supprimer les quatre premier caracteres de la premiere ligne d'un fichier

Veronique Lapalice
Bonjour,

Quelle commande utiliser pour supprimer les 4 premiers caracteres de la 1
premiere ligne d'un fichier ?

En effet, je cherche a supprimer le ^M¨L situé sur la premiere ligne de
plusieurs fichier.

---- mon fichier
^M^L085 E1351 DU 22/03/2007 22/03/2007 COMPTE RENDU PTF PGE
PAGE
1
UTILISATEUR
<EUROS>

*** CHAINE B6502 DATE 22/03/2007 IDENT 70322
ETC..
----

Trés cordialement

Jean-Rene David
* Veronique Lapalice [2007.03.23 13:33]:
Quelle commande utiliser pour supprimer les 4 premiers caracteres de la 1
premiere ligne d'un fichier ?

sed '1s/^....//' tonfichier > nouveaufichier

ou si tu as GNU sed ou un autre sed avec l'option 'modify in
place'

sed -i '1s/^....//' tonfichier

--
JR

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:4603d78e$0$6454$,
*Veronique Lapalice* tapota sur f.c.o.unix :

Quelle commande utiliser pour supprimer les 4 premiers caracteres de la 1
premiere ligne d'un fichier ?

C'est un devoir ? Comment se fait-il que 2 personnes, de la même ville,
posent depuis quelques jours les mêmes questions ?

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Olivier Miakinen
Le 23/03/2007 15:10, Jean-Rene David répondait à Veronique Lapalice :

Quelle commande utiliser pour supprimer les 4 premiers caracteres de la 1
premiere ligne d'un fichier ?

La même question a été posée par dudul il y a tout juste dix jours (sauf
que c'étaient 5 caractères et non pas 4). Véronique, je rappelle à tout
hasard que ce groupe n'est pas en écriture seule et qu'il est autorisé
de lire les autres articles (pour la première fois on recommande de lire
l'équivalent de deux semaines de contributions, ce qui t'aurait permis
d'avoir ta réponse sans la poser).

sed '1s/^....//' tonfichier > nouveaufichier

C'est la réponse qu'a faite Benoît Izac.

Noter que Stéphane Chazelas a donné une solution encore plus simple :
tail -c+4 fichier

Benoit Izac
Bonjour,

le 23/03/2007 à 14:33, Veronique Lapalice a écrit dans le message
<4603d78e$0$6454$ :

[...]

Ce n'est pas quatre caractères mais deux (0x0D et 0x0C)...

--
Benoit Izac