Standard PABX "saturé" et Numeris - Compatibilité ADSL

7 réponses
Le Savanturier
Bonjour,

Je suis associé avec 3 autres médecins. Dans notre cabinet, le
secrétariat bénéficie d'un standard PABX (dont nous n'utilisons pas le
10e des possibilités : pas de numéro SDA...).
Je suis entré dans l'association récemment et en me penchant sur les
comptes, je me suis aperçu que FT nous avait refourgué une ligne
Numeris. Renseignement pris auprès de la secrétaire qui a reçu l'appel
du commercial de FT, cette transformation était nécessaire car notre
standard était "saturé" fréquemment ?!?

Je crois qu'avant nous disposions de 2 lignes RTC. Nous avons maintenant
2 accés de base groupés plus un tas d'option qui au total ont doublé
notre facture FT...

Cette histoire de "saturation" est-elle plausible et avons nous donc
intérêt (vu la petitesse de notre structure) à garder ces lignes Numeris
qui de plus nous empechent de bénéficier des offres ADSL + téléphonie
illimitée ?

Ce standard fonctionnera t'il mieux avec les 2 accés Numeris qu'avec 2
lignes RTC, et si oui quelles sont les limitations que va imposer le
RTC, en particulier, est-il possible de transférer une communication en
cours d'appel vers un autre poste avec une ligne RTC ?

Enfin, par rapport à l'ADSL, Cegetel précise que son offre n'est pas
compatible avec les PABX. Je pense que cela signifie qu'à partir d'une
ligne située derrière un PABX, il n'est pas possible d'avoir l'ADSL (je
suppose que cela est du au fait que le PABX utilise une ligne numérique
ou une bande de fréquence identique ou incluse dans la bande de l'ADSL).
Mais si je branche mon modem ADSL en dérivation avant le PABX et que je
connecte ensuite celui-ci directement à l'ordinateur, cela va t'il
marcher ou le standard va t'il "parasiter" mon accés ADSL ?

Je pense inutile de préciser que je suis un néophyte en la matière, mais
si quelqu'un pouvait avoir l'amabilité de répondre à ces questions
sûrement triviales, ça serait trés sympa. Je n'ai pas pu poser ces
questions à notre installateur telecoms vu qu'un de mes associés un peu
"sanguin" à viré celui-ci il y'a 1 semaine (suite à une grosse erreur de
devis et de facturation, mais quand même, cela ne se fait pas...) et je
n'ai pas trouvé les réponses sur le net.

Merci

@+

P.S. : je suis à mon domicile et je n'ai donc pas les références
précises du standard PABX ; "visuellement", il doit s'agir d'un Diatonis
10NG (si c'est le moins cher de la gamme Diatonis, sinon c'est sûrement
le moins cher vendu par FT que nous possedons ;-) ).

7 réponses

Jean.Neras
Bonjour,

4 médecins et une secrétaire.
1TO numéris = 2 com simultanées sur le pabx.
2T0 Numéris-= 4 com simultanées sur le pabx.
Les liaisons avec la sécu (paiement de l'acte) ne fonctionnent pas toujours
derrière un pabx. A voir avec la sécu.
Il sera peut-être nécessaire d'avoir une ligne RTC.
Se pose aussi le pb de la facturation individuelle pour chaque médecin en
fonction de ce qu'il utilise.

Des pabx fonctionnant avec des lignes sont presque inexistants et la
maintenance est délicate.

L'adsl a besoin d'une ligne RTC (analogique) pour fonctionner. Cela peut
être la ligne fax, TPE ( paiement par carte), alarme avec filtre maître.

La voip est réservé aux particuliers. Pour les entreprises avec pabx, les
offres sont différentes et bien plus chères.
Pour ce qui est de l'adsl dans votre cabinet, montez un réseau et partager
une connexion pour le cabinet avec différentes adresses e-mails .

En résumé, dressez un bilan de ce qui est nécessaire et trouvez-vous un
commercial qui vous renseignera.FT a de bons commerciaux, à vous de le
trouver.
Cordialement,

A+ Jean

"Le Savanturier" a écrit dans le message de
news:425d991c$0$873$
Bonjour,

Je suis associé avec 3 autres médecins. Dans notre cabinet, le
secrétariat bénéficie d'un standard PABX (dont nous n'utilisons pas le
10e des possibilités : pas de numéro SDA...).
Je suis entré dans l'association récemment et en me penchant sur les
comptes, je me suis aperçu que FT nous avait refourgué une ligne
Numeris. Renseignement pris auprès de la secrétaire qui a reçu l'appel
du commercial de FT, cette transformation était nécessaire car notre
standard était "saturé" fréquemment ?!?

Je crois qu'avant nous disposions de 2 lignes RTC. Nous avons maintenant
2 accés de base groupés plus un tas d'option qui au total ont doublé
notre facture FT...

Cette histoire de "saturation" est-elle plausible et avons nous donc
intérêt (vu la petitesse de notre structure) à garder ces lignes Numeris
qui de plus nous empechent de bénéficier des offres ADSL + téléphonie
illimitée ?

