Supprimer un serveur DNS

Nicolas
Bonsoir,

J'ai besoin que l'on m'éclaircisse sur un problème de serveur DNS sous
Windows 2003 SP1.

J'ai un serveur SrvA contrôleur de domaine et donc serveur DNS. De mémoire,
il est le premier contrôleur du réseau. Il gère donc logiquement la zone
principale du domaine DNS. Cela semble d'ailleurs se confirmer par la
procédure suivante :
- Outils d'administration/DNS
- double-clic sur "SrvA" => visualisation des objets "Indications de
racine" et "Redirecteurs",
- double-clic sur "Zones de recherche directes"
- double-clic sur "domaine.local"
- clic droit/Propriétés sur "domaine.local"
- bouton "Modifier"
=> l'option "Zone principale" est sélectionnée et la case "Enregistrer la
zone dans Active Directory" est cochée

J'ai un second serveur SrvB contrôleur de domaine et donc serveur DNS aussi.
Si j'applique la même procédure que ci-dessus, je constate :
- qu'après un double-clic sur "SrvB", je ne visualise ni l'objet
"Indications de racine", ni l'objet "Redirecteurs",
- que l'option "Zone principale" est sélectionnée et la case "Enregistrer
la zone dans Active Directory" est cochée, exactement comme pour mon serveur
"SrvA".

Voulant supprimer DNS sur "SrvA", j'ai commencé à m'appuyer sur l'article
n°323383 (http://support.microsoft.com/kb/323383/fr) mais il ne colle pas
vraiment à ma situation. En ce qui me concerne, il faut au moins que je
transfère certaines infos de "SrvA" vers "SrvB" comme "Indicateurs de racine"
et "Redirecteurs", puis que je supprime "SrvA". Mais comment faire ? Dans la
mesure où ils ont l'air d'être au même niveau, suffit-il que je supprime
"SrvA" pour que "SrvB" prenne tout à son compte ?

D'avance merci pour vos réponses.
--
Nicolas

Michaël THIBAUT [MVP]
Bonsoir Nicolas,

Effectivement, dans ton cas perso, tes deux serveurs sont DC et DNS de
surcroit. Donc pas de soucis ! Assure toi que plus aucunes machines ne
cherchent a résoudre en se servant de SRVa, vérifie tes options DHCP,
Vérifie que les redirecteurs DNS vers ton FAI sont mis sur SRVb et zoup !
Une sauvegarde puis lance la dépromotion de ton DC et la suppression du
serveur DNS.

--
Cordialement,
Michaël