Suppression des caches Quicktime et Java Applets

Herve
Salut,

Apr=E8s avoir fait le m=E9nage dans ~/Libary/Caches avec Onyx, je
m'aper=E7ois qu'il reste environ 75 Mo dans ce dossier. Visiblement Onyx
n'a pas fait le m=E9nage dans Caches/QuickTime ni Caches/Java Applets.
Je peux sans doute virer tout =E7a =E0 la main, mais y a-t-il des
utilitaires qui font =E7a automatiquement ? J'ai essay=E9 Cache Out X,
mais il ignore =E9galement ces deux dossiers.

Merci d'avance,

Herv=E9

Philippe Di Valentin
Le 21/09/05 21:25, Herve écrivait:

Je peux sans doute virer tout ça à la main, mais y a-t-il des
utilitaires qui font ça automatiquement ? J'ai essayé Cache Out X,
mais il ignore également ces deux dossiers.

Pourquoi un utilitaire quand il est possible de virer à la main la totalité
des fichiers caches à System/Library et à Library; en quelques secondes et
sans dommages aucun; avec très souvent en bonus un fonctionnement amélioré
de la machine.

--
• Philippe

Herve
Pourquoi un utilitaire quand il est possible de virer à la main la tota lité
des fichiers caches à System/Library et à Library

Au départ je pensais que ces utilitaires faisaient le tri entre ce qui
peut être viré sans problème, et ce qu'il vaut mieux garder, ce qui
ne semble pas être le cas.
Pour faire à la main (donc au Finder ou au Terminal), peut-on sans
inconvénients virer tout le contenu de ~/Library/Caches/, voire le
dossier ~/Library/Caches lui-même ce qui est encore plus rapide ?

Même question pour /Library/Caches/, dont je vois qu'il contient
essentiellement des fichiers com.apple.... et un dossier Desktop
Pictures contenant pour chaque utilisateur de la machine un fichier
dénommé uid.424843c (avec uid = 501, 502, etc.) qui ne semble pas
être une image (pas ouvrable avec Graphic Convernter). C'est quoi ces
fichiers et peut-on aussi les virer ?

Hervé

Philippe Di Valentin
Le 22/09/05 8:43, Herve écrivait:

Pour faire à la main (donc au Finder ou au Terminal), peut-on sans
inconvénients virer tout le contenu de ~/Library/Caches/, voire le
dossier ~/Library/Caches lui-même ce qui est encore plus rapide ?

Le contenu oui,mais gardez le dossier et les sous-dossiers.

Même question pour /Library/Caches/, dont je vois qu'il contient
essentiellement des fichiers com.apple....

Même réponse.
Redémarrer la machine ensuite.

Je fait celà au Finder car j'ai viré le Terminal

--
• Philippe

Herve

gardez le dossier et les sous-dossiers.

Dans ce cas ça devient fastidieux (23 sous-dossiers chez moi dans
~/Library/Caches/) et l'utilisation d'un utilitaire se justifie.

Hervé

Philippe Di Valentin
Le 22/09/05 11:01, Herve écrivait:

Dans ce cas ça devient fastidieux (23 sous-dossiers chez moi dans
~/Library/Caches/) et l'utilisation d'un utilitaire se justifie.

En effet; je n'imaginais pas un nombre aussi conséquent de sous-dossiers car
ici j'ai seulement com.apple.kernelcaches à System/Library/Caches et
com.apple.ATS+ Desktop Pictures à Library/Caches.

--
• Philippe

Erwan David
"Herve" écrivait :

gardez le dossier et les sous-dossiers.

Dans ce cas ça devient fastidieux (23 sous-dossiers chez moi dans
~/Library/Caches/) et l'utilisation d'un utilitaire se justifie.

find ~/Library/Caches -type f|xargs rm

--
Si vous embauchez, voici mon CV
http://www.rail.eu.org/cv/cv.pdf

Herve

find ~/Library/Caches -type f|xargs rm

Merci, ça marche presque. Quelques questions et remarques :

1. Sur la commande elle-même :

- Ne peut-on passer directement le résultat du find à rm, qui si ne
ne m'abuse est aussi capable de traiter une liste de fichiers ? Je
n'ai pas osé tester car rm = danger ;-)

- Je ne connaissais pas xargs, j'ai donc consulté le man. Et j'y ai lu
que les espaces (entre autres) doivent être échappées dans les noms
d'arguments, ce qui explique que le ménage ait été fait partout sauf
dans les répertoires dont le nom contient une espace. D'où une
ribambelle de messages d'erreur du genre :

rm: /Users/hf/Library/Caches/Java: No such file or directory
rm: Applets/cache/javapi/v1.0/file/6080-0017.jpg-245d530e-4569f724.idx:
No such file or directory

("Java" et "Applet" ont été considérés comme deux arguments
distincts alors que le nom du répertoire est "Java Applets".

2. Sur le principe du "nettoyage" : cette commande ne nettoie que les
fichiers, et laisse en place la structure de sous-dossiers. Par exemple
dans ~/Library/Caches/Safari il reste 15 dossiers numérotés de 01 à
15, contenant chacun 15 dossiers numérotés de 01 à 15, soit au total
225 dossiers vides. Même topo pour History Hound, et d'autres.
Y a-t-il un inconvénient à virer tout le contenu (dossiers compris)
de ~/Library/Caches, ou faut-il vraiment comme le préconisait Philippe
conserver la structure de sous-dossiers ?

Hervé