ssh certificat et circulation du mot de passe

Le
Vera Mickael
Bonjour,

Je me pose une question quant à la circulation du mot de
passe qui protège un certificat lors d'un connexion ssh.

Concrètement je me connecte à une machine debian via putty.
Dans le processus de connexion, il m'est demandé de saisir
mon mot de passe. Ce mot de passe est-il réclamé par la
machine Debian distante ou le mot de passe est est-il
demandé en local par putty pour accéder à la clef privée ?

Merci d'avance,
Mickaël

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Benjamin Lannoy
Le #9721961
Le Thu, 07 Feb 2008 11:32:52 +0100,
Vera Mickael
Bonjour,

Bonjour !

Solution numéro deux. Et c'est heureux.

--
« Chaque fois qu'un courriel HTML est envoyé, dieu détruit une planète
extra-solaire. »

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Le #9721951
Vera Mickael wrote:
[...]

si putty te de demande un "password", c'est un mot de passe pour la
machine distante.
s'il te demande une "passphrase", c'est pour la clef, et le mot de passe
restera sur ta machine locale.

pour utiliser les clefs, il faut
- putty soit configuré pour utiliser une clef
- configurer la machine distante pour accepter cette clef (il faut
éditer $HOME/.ssh/authorized_keys)
- la machine distante ne doit pas être "mécontente". un problème
classique concerne les permissions. un coup de "chmod -R og= $HOME/.ssh"
peut règler le problème. il faut regarder les logs de ssh pour voir s'il
y a d'autres problèmes.

si tout est ok, putty te demandera la "passphrase" de la clef (sinon, il
pourrait te dire une grossièreté du genre "le serveur a pas voulu de ta
clef").

si t'en as marre de taper la "passphrase", il faut lancer Pageant (au
démarrage par exemple) et ajouter la clef (il te demandera la
"passphrase"). Après ça, putty demandera à pageant et tu seras tranquille.