Ce standard fonctionnera t'il mieux avec les 2 accés Numeris qu'avec 2
lignes RTC, et si oui quelles sont les limitations que va imposer le
RTC, en particulier, est-il possible de transférer une communication en
cours d'appel vers un autre poste avec une ligne RTC ?

Enfin, par rapport à l'ADSL, Cegetel précise que son offre n'est pas
compatible avec les PABX. Je pense que cela signifie qu'à partir d'une
ligne située derrière un PABX, il n'est pas possible d'avoir l'ADSL (je
suppose que cela est du au fait que le PABX utilise une ligne numérique
ou une bande de fréquence identique ou incluse dans la bande de l'ADSL).
Mais si je branche mon modem ADSL en dérivation avant le PABX et que je
connecte ensuite celui-ci directement à l'ordinateur, cela va t'il
marcher ou le standard va t'il "parasiter" mon accés ADSL ?

Je pense inutile de préciser que je suis un néophyte en la matière, mais
si quelqu'un pouvait avoir l'amabilité de répondre à ces questions
sûrement triviales, ça serait trés sympa. Je n'ai pas pu poser ces
questions à notre installateur telecoms vu qu'un de mes associés un peu
"sanguin" à viré celui-ci il y'a 1 semaine (suite à une grosse erreur de
devis et de facturation, mais quand même, cela ne se fait pas...) et je
n'ai pas trouvé les réponses sur le net.

Merci

@+

P.S. : je suis à mon domicile et je n'ai donc pas les références
précises du standard PABX ; "visuellement", il doit s'agir d'un Diatonis
10NG (si c'est le moins cher de la gamme Diatonis, sinon c'est sûrement
le moins cher vendu par FT que nous possedons ;-) ).

Le Savanturier
Bonjour,

4 médecins et une secrétaire.
1TO numéris = 2 com simultanées sur le pabx.
2T0 Numéris-= 4 com simultanées sur le pabx.
Les liaisons avec la sécu (paiement de l'acte) ne fonctionnent pas toujours
derrière un pabx. A voir avec la sécu.

J'ai pris sur moi de rappeler la société d'installation Telecom ce
matin... qui ont été trés aimables et ont répondu à toutes mes questions
(comme quoi, ils ne sont pas rancuniers...) :-)

Le standard est un Ericsson M qui ne fonctionne qu'en Numeris.
Nous avons pris recemment une préselection Cegetel qui a réduit notre
facture Telecom globale de prés de 50% (je n'avais pas eu connaissance
de ce changement).
Par contre, il semble que FT ait désactivé sauvagement Cegetel depuis le
début de l'année...
Je m'occupe de tirer ça au clair aujourd'hui.

Il sera peut-être nécessaire d'avoir une ligne RTC.
Non, ça marche trés bien sans(Fax, Internet et Teletransmission), sur la

sortie analogique du standard.

Se pose aussi le pb de la facturation individuelle pour chaque médecin en
fonction de ce qu'il utilise.

C'est possible de savoir ça avec le standard ? Ça serait trés intéressant.
Est-il possible aussi de détailler les numéros appelés ?

Des pabx fonctionnant avec des lignes sont presque inexistants et la
maintenance est délicate.

C'est aussi ce que m'a répondu la société de Telecom... ;-)

Pour ce qui est de l'adsl dans votre cabinet, montez un réseau et partager
une connexion pour le cabinet avec différentes adresses e-mails .

C'est ce que j'envisage, les cables Cat5 étant déjà présents dans tous
les bureaux.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

@+

Jacques Caron
Salut,

On Thu, 14 Apr 2005 00:11:35 +0200, Le Savanturier
wrote:

Je crois qu'avant nous disposions de 2 lignes RTC. Nous avons maintenant
2 accés de base groupés plus un tas d'option qui au total ont doublé
notre facture FT...

Normal: deux fois plus de lignes, deux fois plus cher.

Cette histoire de "saturation" est-elle plausible

Oui, si vous passez/recevez plus de 2 comms simultanément.

et avons nous donc intérêt (vu la petitesse de notre structure) à garder
ces lignes Numeris qui de plus nous empechent de bénéficier des offres
ADSL + téléphonie illimitée ?

Repasser sur des lignes analogiques n'aidera pas, puisqu'a priori elles
seront groupées. Pas d'ADSL sur des lignes groupées. Et la plupart des
offres illimitées sont réservées aux particuliers.

Vous y perdez aussi la possibilité de gérer la SDA si vous le souhaitez.
Les accès RNIS vous permettent aussi de faire des choses comme des
transactions CB (en X.25 sur canal D) si le PABX le supporte et que vous
utilisez un TPE RNIS. C'est plus rapide et c'est moins cher.

Ce standard fonctionnera t'il mieux avec les 2 accés Numeris qu'avec 2
lignes RTC, et si oui quelles sont les limitations que va imposer le
RTC, en particulier, est-il possible de transférer une communication en
cours d'appel vers un autre poste avec une ligne RTC ?

