succession et usufruit

5 réponses
Adele
Bonjour,
Je souhaiterai savoir, a qui revient le montant de la vente d'un logement
lorsqu'une personne qui en a la pleine propriété et une autre personne en a
l'usufruit.
Merci de votre réponse.

5 réponses

kissmesun
"Adele" a écrit dans le message de news:
du9erb$bdo$
Bonjour,

Bonjour Adele

Je souhaiterai savoir, a qui revient le montant de la vente d'un logement
lorsqu'une personne qui en a la pleine propriété et une autre personne en
a l'usufruit.
Merci de votre réponse.

Je suis convaincue que les Notaires du forum vont vous répondre avec
infiniment de compétence et de précision.

Simplement, et comme j'aime apprendre pour comprendre, votre courrier
m'interpelle particulièrement. En effet, vous écrivez " en a la pleine
propriété et une autre l'usufruit " ?
Etes-vous sure que la première personne " en a la pleine propriété " ou
bien... la nue-propriété ?

Il me semble que :

- si je vendais un bien " en pleine propriété ", je serais la seule à
encaisser le produit de la vente après toutes les soustractions normales,

- si je vendais un bien en nu-propriété le produit de la vente serait à
répartir proportionnellement entre le nu-propriétaire et l'usufruitier au
prorata de certains critères ( capital, age*, ... )

* bien qu'en général l'usufruitier receuille le produit (usus fructus sous
toutes réserves autrement dit le loyer du bien loué par exemple ou la
jouissance ) jusqu'à théoriquement son extinction s'il le souhaite, plus
l'usufruitier avance dans l'age, plus sa part diminue au profit de celle du
nu-propriétaire. Mais peut-être suis-je en train de vous dire de grosses
bétises ?

Je lirai avec beaucoup d'intérêt les réponses qui vous seront faites.
Simplement pour information.

M.S.

Kiss
jdinant
bjr
tres interessé aussi, surtout dans le cas ou le bien laissé en usufruit à
été acheté par 2 comcubins ayant versé une contribution differente
sortez les livres "maitres"

--
cordialement
J.D
"kissmesun" a écrit dans le message de news:
44084fab$0$29183$

"Adele" a écrit dans le message de news:
du9erb$bdo$
> Bonjour,

Bonjour Adele

> Je souhaiterai savoir, a qui revient le montant de la vente d'un

logement
> lorsqu'une personne qui en a la pleine propriété et une autre personne

en
> a l'usufruit.
> Merci de votre réponse.

Je suis convaincue que les Notaires du forum vont vous répondre avec
infiniment de compétence et de précision.

Simplement, et comme j'aime apprendre pour comprendre, votre courrier
m'interpelle particulièrement. En effet, vous écrivez " en a la pleine
propriété et une autre l'usufruit " ?
Etes-vous sure que la première personne " en a la pleine propriété " ou
bien... la nue-propriété ?

Il me semble que :

- si je vendais un bien " en pleine propriété ", je serais la seule à
encaisser le produit de la vente après toutes les soustractions normales,

- si je vendais un bien en nu-propriété le produit de la vente serait à
répartir proportionnellement entre le nu-propriétaire et l'usufruitier au
prorata de certains critères ( capital, age*, ... )

* bien qu'en général l'usufruitier receuille le produit (usus fructus sous
toutes réserves autrement dit le loyer du bien loué par exemple ou la
jouissance ) jusqu'à théoriquement son extinction s'il le souhaite, plus
l'usufruitier avance dans l'age, plus sa part diminue au profit de celle

du
nu-propriétaire. Mais peut-être suis-je en train de vous dire de grosses
bétises ?

Je lirai avec beaucoup d'intérêt les réponses qui vous seront faites.
Simplement pour information.

M.S.

Kiss

belloy
"Adele" a écrit dans le message de news:
du9erb$bdo$
Bonjour,
Je souhaiterai savoir, a qui revient le montant de la vente d'un logement
lorsqu'une personne qui en a la pleine propriété et une autre personne en
a l'usufruit.
Merci de votre réponse.

Je pense que vous faites erreur "pleine propriété / nu propriété",
La valeur de chacun en fonction de âge de l'usufruitier (barème fiscal)

Age de l'usufruitier
Valeur de la NP

Moins de 21 ans

Moins de 31 ans

Moins de 41 ans

Moins de 51 ans

Moins de 61 ans

Moins de 71 ans

Moins de 81 ans

Moins de 91 ans
A partir de 91 ans
Jim CANADA
"Adele" a écrit dans le message de news:
du9erb$bdo$
Bonjour,
Je souhaiterai savoir, a qui revient le montant de la vente d'un
logement lorsqu'une personne qui en a la pleine propriété et une
autre personne en a l'usufruit.
Merci de votre réponse.

Bonjour,

Bien sûr, vous vouliez dire : "lorsqu'une personne qui en a la
nu-propriété et une autre personne en a l'usufruit". Mais chacun
aura corrigé...

Cordialement
kissmesun
"belloy" a écrit dans le message de news:
440857d1$0$1145$

"Adele" a écrit dans le message de news:
du9erb$bdo$
Bonjour,
Je souhaiterai savoir, a qui revient le montant de la vente d'un logement
lorsqu'une personne qui en a la pleine propriété et une autre personne en
a l'usufruit.
Merci de votre réponse.

Je pense que vous faites erreur "pleine propriété / nu propriété",
La valeur de chacun en fonction de âge de l'usufruitier (barème fiscal)

Age de l'usufruitier
Valeur de la NP

Moins de 21 ans

Moins de 31 ans

Moins de 41 ans

Moins de 51 ans

Moins de 61 ans

Moins de 71 ans

Moins de 81 ans

Moins de 91 ans
A partir de 91 ans

Merci belloy pour ces précisions.

En fonction de ce barême, Adèle, vous allez pouvoir faire un calcul
approximatif tant ces sommes ne sont " nettes" qu'au bout d'un certain
nombre de décades.

M.S.

Kiss