supprimer un winXP en double

10 réponses
neo
Bonjour,

Suite a un pb de plantage sous XP (erreur dans le fichier system), j'ai
réinstallé windows XP par dessus l'ancien (dans un autre répertoire). Puis
je me suis rendu compte que l'erreur pouvait se reparer avec le cd
d'installation win XP S1. Je me retrouve donc avec deux windows XP sur la
machine. QQ'un saurait il faire pour supprimer la dernière version installée
sans toucher à la première?

Merci.

10 réponses

FDDKDR
Bonjour,

"neo" a écrit dans le message de news:
cgpm2v$e4n$
Bonjour,

Suite a un pb de plantage sous XP (erreur dans le fichier system), j'ai
réinstallé windows XP par dessus l'ancien (dans un autre répertoire). Puis
je me suis rendu compte que l'erreur pouvait se reparer avec le cd
d'installation win XP S1. Je me retrouve donc avec deux windows XP sur la
machine. QQ'un saurait il faire pour supprimer la dernière version
installée

sans toucher à la première?

Copie d'une de mes réponses précédentes à un cas similaire :
-----------------------------------------------------
Est-ce que les 2 sont fonctionnels, ou l'un ne mène "nulle part" ??

Sinon, pour le principe, il "suffit" d'aller dans :
menu "Démarrer", "Panneau de Configuration", icône "Système", onglet
"Avancé", bouton "Paramètres" de la dernière section en bas "Démarrage et
récupération".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, dans la 1ère section "Démarrage Système",
cliquer sur le bouton "Modifier".
Un fichier bloc-notes s'ouvre avec le menu de choix du démarrage d'XP
(inscrit dans un fichier système caché nommé "boot.ini sur ton disque dur).
Il faut que tu supprimes une des deux ligne qui se trouve dans la section
[operating systems] et que tu fermes le fichier en enregistrant les
modifications.

ATTENTION de ne pas se tromper car sinon tu risques de supprimer la bonne et
tu ne pourras plus redémarrer !!!
Donc, démarrer le PC et noter le nom de chacune des 2 lignes qui se
présentent, et tester les 2 et noter laquelle est la bonne (ou mauvaise ...
sic !).
Tu retrouveras ce nom dans la partie entre guillemets dans le fichier ...

EX :
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows XP" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS000="Windows XP 2" /fastdetect

Ici s'affichera au démarrage le choix entre :
- Windows XP
- Windows XP 2

Si ce sont exactement les mêmes noms ... c'est la position qui prédomine ...
première ou deuxième ligne ...

Si les 2 sont fonctionnels, cela veut dire qu'il y a des répertoires à
supprimer ... comme par exemple ici, la deuxième ligne comporte WINDOWS000
qui veut dire que ce XP est installer dans C:WINDOWS000 alors que l'autre
est dans C:WINDOWS par exemple ...
Donc si tu supprimes un des 2 dans le menu de démarrage, il faudra supprimer
celui qui correspond sur ton disque où est installé Windows (en général
C:).
Par exemple ici, si je supprime la ligne
"multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS000="Windows XP 2 "
/fastdetect", il faudra que je supprime le répertoire WINDOWS000 qui se
trouve sur C:.

Sinon, si les 2 XP sont sur 2 partitions différentes, tu auras une
différence au niveau de "partition(x)", par exemple :
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows XP" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Windows XP" /fastdetect

Donc, là, bien identifier également la ligne à supprimer, et noter la
partition touchée ... la partition 1 (la 1ère primaire du 1er disque, en
général C mais pas toujours) ou la partition 2 (la 2ème primaire du 1er
disque, en général D, mais pas toujours).
Dans ce cas là, c'est le dossier Windows de la partition concernée qu'il
faudra aller supprimer ...

Rappel : Si ce sont exactement les mêmes noms ... c'est la position qui
prédomine ...
première ou deuxième ligne dans le menu de démarrage d'XP ...

RQ : attention, à la fin du fichier, après la dernière ligne du fichier
boot.ini, par ex ici :
"multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS ... blablabla", il doit
toujours y avoir un retour de chariot (une ligne vierge) !

PS : il y a peut être d'autres répertoires à supprimer, surtout si les 2 XP
sont installés sur 2 partitions différentes ... Mais on verra le reste
ensuite ... Commences déjà par là ...

-----------------------------------------------------------

Prends ton temps et n'hésites pas à poser des questions ... car le risque
est ... grand ...

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR

neo
merci pour ces precieux renseignements.

en réinstallant XP j'ai eu la bonne idée de l'installer dans un repertoire
temporaire, "temp25" donc je sais quelle ligne supprimer...la première:

[boot loader]

timeout0

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWSTEMP25

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWSTEMP25="Microsoft Windows XP
dition familiale" /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect

Par contre, je suppose que je dois aussi modifier la ligne
"default=........." non?

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

"neo" a écrit dans le message de news:
cgpm2v$e4n$
Bonjour,

Suite a un pb de plantage sous XP (erreur dans le fichier system), j'ai
réinstallé windows XP par dessus l'ancien (dans un autre répertoire).
Puis

je me suis rendu compte que l'erreur pouvait se reparer avec le cd
d'installation win XP S1. Je me retrouve donc avec deux windows XP sur
la

machine. QQ'un saurait il faire pour supprimer la dernière version
installée

sans toucher à la première?

