sudo synaptic "cannot open display"

professeur Méphisto
Bonjour à tous

Jusqu'à récemment, la commande :
sudo /usr/sbin/synaptic

me permettait de lancer synaptique via sudo.

Or depuis quelques temps (consécutif à une maj debian du paquet sudo ?)
j'ai une erreur :

christian@mephisto:~$ sudo /usr/sbin/synaptic

(synaptic:3487): Gtk-WARNING **: cannot open display:

mon fichier /etc/sudoers :

# Host alias specification
Host_Alias ICI = localhost, mephisto
# User alias specification
User_Alias BOFH = christian
# Cmnd alias specification
Cmnd_Alias DEBIAN = /usr/sbin/synaptic
# User privilege specification
root ALL=(ALL) ALL
BOFH ICI=NOPASSWD: DEBIAN

Qu'est-ce qui coince ?

Méph'

Mike Massonnet
professeur Méphisto wrote:

[...]

Essait avec un export de XAUTHORITY dans /root/.bashrc

export XAUTHORITY=/home/christian/.Xauthority

c'est tout ce que j'ai d'ailleurs, et ça fonctionne :)

--
SUITE À DE NOMBREUSES TENTATIVES D'INTRUSIONS SUR MA MACHINE SUR LE PORT
80

Meuh non, pour tous vos problèmes de peau , Biactol.fr est le seul site
qui débouche tous vos ports, même le port 80...
-+- Yûsei in Guide du Fmblien Assassin : la crème de la sécurité -+-

Emmanuel
[...]

Il semblerait que la variable d'environnement DISPLAY soit vide.
Que donne la commande echo $DISPLAY ?

Emmanuel

professeur Méphisto
Emmanuel a écrit :

Il semblerait que la variable d'environnement DISPLAY soit vide. Que donne
la commande echo $DISPLAY ?

elle est à :0.0

:~$ echo $DISPLAY
:0.0

normal, quoi...

Méph'

professeur Méphisto
Mike Massonnet a écrit :

Essait avec un export de XAUTHORITY dans /root/.bashrc

export XAUTHORITY=/home/christian/.Xauthority

marche pas :-( !!

Méph'

lhabert
Mike Massonnet :

export XAUTHORITY=/home/christian/.Xauthority

Explication : pour se connecter à un serveur X, si il n'est pas en mode
passoire, il faut une sorte de mot de passe. Les programmes vont le chercher
dans le fichier pointé par la variable XAUTHORITY (il y est mis au moment où
ta session X est lancée), donc tu n'en as pas conscience en temps normal. Je
crois qu'il y a eu une upgrade de sudo récemment qui le rend beaucoup plus
parano au niveau des variables d'environnement qu'il laisse passer, ça
pourrait expliquer que ça marchait avant et plus maintenant...

Matthieu Moy
professeur Méphisto
writes:

Emmanuel a écrit :

[...]

sudo fait passer en root, et root n'est pas autorisé à se connecter à
ton serveur X. xhost est ton ami (un truc genre xhost +local: pour ne
plus être embêté si c'est une machine mono-utilisateur).

--
Matthieu

lhabert
Oui, c'est normal, le .bashrc n'est pas lu si tu fais « sudo synaptic ».
Essaye « sudo env XAUTHORITY="$XAUTHORITY" synaptic ».
Mike Massonnet
professeur Méphisto wrote:

Mike Massonnet a écrit :

Essait avec un export de XAUTHORITY dans /root/.bashrc

export XAUTHORITY=/home/christian/.Xauthority

marche pas :-( !!

Pour être plus certain, connecte toi en root, export la variable, et lance
synaptic.

PS: la commande env pour vérifier les variables

Méph'

--
C'est la première fois que j'entends ça à propos du C. Bien qu'on puisse
opaci

fier avec n'importe quel langage, je dirais que C est champion en la
matière.

Non, C++ est bien pire : ça ressemble à du sendmail orienté objet.
-+- EJ in GFA : Le Sendmail.cf nouveau est arrivé -+-

Mike Massonnet
Luc Habert wrote:

Oui, c'est normal, le .bashrc n'est pas lu si tu fais « sudo synaptic ».

A woui, dsl pour cette mauvaise réponse /o
Essait en root dpkg-reconfigure xserver-common
--
Je souhaite migrer un serveur de messagerie (precedement sous
exchange et 2000 adv server) vers une solution technique.

-+- SE in GFA : "Phraseologie technique..." -+-

Emmanuel
sudo fait passer en root, et root n'est pas autorisé à se connecter à
ton serveur X. xhost est ton ami (un truc genre xhost +local: pour ne
plus être embêté si c'est une machine mono-utilisateur).

C'était où je voulais en venir. J'aurais du être plus verbeux :)

Emmanuel

1 2