Oui, ça c'est de la sauce interne au PABX. Pour les limitations voir plus
haut.

Enfin, par rapport à l'ADSL, Cegetel précise que son offre n'est pas
compatible avec les PABX. Je pense que cela signifie qu'à partir d'une
ligne située derrière un PABX, il n'est pas possible d'avoir l'ADSL (je
suppose que cela est du au fait que le PABX utilise une ligne numérique
ou une bande de fréquence identique ou incluse dans la bande de l'ADSL).
Mais si je branche mon modem ADSL en dérivation avant le PABX et que je
connecte ensuite celui-ci directement à l'ordinateur, cela va t'il
marcher ou le standard va t'il "parasiter" mon accés ADSL ?

Comme dit plus haut, pas d'ADSL sur lignes groupées.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Eric Stern
Le Savanturier disait:

Le standard est un Ericsson M qui ne fonctionne qu'en Numeris.

il peut y la solution de passer par le pabx pour acceder à internet...
ce ne serait pas une connexion permanente,assimilable a une liaison
64 k avec un modem rnis.
reservé à un usage pas trop intensif.

Se pose aussi le pb de la facturation individuelle pour chaque médecin en
fonction de ce qu'il utilise.

C'est possible de savoir ça avec le standard ? Ça serait trés intéressant.
Est-il possible aussi de détailler les numéros appelés ?

si la ligne est taxé,un cumul peut etre affiché du PO.
en mode hotel,il me semble que ce pabx n'a besoin que d'une imprimante
serie pour lister un detail des com.

Marc Zirnheld
D'apres Le Savanturier ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.pabx...

Se pose aussi le pb de la facturation individuelle pour chaque médecin en
fonction de ce qu'il utilise.

C'est possible de savoir ça avec le standard ? Ça serait trés intéressant.
Est-il possible aussi de détailler les numéros appelés ?

Le seul opérateur qui propose des factures triées selon le NDS de
l'appelant, à ma connaissance, est Tiscali.

Eric Stern
Eric Stern disait:

en mode hotel,il me semble que ce pabx n'a besoin que d'une imprimante
serie pour lister un detail des com.

+ une carte memoire en option

Région_Ouest
il existe aussi des pabx qui permettent de recevoir des lignes rnis et
analogique( je ne sais pas si c'est le cas du Ericsson M)
avec un accès de base + une ligne analogique, l'adsl devient possible et ça
donnerai trois com vers l'extérieur simultanées possible.

quand à la téléphonie illimité des opérateurs alternatif, il faut tester en
tant qu'utilisateur 'grand public', puis oublier...
fiabilité et qualitée de com. douteuse, numéro affiché chez le correspondant
commençant par 08.....

"Jacques Caron" a écrit dans le message de
news:
Salut,

On Thu, 14 Apr 2005 00:11:35 +0200, Le Savanturier
wrote:

Je crois qu'avant nous disposions de 2 lignes RTC. Nous avons maintenant
2 accés de base groupés plus un tas d'option qui au total ont doublé
notre facture FT...

Normal: deux fois plus de lignes, deux fois plus cher.

Cette histoire de "saturation" est-elle plausible

Oui, si vous passez/recevez plus de 2 comms simultanément.

et avons nous donc intérêt (vu la petitesse de notre structure) à garder
ces lignes Numeris qui de plus nous empechent de bénéficier des offres
ADSL + téléphonie illimitée ?

Repasser sur des lignes analogiques n'aidera pas, puisqu'a priori elles
seront groupées. Pas d'ADSL sur des lignes groupées. Et la plupart des
offres illimitées sont réservées aux particuliers.

Vous y perdez aussi la possibilité de gérer la SDA si vous le souhaitez.
Les accès RNIS vous permettent aussi de faire des choses comme des
transactions CB (en X.25 sur canal D) si le PABX le supporte et que vous
utilisez un TPE RNIS. C'est plus rapide et c'est moins cher.

Ce standard fonctionnera t'il mieux avec les 2 accés Numeris qu'avec 2
lignes RTC, et si oui quelles sont les limitations que va imposer le
RTC, en particulier, est-il possible de transférer une communication en
cours d'appel vers un autre poste avec une ligne RTC ?

Oui, ça c'est de la sauce interne au PABX. Pour les limitations voir plus
haut.

Enfin, par rapport à l'ADSL, Cegetel précise que son offre n'est pas
compatible avec les PABX. Je pense que cela signifie qu'à partir d'une
ligne située derrière un PABX, il n'est pas possible d'avoir l'ADSL (je
suppose que cela est du au fait que le PABX utilise une ligne numérique
ou une bande de fréquence identique ou incluse dans la bande de l'ADSL).
Mais si je branche mon modem ADSL en dérivation avant le PABX et que je
connecte ensuite celui-ci directement à l'ordinateur, cela va t'il
marcher ou le standard va t'il "parasiter" mon accés ADSL ?

Comme dit plus haut, pas d'ADSL sur lignes groupées.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/