Succesion

Yvan
Bonjour,

Ma question du jour :

Un couple marié avec un enfant né d'une autre union.
En cas de décès de l'une des personnes du couple (sans contrat de mariage)
de quoi (part) hérite l'enfant (majeur) ?

Merci pour votre réponse (au groupe).

Papageno
"Yvan" a écrit dans le message de news:
vvbde.53047$
[...]

Bonsoir

L'enfant n'hérite que de son "auteur" ( son Père ou son Mère )
à moins d'avoir été adopté par l'autre conjoint .
Si c'est son "auteur" qui décède le premier il devra supporter l'usufruit du
conjoint survivant sur sa part .
Ceci répond il à votre question ?
Bien à vous
Papageno .
PAP
" Papageno" a écrit dans le message de news:
42755c3a$0$3131$

[...]

Avec des enfants "nés d'un autre lit", le conjoint survivant peut avoir
l'usufruit de la totalité ? Je croyais que dans ce cas là, il n'y avait pas
le choix, et que le conjoint survivant héritait forcément du 1/4 en pleine
propriété.
J'ai faux ?

(en laissant bien sûr de côté les trucs inhérents au domicile conjugal qu'il
doit pourvoir utiliser pendant encore un an, si je ne me trompe).

PAP
b.c.
"PAP"
[...]

Non, vous avez raison (article 757 du Code civil).

(en laissant bien sûr de côté les trucs inhérents au domicile conjugal

qu'il
doit pourvoir utiliser pendant encore un an, si je ne me trompe).

PAP

Papageno
"PAP" a écrit dans le message de news:
4275cd32$0$3434$

[...]

Non vous avez juste :-) .
Bien à vous
Papageno .
Dcguiraud
"b.c." a écrit dans le message de

"PAP"
> [...]

> propriété.
> J'ai faux ?

Non, vous avez raison (article 757 du Code civil).

Est-ce que cet article s'applique aussi si les parents ont fait une donation
au dernier vivant?
Car dans ce cas, il me semble que, ainsi que l'écrit Papageno, si
l'"auteur" de l'enfant du premier lit décède en premier, l'enfant devra
supporter l'usufruit du conjoint survivant sur sa part si le conjoint
survivant choisit (si je me souviens bien) soit la totalité de l'usufruit,
soit 1/4 en pleine propriété et le reste en usufruit.
Je me trompe?
Danielle
Papageno
"Dcguiraud" a écrit dans le message de news:
427625df$0$800$

"b.c." a écrit dans le message de

"PAP"
> [...]

survivant choisit (si je me souviens bien) soit la totalité de l'usufruit,
soit 1/4 en pleine propriété et le reste en usufruit.

De la difficulté de répondre à une question avec des éléments partiels .
Dans le cas que vous évoquez c'est l'article 1094-1 du CC qui s'applique .
Vous ne vous trompjez pas vous non plus .
Une autre proposition ? :-)
Papageno .
b.c.
"Dcguiraud"
Est-ce que cet article s'applique aussi si les parents ont fait une

donation
au dernier vivant?

Cet article est relatif à la succession "ab intestat" (droits en l'absence
de disposition prise par le défunt).
Il est bien évident que si le défunt a pris une disposition, testament ou
donation entre époux, ou s'il a privé son conjoint de tous droits dans sa
succession, c'est cette disposition qui s'applique.
Mais ce n'était pas la question posée
mj.vuillemin
Yvan wrote:
:: Bonjour,
::
:: Ma question du jour :
::
[...]

dans le cas de la Communauté Universelle c'est simple rien et pire si c'est
" son " parent qui décede le dernier les droits de succesion sont calculés
plein pot !!! comme si c'était un étranger a la famille.Mais avant de rendre
son ordonnance le Juge examine la situation de l'enfant !!!!!!!
Yvan
> :: Ma question du jour :
::
[...]

!!!!!!!

Je n' y comprend plus grand chose. Supposons que c'est son parent qui
décède.
Droits de succession à payé ? dans le cas d'une vente des biens ?
Il y aurait des droits de succession pour une maison qui continuerai à etre
habitée par les personnes restantes ?
Un juge examine la situation ?
Pourquoi un juge interviendrait-il dans ce genre de situation ?

Merci .