Reiter
SQLServer MVP 2002-2007
MCSE, MCDBA, MCT
************************
Solid Quality Mentor

"Fred BROUARD" wrote in message
news:%
Houdini a écrit :
Bonjour,

Quand vous participez à des cours SQL pourtant dispensés dans des
centres de formation reconnus (je ne citerais pas de nom), c'est
pourtant l'inverse discours que l'on tient: dans les cours officiel MS,
il n'en est nullement fait lien. Un jour, j'ai eu le malheur de
"contrer" un peu l'animateur, sur ce sujet, qui m'a répondu texto: "ce
n'est pas la préconisation Microsoft et donc vous rompez le contrat de
service de support car ce n'est pas comme cela que Microsoft le
conçoit".

Il arrive trop souvent que les gens qui donnent des cours sous
l'étiquette MS soient de simples récitant de manuels. Pour ma part
j'évite de donner des cours officiels. En effet les entreprise de
formation du circuit officiel de Microsoft font du dumping pour trouver
le formateur le moins cher. Il m'arrive régulièrement d'être appelé au
téléphone par de telles entreprises (je ne citerais pas de noms, mais
les principales qui sont dans le catalogue formation de MS) et là on me
demande non pas si je peut faire tel ou tel cours, mais quel est mon
tarif le plus bas. Lorsque je répond qu'en général je demande 750 € HT
par jours + frais, tous raccrochent. Pourtant c'est ce que je suis payé
et même plus avec des organismes au sérieux reconnu comme Orsys (pour
lequel rudi bruchez et moi même sommes les auteurs des cours SQL Server)
ou encore Learning Tree. Il est vrai que ces gens là pratiquent la
qualité, c'est à dire auditent les formateurs avant de leurs confier la
moindre formation, ce que je n'ai jamais vu faire chez Adhara, Avolys,
IB Formation ou Newport....

De plus, nous avons, lors d'un projet, fait appel à un consultant de MS
France qui s'occupait de la partie BD SQL 2005 et qui nous a fortement
déconseillé de paramétrer en taille fixe car ce n'est pas une
préconisation MS (dixit dans le texte).

Là je puis vous assurer que si vous remontez l'information à Lionel
Billon qui est le responsable MS France de SQL Server, la gars qui a dit
cela va se faire tirer les oreilles !

Même les audits réalisés ne relèvent même pas ce genre de "détail"

Pour ma part je le mentionne systématiquement, preuve à l'appui.

Faites le test. Voici l'article que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/img/icon_minipost.gif
Il comporte un test à faire, et je vous invite de le faire sur l'un de
vos serveur. Vous verrez la différence !

Personne n'est donc d'accord sur le sujet .

Libre à vous d'écouter les cloches dissonantes. Mais au moins mettez ces
solutions à l'épreuve ! Autrement dit expérimentez et vous verrez...

A +

Cordialement,
Houdini

"Fred BROUARD" a écrit :

Houdini a écrit :
Bonjour Fred,

Merci pour votre réponse. Je lis toujours avec plaisir les articles
que vous publiez qui du reste sont toujours très intéressants.
Cependant, comment faites-vous ?

- quand vous n'avez plus d'espace disque et que vous n'en aurez pas
d'autres ?

Il faut prévoir. Prévoir c'est gouverner (pardon pour Emile de
Girardin)...

Autrement un jour ou l'autre votre disque sera a saturation et plus
rien de fonctionnera. Vous aurez alors toutes les chances de perdre
une BD...
Ne dépassez jamais un taux d'occupation de plus de 70% de vos disques.

- quand vous ne connaissez pas d'avance la volumétrie (et que
personne d'autre, mêmes les consultants les plus expérimentés, et que
le projet concerné n'a pas été étudié) ?

Vous pouvez auditer cela en production et faire une règle de trois.
Je relève la taille de la base et du JT à différentes dates. Je fais
une projection sur 3 ans. Je place une marge de 2,5 (par exemple).
Je n'ai pas d'autres choix ... les consultants MS préconisent le
contraire ... alors qui a raison ou tort ??? le débat est lancé.

Quels consultants MS ? Ceux de MS France ??? J'en doute... Quelques
nunuche ayant vaguement suivi un cours sur SQL un jour de brume ? et
vendu à prix d'or par Cap Gemini, Sopra, Atos, Steria, GFI et autres
SSII soit disant réputées ?
Je me marre !

A +

Merci d'avance quand même pour aide.
Cordialement,
Houdini

"Fred BROUARD" a écrit :

Houdini a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai environ une centaine de bases SQL 2005 sur une seule instance
SQL et il faudrait que je fasse des shrink réguliers en
automatique.

Si je passe par le plan de maintenance, je ne peux faire que du
shrinkdatabase avec les objets de bases, mais pas de shrinkfiles.

Comment faire pour automatiser pour chacune des bases, sachant que
j'ai des groupes de 6 bases ?

dbcc shrinkfile (fichierdata,20)
dbcc shrinkfile (fichierlog,20)
dbcc shrinkdatabase (base,30)

C'est en règle général une TRES TRES mauvaise idée que de réduire
les fichiers de vos bases. S'ils ont eu cette croissance, il y a
99,99% de chances que cette taille revienne un jour ou l'autre.
Laissez les donc, si vous n'avez pas besoin de récupérer de l'espace
disque, à moins que vous ne vouliez sciemment pourrir les
performances de vos bases et de votre serveur...

En bon gestionnaire, vous devriez même créer vos bases de données
avec des fichiers de taille fixe, avec une taille calculée sur 3 à 5
années d'exploitation de chacune des bases.

Lisez ce que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/sqlpro?title=fragmentation_physique_des_fichiers_et_t

A +

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Houdini

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage
SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR :
http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning,
optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com
*************************

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage
SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR :
http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning,
optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com
*************************

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.sqlspot.com *************************

personnellement je porterais plainte pour diffamation et demanderais 5000
euro a Brouard et 5000 à SQLspot sa societe

et demanderais au autre diffamé d'en faire autant

--
Dr Thierry HOLZ
HELIOS SERVICES
180 rue de la croix du chene
60250 HEILLES
www.openqm.com02.net
www.pick.com02.net