Surfer sur le wi-fi d'autrui

Le
Emile
Bonjour,

Lu dans le journal "Le Soir" (Belgique) du vendredi 10 juillet 2009,
09:23

Arrts pour avoir surf sur le wi-fi dautrui.

Deux hommes ont t interpells mercredi, Ninove, alors quils
avaient connect leur ordinateur portable depuis leur voiture sur le
rseau wi-fi dune habitation proche, linsu de ses occupants. On
ignore si le rseau wi-fi auquel ils ont eu accs tait ou non
scuris contre les intrusions.

Les deux hommes, gs respectivement de 28 et 35 ans, ont t enten=
dus
mais ont dclar ne voir aucun inconvnient dans cette pratique
dutilisation du rseau dun tiers pour surfer sur le Net. Lun d=
eux
a cependant t plac sous mandat darrt pour piratage informati=
que
et recel. Lordinateur portable avait en effet t vol, a indiqu=
le
parquet de Termonde. La seconde personne a t remise en libert.

Ce nest pas la premire fois que le parquet de Termonde entreprend
des poursuites pour des faits similaires lis lutilisation dune
connexion wi-fi. Lan dernier, un jeune homme de 22 ans avait t cit=

comparatre pour des faits semblables. Il risquait une peine de
prison dun an mais avait finalement bnfici dune suspension d=
prononc.

Une affaire qui ramne lavant-plan la question de la lgalit =
de
lutilisation de rseaux wi-fi qui sont dtects automatiquement pa=
un ordinateur ou par un smartphone tel que liPhone dApple.

Une situation pour laquelle la jurisprudence semble encore incertaine.
Chaque jour, des dizaines de milliers de personnes, en Belgique, et
des millions, dans le monde, utilisent gratuitement des connexions wi-
fi. Parfois sans mme sans rendre compte quil sagit dun accs =
priv
dont le propritaire a laiss grande ouverte la porte, par insouciance
ou par manque de connaissances techniques.

Pourtant, la loi belge sur la criminalit informatique semble claire
sur le sujet : tout qui pntre un systme informatique sans y tre
autoris est sanctionnable. Or, un routeur wi-fi fait bel et bien
partie dun tel systme. Et le code prvoit un emprisonnement de 3
mois un an ainsi quune amende qui peut grimper jusqu 650 euros=
.

Jusqu prsent, les innombrables coupables de ce dtournem=
ent de
bande passante prive nont gure t inquits par la justic=
e belge.
Dautant quen toute bonne foi nombre dentre eux ignorent tout
simplement quils commettent un dlit.

ALAIN JENNOTTE

On pourrait chicaner ici sur le fait que le propritaire, en
enclenchant son routeur wi-fi, invite en quelque sorte toute personne
qui coute l'invitation mise par le routeur donner une URL et
recevoir en retour l'information demande. En toute logique, rpondre
une invitation ne constitue pas un dlit. Emettre une invitation,
n'est ce pas en quelque sorte de donner une autorisation. Dans ces
conditions, on pourrait justifier qu'il n'y a pas une intrusion dans
le systme informatique d'autrui et il n'y a pas lieu de parler de
piratage. A ma connaissance, les ordinateurs PC et Mac ne permettent
pas de s'introduire dans un ordinateur uniquement en se connectant
une liaison wi-fi. Pour ne pas permettre le routeur mette une
invitation, il suffit de mettre en place un mot de passe pour l'accs
ce routeur ce qui est prvu dans les PC et Mac. Je dsire savoir si=
,
en mettant un mot de passe pour l'accs au routeur, les informations
changes entre l'ordinateur et le routeur sont chiffres, ce qui
serait tout fait normal.

Emile
Pascal Hambourg
Le #19741161
Salut,

Emile a écrit :
[blabla]

Quel rapport avec le protocole IP ?
Emile
Le #19744311
On 11 juil, 18:52, Pascal Hambourg wrote:
Emile a écrit :
[blabla]

Quel rapport avec le protocole IP ?

Une lecture attentive du soit disant "blabla" m'interpelle. Lorsque
j'ouvre mon ordinateur Mac, il arrive que ma liaison internet wifi se
retrouve branchée sur celle d'un voisin et cela sans que je m'en
aperçoive tout de suite. Bien que j'ai une liaison wifi sécurisée
entre mon Mac et le routeur, mon ordinateur n'applique pas toujours la
liaison que j'ai programmée par défaut au moment de l'allumage. En
fait dans ces conditions, je suis en infraction avec la loi, passible
d'une peine de trois mois à un an de prison et une amende de 650
euros. Visiblement là, le dialogue entre les hommes de loi et les
hommes du protocole IP ne sont plus sur la même longueur d'onde. Il y
a là un manque de jurisprudence et un vide juridique à combler. Quelle
est votre opinion à ce sujet?
Yannick Palanque
Le #19744391
Salut,

Emile a écrit :
[blabla]

Quel rapport avec le protocole IP ?
Manuel Pégourié-Gonnard
Le #19747121
Emile scripsit:

[...]

Apprends à régler ton Mac pour qu'il ne se connecte pas sans que tu le
sache, ou utilise un système qui permet de contrôler ce que fait ta
machine. Mon latptop ne se connecterait jamais à un réseau inconnu sans
que je l'ai explicitement demandé.

Bref, c'est une question pour un forum mac ou de droit relatif à
internet, mais comme plusieurs l'ont fait remarquer, pas de rapport avec
IP.

Manuel.

--
Manuel Pégourié-Gonnard Institut de mathématiques de Jussieu
http://weblog.elzevir.fr/ http://people.math.jussieu.fr/~mpg/