Copie d'une de mes réponses précédentes à un cas similaire :
-----------------------------------------------------
Est-ce que les 2 sont fonctionnels, ou l'un ne mène "nulle part" ??

Sinon, pour le principe, il "suffit" d'aller dans :
menu "Démarrer", "Panneau de Configuration", icône "Système", onglet
"Avancé", bouton "Paramètres" de la dernière section en bas "Démarrage et
récupération".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, dans la 1ère section "Démarrage Système",
cliquer sur le bouton "Modifier".
Un fichier bloc-notes s'ouvre avec le menu de choix du démarrage d'XP
(inscrit dans un fichier système caché nommé "boot.ini sur ton disque
dur).

Il faut que tu supprimes une des deux ligne qui se trouve dans la section
[operating systems] et que tu fermes le fichier en enregistrant les
modifications.

ATTENTION de ne pas se tromper car sinon tu risques de supprimer la bonne
et

tu ne pourras plus redémarrer !!!
Donc, démarrer le PC et noter le nom de chacune des 2 lignes qui se
présentent, et tester les 2 et noter laquelle est la bonne (ou mauvaise
...

sic !).
Tu retrouveras ce nom dans la partie entre guillemets dans le fichier ...

EX :
[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows XP" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS000="Windows XP 2" /fastdetect

Ici s'affichera au démarrage le choix entre :
- Windows XP
- Windows XP 2

Si ce sont exactement les mêmes noms ... c'est la position qui prédomine
...

première ou deuxième ligne ...

Si les 2 sont fonctionnels, cela veut dire qu'il y a des répertoires à
supprimer ... comme par exemple ici, la deuxième ligne comporte WINDOWS000
qui veut dire que ce XP est installer dans C:WINDOWS000 alors que l'autre
est dans C:WINDOWS par exemple ...
Donc si tu supprimes un des 2 dans le menu de démarrage, il faudra
supprimer

celui qui correspond sur ton disque où est installé Windows (en général
C:).
Par exemple ici, si je supprime la ligne
"multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS000="Windows XP 2 "
/fastdetect", il faudra que je supprime le répertoire WINDOWS000 qui se
trouve sur C:.

Sinon, si les 2 XP sont sur 2 partitions différentes, tu auras une
différence au niveau de "partition(x)", par exemple :
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Windows XP" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Windows XP" /fastdetect

Donc, là, bien identifier également la ligne à supprimer, et noter la
partition touchée ... la partition 1 (la 1ère primaire du 1er disque, en
général C mais pas toujours) ou la partition 2 (la 2ème primaire du 1er
disque, en général D, mais pas toujours).
Dans ce cas là, c'est le dossier Windows de la partition concernée qu'il
faudra aller supprimer ...

Rappel : Si ce sont exactement les mêmes noms ... c'est la position qui
prédomine ...
première ou deuxième ligne dans le menu de démarrage d'XP ...

RQ : attention, à la fin du fichier, après la dernière ligne du fichier
boot.ini, par ex ici :
"multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS ... blablabla", il doit
toujours y avoir un retour de chariot (une ligne vierge) !

PS : il y a peut être d'autres répertoires à supprimer, surtout si les 2
XP

sont installés sur 2 partitions différentes ... Mais on verra le reste
ensuite ... Commences déjà par là ...

-----------------------------------------------------------

Prends ton temps et n'hésites pas à poser des questions ... car le risque
est ... grand ...

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR

"neo" a écrit dans le message de news:
cgpsp1$m96$
merci pour ces precieux renseignements.

en réinstallant XP j'ai eu la bonne idée de l'installer dans un repertoire
temporaire, "temp25" donc je sais quelle ligne supprimer...la première:

[boot loader]

timeout0

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWSTEMP25

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWSTEMP25="Microsoft Windows XP
dition familiale" /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect

Par contre, je suppose que je dois aussi modifier la ligne
"default=........." non?

OUI !!!
Tu mets :

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS

Et supprimer le répertoire TEMP25 ...

Cordialement,

FDDDKR

neo
Voila j'ai modifié le fichier boot.ini et supprimer le fichier temp25 ou
etait installé le 2eme winXP. Tout semble fonctionner mais au demarrage j'ai
un nouveau choix:
Microsoft Windows XP Edition familiale
ou: Windows <par defaut>
Les deux menent au premier WinXP installé. Comment supprimer ca?
et quels sont les dossiers à supprimer?

Merci.

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:
#

"neo" a écrit dans le message de news:
cgpsp1$m96$
merci pour ces precieux renseignements.

en réinstallant XP j'ai eu la bonne idée de l'installer dans un
repertoire

temporaire, "temp25" donc je sais quelle ligne supprimer...la première:

[boot loader]

timeout0

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWSTEMP25

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWSTEMP25="Microsoft Windows XP
dition familiale" /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
dition

familiale" /fastdetect

Par contre, je suppose que je dois aussi modifier la ligne
"default=........." non?

