Suppression B- boot 98SE + XP sur config à 4 partitions (Boot, 98SE, XP, Datas)

Le
Jean-Max
Hello

Ma config est un peu particulière :

Le DD N°1:

Mini Partition 1 (40Mo) : Principale active (C:) de boot avec uniquement le
fichiers de boot (Boot.ini, Bootfont.bin, ntdetect.com etc) , ntldr etc , et
les
Autoexec.bat et Config.sys de 98SE

Partition 2 (2Go) : Etendue (Logique D:) avec 98SE

Partition 3 (10Go ): Etendue (Logique E:) avec XP SP2

Partition 4 (les reste du DD) : Etendue (Logique F:) pour des Datas

Le menu de bi-boot me propose XP et 98SE : Tout marche OK

Je veux supprimer 98SE pour ne garder que XP

Question:

Comment adapter à ma config , la procédure de suppression de 98SE, décrite
par JCB ici ? :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#supprOSmultiNT

Merci :-)

Jean-Max

--
@++
Jean-Max

"Jean-Max" :
[...]

Pourquoi se compliquer ??

Il suffit de supprimer tout simplement WIN98SE, en vidant la partition (être
bien sûr que tous les fichiers de boot sont bien sur la mini-partition).
Attention par contre de ne pas supprimer la partition, cela risque de
changer l'attribution des lettres, et XP ne redémarrera plus.

Reste le problème d'une partition vide (l'ancienne de WIN98SE).
Alors qu'en faire ?
Au choix : partition pour le SWAP (pas grand intérêt ... car sur le même
disque qu'XP ... mais bon ... au moins il ne fragmentera pas), pour les
BACKUP, ou pour quelques programmes sensibles (conservation de log, de
données utilisateurs etc ...).

Cordialement

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR
Le #1258575
Petit oubli : bien sûr, il faut aller dans le boot.ini pour supprimer la
ligne concernant WIN98SE !

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )
Jean-Max
Le #1258561
"FDDKDR" a écrit

[...]

Merci !

Donc :

Je garde la mini partition 1 de boot et la partition 3 de XP
Je vide la partition 2 (celle de 98SE)

Question :
=> Si je supprime la partition 2 (celle de feu 98SE) depuis XP, (avec
Partition Magic par ex), suffirait-il alors OUI ou NON que :

-(1)- Je mette "partition(1)" au lieu de "partition(2)" dans le Boot.ini
actuel (*)
et que
-(2)- Je décale les lettres logiques : E: de XP devenant D:

Rappels :

(*) Boot ini actuel (Bi-boot avec les 3 partitions)
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect/NoExecute=OptIn
C:="Microsoft Windows 98" (Nb : Cà marche comme çà, mais c'est curieux
car 98SE est sur D:, pas sur C:.....)

Boot.ini d'un de mes autres PC avec le seul OS XP en partition C: de boot:
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn

Merci -)

Jean-Max

FDDKDR
Le #1258557

*********** Oui, vider, mais pas virer !

Question :
=> Si je supprime la partition 2 (celle de feu 98SE) depuis XP, (avec
Partition Magic par ex), suffirait-il alors OUI ou NON que :

*********** Non, surtout pas la supprimer.
Juste effacer tout ce qu'il y a dedans ou formater (et ça, peut être fait à
partir de l'explorateur de Windows).
Mais laisser la partition en place (voir plus bas)

[...]

*********** Juste supprimer la ligne
C:="Microsoft Windows 98"
Laisser le reste, puisqu'il ne faut pas supprimer la partition de WIN98SE.
Vous pouvez baisser le timeout à 3, car il ne servira plus à rien d'afficher
le menu de boot puisqu'il n'y aura plus qu'XP.

Pour la partition de WIN98SE, comme dit dans mon précédant message, il ne
faut surtout pas la supprimer, sinon, les lettres de lecteur vont changer,
donc la partition d'XP aussi, et celui-ci ne démarrera plus :
beaucoup de références dans la base de registre ont comme lettre "système"
pour XP le lecteur E.
Si on change E par D pour le lecteur sans changer toutes mes occurrences de
la BDR E->D, alors XP sera "perdu" et deviendra inutilisable.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Michel_D
Le #1258550
"FDDKDR" a écrit

[...]

Bizarre cette ligne :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WIN...
ce devrais plutot être :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)WIN...

partition(1) => primaire
partition(2) => 1ère logique (W9x)
partition(3) => 2ème logique (WXP)

Jean-Max
Le #1258480
"Michel_D" a écrit

[...]

Oui mais ce boot.ini a bein été généré par l'install de XP après celle de
98SE,
et marche depuis sa création il y a qq années avec 98 en partition 2 et XP
en partition 3.....

et en plus : C:="Microsoft Windows 98" n'existe pas, c'est D: pour 98SE

Stange isn't it ?

Michel_D
Le #1258469
"Jean-Max"
"Michel_D" a écrit

[...]

Oui, mais bon tu dis que cela fonctionne bien, alors que demander de plus.

Jean-Max
Le #1258459
"Michel_D" a écrit

Stange isn't it ?

Oui, mais bon tu dis que cela fonctionne bien, alors que demander de plus.

Oui, c'est ce que je me dis aussi, depuis 25 ans, avec ma femme ;-))

Michel_D
Le #1258447
"Michel_D" a écrit

Stange isn't it ?

Oui, mais bon tu dis que cela fonctionne bien, alors que demander de plus.

Oui, c'est ce que je me dis aussi, depuis 25 ans, avec ma femme ;-))

Alors surtout ne touche à rien, heeeuuuu... je voulais dire ne change rien.