sqlplus / avec l'utilisateur 'root'

bsegonnes
tout est dans le titre.

Est-ce possible avec l'utilisateur Linux 'root', de se connecter à
sqlplus de la manière suivante :

sqlplus /@MON_ORACLE_SID

J'ai bien créé l'utilisateur Oracle ops$root, avec les droits RESOURCE
et CONNECT, j'ai bien mon initMABASE.ora avec le paramètre :

remote_os_authent = true #autorise la connection
distante en ops$

J'ai l'impression, que c'est pas possible, mais je voudrais bien une
confirmation, ou une solution :-)

Bruno Jargot
On Mon, 9 Aug 2004 17:53:46 +0200, Bernard Segonnes wrote

[...]

C'est une énorme hérésie mais cela doit marcher.
Si cela ne marche pas, il faudrait indiquer le message d'erreur
obtenu.
Igor Racic
Bernard Segonnes wrote:
[...]

Ca c'est TRES mouvaise idée. root est root.
Et encore avec SQL*Net.
Ne fait pas ça.

Igor
bsegonnes
> [...]

C'est une énorme hérésie mais cela doit marcher.
Si cela ne marche pas, il faudrait indiquer le message d'erreur

Le voici :

> su - oracle
Password:
-bash-2.05b$ export ORACLE_SID=TESTSID
-bash-2.05b$ sqlplus /nolog

SQL*Plus: Release 9.2.0.1.0 - Production on Ma Aou 10 09:31:24 2004

Copyright (c) 1982, 2002, Oracle Corporation. All rights reserved.

SQL> connect sys/sys as sysdba;
Connecté.

SQL> CREATE USER ops$root IDENTIFIED EXTERNALLY;

Utilisateur créé.

SQL> GRANT CONNECT, RESOURCE TO ops$root;

Autorisation de privilèges (GRANT) acceptée.

SQL> quit;
Déconnecté de Oracle9i Enterprise Edition Release 9.2.0.1.0 - Production
With the Partitioning, OLAP and Oracle Data Mining options
JServer Release 9.2.0.1.0 - Production
-bash-2.05b$ su
Password:
[ oracle]# export ORACLE_SID=TESTSID
[ oracle]# sqlplus /

SQL*Plus: Release 9.2.0.1.0 - Production on Ma Aou 10 09:57:34 2004

Copyright (c) 1982, 2002, Oracle Corporation. All rights reserved.

ERROR:
ORA-01017: nom d'utilisateur/mot de passe non valide; connexion refusée

Entrez le nom utilisateur :

Si je fais un
CREATE USER ops$root IDENTIFIED by root;
ou
CREATE USER ops$root IDENTIFIED by ops$root;

çà marche pas mieux...
bsegonnes
En fait, le but du jeu est de compiler du ProC en tant que 'root'.

A la limite SqlPlus on s'en fout !

C'est juste le pb de connexion qui est le même :

> make
Compilation fichiers Proc ../test.pc en ../test.c
Pro*C/C++: Release 9.2.0.1.0 - Production on Tue Aug 10 15:21:59 2004

Copyright (c) 1982, 2002, Oracle Corporation. All rights reserved.

System default option values taken from:
/home/oracle/product/9.2.0//precomp/admin/pcscfg.cfg

PCC-F-02104, Unable to connect to Oracle
make: *** [../test.o] Erreur 1
Bruno Jargot
On Tue, 10 Aug 2004 10:11:01 +0200, Bernard Segonnes wrote

> [...]

SQL> connect sys/sys as sysdba;
Connecté.

SQL> CREATE USER ops$root IDENTIFIED EXTERNALLY;

En regardant sur le site d'Oracle, je vois que le compte root est
traité de façon très spécifique.

La solution indiquée est de créer un utilisateur ops$daemon à la
place de ops$root. Et tu devrais alors pouvoir te connecter à la base
en étant root.

Si cela ne marche pas, la solution peut être spécifique au système.
Eventuellement, utiliser le nom de l'utilisateur ayant un uid égal à
1.

Ceci dit, vouloir persister dans cette voie (utiliser root pour se
connecter à Oracle) n'est pas vraiment une marque de compétence ...