OUI !!!
Tu mets :

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS

Et supprimer le répertoire TEMP25 ...

Cordialement,

FDDDKR

FDDKDR
"neo" a écrit dans le message de news:
cgqomr$ef0$
Voila j'ai modifié le fichier boot.ini et supprimer le fichier temp25 ou
etait installé le 2eme winXP. Tout semble fonctionner mais au demarrage
j'ai

un nouveau choix:
Microsoft Windows XP Edition familiale
ou: Windows <par defaut>
Les deux menent au premier WinXP installé. Comment supprimer ca?
et quels sont les dossiers à supprimer?

?????????????????
Peux-tu me recopier le contenu de ton fichier de démarrage système ici ???

Cordialement,

FDDKDR

neo
voila le fichier boot.ini:

[boot loader]

timeout0

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect

Cordialement.

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:

"neo" a écrit dans le message de news:
cgqomr$ef0$
Voila j'ai modifié le fichier boot.ini et supprimer le fichier temp25 ou
etait installé le 2eme winXP. Tout semble fonctionner mais au demarrage
j'ai

un nouveau choix:
Microsoft Windows XP Edition familiale
ou: Windows <par defaut>
Les deux menent au premier WinXP installé. Comment supprimer ca?
et quels sont les dossiers à supprimer?

?????????????????
Peux-tu me recopier le contenu de ton fichier de démarrage système ici ???

Cordialement,

FDDKDR

"neo" a écrit dans le message de news:
cgr09p$qcp$
voila le fichier boot.ini:

[boot loader]

timeout0

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect

Supprimes le après WINDOWS dans la section default.
Il ne doit pas y avoir d'espace entre [operating systems] et
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect
Par contre, il doit y avoir obligatoirement une ligne vide en fin de
fichier, après la dernière ligne multi(0)disk(0)rdisk etc ... ("retour de
chariot", faire "Entrée" à la fin de la dernière ligne ...)

Tu dois avoir ceci (profites-en pour diminuer le timeout) :
------------------------------------
[boot loader]
timeout=4
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect

----------------------------------

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR

neo
Nickel!!
Ca marche! Merci bcp
Tu m'avais parlé de dossiers a supprimer par la suite. De quoi s'agit il?

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:
#

"neo" a écrit dans le message de news:
cgr09p$qcp$
voila le fichier boot.ini:

[boot loader]

timeout0

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP
dition

familiale" /fastdetect

Supprimes le après WINDOWS dans la section default.
Il ne doit pas y avoir d'espace entre [operating systems] et
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect
Par contre, il doit y avoir obligatoirement une ligne vide en fin de
fichier, après la dernière ligne multi(0)disk(0)rdisk etc ... ("retour de
chariot", faire "Entrée" à la fin de la dernière ligne ...)

Tu dois avoir ceci (profites-en pour diminuer le timeout) :
------------------------------------
[boot loader]
timeout=4
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP dition
familiale" /fastdetect

----------------------------------

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR

"neo" a écrit dans le message de news:
cgr35e$si8$
Nickel!!
Ca marche! Merci bcp
Tu m'avais parlé de dossiers a supprimer par la suite. De quoi s'agit il?

Bof ... c'était surtout le répertoire système (temp25 pour toi) ... donc le
principal est fait ...
Après, logiquement, tu dois avoir au moins un dossier supplémentaire créé
dans "Documents and Settings" qui correspond au profil (compte) du dernier
XP installé ... qui serait également à supprimer .. mais il ne faut pas se
tromper ...
Ensuite, dans Program Files, il peut y avoir également des dossiers crées
par la 2ème installation mais non utilisés par la première ... mais
difficile de savoir ... donc ne pas y toucher ...

Tout ceci ne doit pas avoir une taille bien élevée ... donc ... autant en
rester là ...

Bon ... et bien que de bonnes nouvelles ...

Bonne continuation, bonne fin de WE, et au plaisir ...

Cordialement,

FDDKDR ~fred~

neo
ok. Merci beaucoup et bonne continuation.
Cordialement

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:

"neo" a écrit dans le message de news:
cgr35e$si8$
Nickel!!
Ca marche! Merci bcp
Tu m'avais parlé de dossiers a supprimer par la suite. De quoi s'agit
il?

Bof ... c'était surtout le répertoire système (temp25 pour toi) ... donc
le

principal est fait ...
Après, logiquement, tu dois avoir au moins un dossier supplémentaire créé
dans "Documents and Settings" qui correspond au profil (compte) du dernier
XP installé ... qui serait également à supprimer .. mais il ne faut pas se
tromper ...
Ensuite, dans Program Files, il peut y avoir également des dossiers crées
par la 2ème installation mais non utilisés par la première ... mais
difficile de savoir ... donc ne pas y toucher ...

Tout ceci ne doit pas avoir une taille bien élevée ... donc ... autant en
rester là ...

Bon ... et bien que de bonnes nouvelles ...

Bonne continuation, bonne fin de WE, et au plaisir ...

Cordialement,

FDDKDR ~fred~