Surveiller l'état d'un tunnel s...

9 réponses
David BERCOT
--Sig_BJ7Fa/dKYGwntvMUShFFxhP
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ouvre un tunnel ssh avec, par exemple, la commande suivante :
ssh -N -f mon_serveur_distant -L9999:127.0.0.1:9999
Je la une appli qui utilise mon tunnel et tout se passe bien.

Maintenant, je souhaiterais v=C3=A9rifier, =C3=A0 intervalles r=C3=A9gulier=
s, l'=C3=A9tat
de ce tunnel (est-il toujours ouvert ?) et, le cas =C3=A9ch=C3=A9ant, le
r=C3=A9-ouvrir.

Savez-vous comment je peux faire =C3=A7a ?

Merci d'avance.

David.

--Sig_BJ7Fa/dKYGwntvMUShFFxhP
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGndlgvSnthbGI8ygRApfmAKCIC1eO6dyRlptf5kduPT09G29w/gCdHvdC
d4o2Bz3CxVSEQTuFovJ+594=
=JtOU
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_BJ7Fa/dKYGwntvMUShFFxhP--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Jean-Yves F. Barbier
http://eurotunnel.com.ou.comment.se.faire.sodomiser.a.sec.par.les.institu tionnels/

;-) plus sérieusement, un ping, déclenché par un crontab devrait fa ire
l'affaire, avec un ch'tit script qui va bien pour raccrocher les wagons
si la liaison est cassée.
Mas je crois me souvenir qu'il existe un package spécialement fait pour ça.

David BERCOT wrote:
Bonjour,

J'ouvre un tunnel ssh avec, par exemple, la commande suivante :
ssh -N -f mon_serveur_distant -L9999:127.0.0.1:9999
Je la une appli qui utilise mon tunnel et tout se passe bien.

Maintenant, je souhaiterais vérifier, à intervalles réguliers, l' état
de ce tunnel (est-il toujours ouvert ?) et, le cas échéant, le
ré-ouvrir.

Savez-vous comment je peux faire ça ?

Merci d'avance.

David.

--
C'mon! political protest! sheesh. Where's that anarchist spirit? ;-)
-- Decklin Foster
dodger_web
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

J'ouvre un tunnel ssh avec, par exemple, la commande suivante :
ssh -N -f mon_serveur_distant -L9999:127.0.0.1:9999
Je la une appli qui utilise mon tunnel et tout se passe bien.

Maintenant, je souhaiterais vérifier, à intervalles réguliers, l'état
de ce tunnel (est-il toujours ouvert ?) et, le cas échéant, le
ré-ouvrir.

Savez-vous comment je peux faire ça ?

Merci d'avance.

David.

Nagios + plugin check_icmp ?

c'est un peu lourd mais suivant l'importance du tunnel ca les vaut :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--Sig_72pd6n76nqwnMY_ouMpAu5F
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le Wed, 18 Jul 2007 12:43:22 +0200,
dodger_web a écrit :
David BERCOT a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ouvre un tunnel ssh avec, par exemple, la commande suivante :
> ssh -N -f mon_serveur_distant -L9999:127.0.0.1:9999
> Je la une appli qui utilise mon tunnel et tout se passe bien.
>
> Maintenant, je souhaiterais vérifier, à intervalles régu liers,
> l'état de ce tunnel (est-il toujours ouvert ?) et, le cas éch éant,
> le ré-ouvrir.
>
> Savez-vous comment je peux faire ça ?
>
> Merci d'avance.
>
> David.
>
Nagios + plugin check_icmp ?

c'est un peu lourd mais suivant l'importance du tunnel ca les vaut :-)

Pourquoi pas. Pour moi, c'est important ;-)

Alors je viens d'installer Nagios2 et, après quelques recherches,
j'arrive à me connecter à l'interface Web (http://127.0.0.1/nagio s2/).
Je pensais, à partir de là, pouvoir configurer mes demandes... Ma is
apparemment, ce n'est pas le cas...

Aurais-tu quelques indices par hasard ?

Merci d'avance.

David.

P.S. : j'ai cherché et re-cherché (sans succès) une option d e la
commande 'ssh' qui me donnerait la liste des tunnels (ou connexions)
ouverts. Ca n'existe pas ?

--Sig_72pd6n76nqwnMY_ouMpAu5F
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGngIhvSnthbGI8ygRAhQ2AJ9yWmen8bLFXntQhnFY/3h0oXejTQCfVnF7
bUWvAtx5fkmuFJPrku7Orkg Ÿf/
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_72pd6n76nqwnMY_ouMpAu5F--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yann Lejeune
On 2007/07/18-12:43(+0200), dodger_web wrote :
Nagios + plugin check_icmp ?

Bonjour,
J'ai du mal a voir comment ton ICMP va passer dans le tunnel SSH. Dans ton
tunnel SSH tu fais passer du TCP, pas de l'ICMP.

Yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt
--RASg3xLB4tUQ4RcS
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Wed, Jul 18, 2007 at 11:11:54AM +0200, David BERCOT wrote:
Bonjour,

J'ouvre un tunnel ssh avec, par exemple, la commande suivante :
ssh -N -f mon_serveur_distant -L9999:127.0.0.1:9999
Je la une appli qui utilise mon tunnel et tout se passe bien.

Maintenant, je souhaiterais vérifier, à intervalles réguli ers, l'état
de ce tunnel (est-il toujours ouvert ?) et, le cas échéant, le
ré-ouvrir.

Savez-vous comment je peux faire ça ?

Du côté de la commande netstat tu devrais pouvoir le mettre en évidence,
non ?

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE

--RASg3xLB4tUQ4RcS
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGnlU9xJBTTnXAif4RAj1YAJ9aTi+IS1v8W2Q9mj3o6mlHYxX3rACgz+Qh
v57EIrQsn6PnLYCu5zhTpU4 =o6U3
-----END PGP SIGNATURE-----

--RASg3xLB4tUQ4RcS--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Bernat
OoO En cette fin de matinée radieuse du mercredi 18 juillet 2007, vers
11:11, David BERCOT disait:

J'ouvre un tunnel ssh avec, par exemple, la commande suivante :
ssh -N -f mon_serveur_distant -L9999:127.0.0.1:9999
Je la une appli qui utilise mon tunnel et tout se passe bien.

Maintenant, je souhaiterais vérifier, à intervalles réguliers, l'état
de ce tunnel (est-il toujours ouvert ?) et, le cas échéant, le
ré-ouvrir.

Savez-vous comment je peux faire ça ?

Avec autossh
--
printk("Cool stuff's happening!n")
2.4.3 linux/fs/jffs/intrep.c

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Baptiste
Hello,

Le paquet autossh semble correspondre à ton besoin ! Je ne l'ai jamais
utilisé, dis-moi si ça marche bien :)

A+

Baptiste

PS : c'est mon premier message sur la liste, bonjour tout le monde :)

Yann Lejeune a écrit :
On 2007/07/18-12:43(+0200), dodger_web wrote :
Nagios + plugin check_icmp ?

Bonjour,
J'ai du mal a voir comment ton ICMP va passer dans le tunnel SSH. Dans ton
tunnel SSH tu fais passer du TCP, pas de l'ICMP.

Yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--Sig_XX6RROV4i4n38ncx90EI496
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut,

Le Wed, 18 Jul 2007 20:02:03 +0200,
Vincent Bernat a écrit :
OoO En cette fin de matinée radieuse du mercredi 18 juillet 2007,
vers 11:11, David BERCOT disait:

> J'ouvre un tunnel ssh avec, par exemple, la commande suivante :
> ssh -N -f mon_serveur_distant -L9999:127.0.0.1:9999
> Je la une appli qui utilise mon tunnel et tout se passe bien.

> Maintenant, je souhaiterais vérifier, à intervalles régu liers,
> l'état de ce tunnel (est-il toujours ouvert ?) et, le cas éch éant,
> le ré-ouvrir.

> Savez-vous comment je peux faire ça ?

Avec autossh

Alors, en effet, ça parait être la meilleure solution...
Toutefois, je dois avouer que, malgré les exemples fournis avec le
paquet, j'ai un peu de mal à comprendre toutes les options...

A priori, je mettrais juste :
autossh -fN mon_serveur_distant -L9999:127.0.0.1:9999
Maintenant, est-ce que ça surveille bien que le port 9999 local est
toujours là ?
Et à quoi sert le M no_port dans les options ?

Merci d'avance.

David.

--Sig_XX6RROV4i4n38ncx90EI496
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFGnx2JvSnthbGI8ygRAhUhAJ4j8j/V4yqSdCYcpwqg+5ju5rec8gCgybkk
Egj4BF8+cAigT5xRWSST5/0 =zRYx
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_XX6RROV4i4n38ncx90EI496--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
David BERCOT wrote:
Bonjour,

J'ouvre un tunnel ssh avec, par exemple, la commande suivante :
ssh -N -f mon_serveur_distant -L9999:127.0.0.1:9999
Je la une appli qui utilise mon tunnel et tout se passe bien.

Maintenant, je souhaiterais vérifier, à intervalles réguliers, l'état
de ce tunnel (est-il toujours ouvert ?) et, le cas échéant, le
ré-ouvrir.

Savez-vous comment je peux faire ça ?

il suffit de lancer une commande à travers le tunnel. par exemple:

ssh -p 9999 localhost 'true'
status=$?

ça suppose que t'as pas besoin de mot de pass, bien entendu.

A propos, tu peux utiliser .ssh/config pour éviter de devoir taper les
-L et les -p.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact