Suivi d'un projet professionnel.

8 réponses
dominique
Bonjour,
Dans un cadre professionnel, il va me falloir remettre « à plat » une
chaîne de travail administratif (je suis directeur financier adjoint
d'un établissement public national soumis aux règles de la comptabilité
publique) qui implique une soixantaine de personnes depuis la définition
des besoins de matériels et équipements jusqu'au paiement des
fournisseurs en passant par la réalisation de marchés publics, engager
l'établissement, gérer les livraisons, recevoir les factures, les
contrôler, les payer et gérer les inévitables contentieux qui viennent
perturber une belle ordonnance.
Aujourd'hui, je suis à la tête d'une usine à gaz stratifiée par
l'histoire depuis des années. Je pense qu'un plombier fou a ajouté des
tuyaux, des vannes, des soupapes et des robinets partout pour s'amuser...
Connaissez-vous un logiciel libre qui puisse m'aider à placer
progressivement les briques et à les agencer puis à mettre des noms sur
chaque ?
Je teste http://ganttproject.sourceforge.net/fr/ mais ce soft ne
correspond pas vraiment à mes attentes. Il présente l'avantage de
tourner sous XP, mon environnement professionnel. La remise à plat de ma
chaîne de travail peut s'inscrire dans le temps, bien sûr, mais la
chaîne de travail elle-même est seulement technique. Son optimisation en
termes de temps viendra après. Et, de toutes les manières, ce n'est pas
trop le calendrier qui m'intéresse car la satisfaction des besoins
s'étale sur toute l'année et pas à dates fixes.
Je viens de charger planner depuis les dépositoires de FC. Ça ressemble
étrangement à Ganttproject.
Cette présentation d'une chaîne de travail inscrite dans un calendrier
est-elle la seule ?
En ce cas Ganttproject devrait correspondre à mes attentes
Avez-vous d'autres pistes à me proposer ?
Merci et bonne journée,
Dominique

8 réponses

Fabien LE LEZ
On Sat, 12 Jan 2008 09:17:19 +0100, dominique :

Aujourd'hui, je suis à la tête d'une usine à gaz stratifiée par
l'histoire depuis des années. Je pense qu'un plombier fou a ajouté des
tuyaux, des vannes, des soupapes et des robinets partout pour s'amuser...

Je crois bien que c'est comme ça dans tous les domaines. On s'aperçoit
d'un besoin ou problème ponctuel, on rajoute une rustine, et des
années plus tard la rustine est toujours là, et on ne sait plus si
elle est vraiment utile ou pas.
Et puis, un jour, on décide de tout remettre à plat... pour
s'apercevoir qu'une bonne moitié des rustines étaient effectivement
utiles, et que la nouvelle version soit devient le même type d'usine à
gaz, soit ne convient pas du tout parce qu'elle oublie plein de cas
particuliers.
http://www.joelonsoftware.com/articles/fog0000000069.html

didier gaumet
On Sat, 12 Jan 2008 09:17:19 +0100, dominique wrote:

Bonjour,

[...]
Je viens de charger planner depuis les dépositoires de FC. Ça ressemble
étrangement à Ganttproject.

Ce n'est pas étonnant puisque lui aussi - comme la majorité des des
logiciels de gestion de projets généralistes - propose une représentation
par diagramme de Gantt. Voir ici pour une introduction:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Gantt

Cette présentation d'une chaîne de travail inscrite dans un calendrier
est-elle la seule ?

non, voir plus bas

En ce cas Ganttproject devrait correspondre à mes attentes Avez-vous
d'autres pistes à me proposer ?

Une petite introduction à la gestion de projet figure là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_projet

D'autre part, si vous me permettez une observation voire un conseil:
- d'une part ce genre de logiciel ne fait que formaliser une démarche
intellectuelle effectuée par une ressource humaine. On peut faire un
parallèle avec un traitement de texte avec lequel vous allez mettre en
forme votre pensée: il ne rédigera pas à votre place.
- d'autre part, la réorganisation de la chaîne de travail d'un service de
60 personnes est une démarche lourde (à fortiori dans le service
public...) pour qui ne semble pas posséder une certaine expérience. Ne
voyez là aucune critique mais le simple souci de vous avertir de l'ampleur
de la tâche :-)

Merci et bonne journée,
Dominique

De même

noone
On Sat, 12 Jan 2008 09:12:42 +0000, didier gaumet wrote:

la
réorganisation de la chaîne de travail d'un service de 60 personnes est
une démarche lourde (à fortiori dans le service public...) pour qui ne
semble pas posséder une certaine expérience. Ne voyez là aucune critique
mais le simple souci de vous avertir de l'ampleur de la tâche :-)

Et pourquoi le service public ?
Parce "Time is not a problem" ?

sansflotusspam
dominique wrote:

Bonjour,
Dans un cadre professionnel, il va me falloir remettre « à plat »
une chaîne de travail administratif (je suis directeur financier
adjoint d'un établissement public national soumis aux règles de la
comptabilité publique) qui implique une soixantaine de personnes
depuis la définition des besoins de matériels et équipements
jusqu'au paiement des fournisseurs en passant par la réalisation de
marchés publics, engager l'établissement, gérer les livraisons,
recevoir les factures, les contrôler, les payer et gérer les
inévitables contentieux qui viennent perturber une belle ordonnance.
Aujourd'hui, je suis à la tête d'une usine à gaz stratifiée par
l'histoire depuis des années. Je pense qu'un plombier fou a ajouté
des tuyaux, des vannes, des soupapes et des robinets partout pour
s'amuser... Connaissez-vous un logiciel libre qui puisse m'aider à
placer progressivement les briques et à les agencer puis à mettre
des noms sur chaque ?
Je teste http://ganttproject.sourceforge.net/fr/ mais ce soft ne
correspond pas vraiment à mes attentes. Il présente l'avantage de
tourner sous XP, mon environnement professionnel. La remise à plat
de ma chaîne de travail peut s'inscrire dans le temps, bien sûr,
mais la chaîne de travail elle-même est seulement technique. Son
optimisation en termes de temps viendra après. Et, de toutes les
manières, ce n'est pas trop le calendrier qui m'intéresse car la
satisfaction des besoins s'étale sur toute l'année et pas à dates
fixes. Je viens de charger planner depuis les dépositoires de FC. Ça
ressemble étrangement à Ganttproject.
Cette présentation d'une chaîne de travail inscrite dans un
calendrier est-elle la seule ?
En ce cas Ganttproject devrait correspondre à mes attentes
Avez-vous d'autres pistes à me proposer ?
Merci et bonne journée,
Dominique

"Vaste programme !" aurait dit l'autre !

comme outil de base, je vois assez bien Planner, essentiellement pour
sa capacité à gérer des ressources hiérarchisées et affectées à des
tâches.
ceci permettrait de mettre à plat, dans un premier temps, les tâches
et les ressources actuelles, et après de bâtir des hypothèses.
l'intérêt de l'outil est qu'il n'oublie rien, et qu'il sort
immédiatement les incohérences dans les chaînes de tâches et
l'utilisation des ressources.
en plus, on peut valoriser comme on veut.

bon courage !

didier gaumet
On Sat, 12 Jan 2008 09:24:32 +0000, noone wrote:

On Sat, 12 Jan 2008 09:12:42 +0000, didier gaumet wrote:

la réorganisation de la chaîne de travail d'un service de 60 personnes est
une démarche lourde (à fortiori dans le service public...)

Et pourquoi le service public ?
Parce "Time is not a problem" ?

Parce qu'une réorganisation doit emporter l'adhésion de ceux qu'elle
impacte pour être efficace. Dans le secteur public il y a des vacataires
et des fonctionnaires et ces derniers sont relativement souvent (je n'ai
pas dit toujours) difficiles à motiver tant par la carotte que par le
bâton: absence d'intérêt pour leur travail, absence de peur du
licenciement, résistance au changement érigée en principe, etc...

pH2
Le Sat, 12 Jan 2008 09:17:19 +0100, dominique a écrit:

Dans un cadre professionnel, il va me falloir remettre « à plat » une
chaîne de travail administratif

C'est donc un problème d'analyse de processus.

Je teste http://ganttproject.sourceforge.net/fr/

Ca c'est pour faire du planning ce qui n'est pas du tout la même chose.

Commencez avec un papier et un crayon en décomposant votre macro-
processus administratif en sous-processus élémentaires. A chaque étape,
définissez qui est fournisseur, qui est client, quels sont les données
d'entrée et les données de sortie. Identifiez les points critiques:
tâches qui si elles ne sont pas effectuées en temps utile bloquent
l'ensemble du sytème.

Voir pour commencer:
http://fr.wikipedia.org/wiki/
Optimisation_des_processus#.C3.89tape_II_:_Analysez_les_processus_actuels
http://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_%28gestion_de_la_qualit%C3%A9%29

dominique

Je vous remercie de m'avoir fait part de vos avis plus méthodologiques
que logiciels.
Pas le temps, aujourd'hui, de poursuivre les liens indiqués notamment
sur Wikipédia mais je vais le faire cette semaine.
Pour répondre à une allusion à propos des fonctionnaires, il n'y en a
pratiquement pas dans un établissement public national. Pour
l'essentiel, il s'agit de contractuels de droit public.
Et quant à leur résistance face au changement, elle s'exprime
généralement lorsque les idées sont descendantes : Dieu parle à ses
ouailles.
Je suis plutôt partisan d'une gestion ascendante : les agents
connaissent mieux leur travail que moi. Et s'ils proposent des idées qui
leur facilitent la vie tout en respectant la réglementation, ça me
convient et le changement devient acceptable... sur le papier. Les
difficultés, dans les faits, se poseront quand il s'agira de bouger les
chaises.
Et ça, ce n'est pas l'informatique qui m'aidera...
Bonne journée,
Dominique
Jérémy JUST
Le 12 Jan 2008 10:21:41 GMT,

Dans le secteur public il y a des vacataires et des fonctionnaires et
ces derniers sont relativement souvent (je n'ai pas dit toujours)
difficiles à motiver tant par la carotte que par le bâton

Simplement parce que la carotte et le bâton n'existent pas dans le
public. Dans le privé, il est d'usage de récompenser par une prime et/ou
une augmentation les salariés qui ont contribué au succès d'un projet;
dans le public, on doit traiter de la même façon ceux qui se seraient
démenés pour ce succès et ceux qui auraient joué les boulets.

Et un contractuel qui se serait défoncé pour un projet n'a pas la
garantie de pouvoir être pris en CDI (même si sa hiérarchie veut le
garder), et même pas celle de pouvoir être repris en CDD dans
l'administration (il y a des règles qui limitent l'enchaînement de CDD).

--
Jérémy JUST