SSH : connexion serveur -> client

Fabien LE LEZ
Bonjour,

J'aimerais pouvoir ouvrir une session SSH sur un PC distant, qui se
trouve derrière un NAT. Je peux installer ce que je veux sur ce PC, et
donner des instructions simples à quelqu'un qui se trouve à côté, mais
je ne peux pas toucher au NAT.

Il faudrait donc que ce PC (serveur SSH) ouvre la connexion TCP vers
mon PC (client SSH).

Est-ce possible ?

Merci d'avance.

Eric Masson
Fabien LE LEZ writes:

'Lut,

Il faudrait donc que ce PC (serveur SSH) ouvre la connexion TCP vers
mon PC (client SSH).

Est-ce possible ?

Vois avec l'option -R de ssh :
- Depuis la machine cible derrière la NAT, connexion vers ta machine
avec l'option -R qui va permettre de créer un tunnel depuis ta machine
vers la machine source.
- Depuis ta machine, connexion ssh sur le tunnel créé à l'étape
précédente.

Plus d'explications ici :
http://linuxers.org/article/reverse-ssh-tunneling-bypassing-firewalls-and-nat

--
B> Pourquoi pas à l'aide d'un cheval de troyes, c'est du ressort de
B> tout le monde.
La specialite du Troyes c'est l'andouillette, pas le cheval.
-+- B in www.le-gnu.net - saucisson de cheval -+-
Yannick Palanque
Bonjour,

À 2012-06-19T10:28:53+0200,
Fabien LE LEZ écrivit :

[...]

Un autre article mais en français :
http://geekfault.org/2011/02/19/reverse-ssh-acceder-a-un-serveur-derriere-u n-natfirewall/

(Et pour « éviter » la NAT il y a également les VPN qui sont fort
sympathiques.)